Ils étaient plusieurs milliers de personnes à répondre le samedi dernier à l’invitation de l’association Sida-foot pour la sixième édition de la nuit du Mali. Une activité qui entre dans le cadre de la célébration du 22 septembre. Prestation d’une dizaine d’artistes de la place, remise de distinction à certains jeunes leaders ont été les temps forts de cet événement.
‘est le stade omnisports Modibo Kéïta de Bamako qui a servi de cadre à cette cérémonie riche en couleurs, placée sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale. Pour le patron de l’association SIDA-foot, Bouba Fané, à travers l’organisation de cette nuit, il s’agit non seulement pour leur organisation de célébrer à sa manière la fête de l’indépendance du Mali (22 septembre) mais aussi de soutenir les autorités et le peuple malien dans l’effort de réconciliation nationale, de la paix et du respect de l’intégrité territoriale.
Ainsi sur la dizaine d’artistes invités pour ce spectacle gratuit, Aïra Harby, Master Soumi, Iba One, le Collectif Fakelen-Bakelen, Mr Tombola (venu de France pour la circonstance), tous ont soit interprété des chansons ou véhiculé des messages de paix et de réconciliation nationale.
La cérémonie a été aussi surtout mise à profit pour récompenser des jeunes qui ont excellé dans leur domaine de compétence à travers des attestations de reconnaissance.
Ainsi, l’attestation du meilleur jeune menuisier a été attribuée à Gaoussou Diarra, un sortant de la FLASH reconverti dans la menuiserie bois. Il a reçu sa récompense des mains du chef de Cabinet du ministre de l’Economie numérique de la communication et de l’information. Salif Diarra a été choisi comme meilleur jeune paysan et Harouna Kéïta meilleur jeune électricien. Vieux N’fa Diarra a été primé dans la catégorie des meilleurs jeunes volontaires et N’Diorffou Cissé, très active dans les mouvements associatifs a été primée dans la catégorie des jeunes femmes leaders.
Le président de l’association Sida-foot a tenu à témoigner particulièrement le rôle que cette jeune dame a joué après les événements du 22 mars 2012 et surtout durant l’occupation des régions du nord par les groupes obscurantistes. Il sied de préciser que chacun des lauréats aura un trophée qui sera remis au cours d’une cérémonie au ministère de l’Economie numérique de la communication et de l’information. Dans son message à l’endroit des spectateurs et de tous les lauréats, le président de l’association SIDA-foot a invité les jeunes à s’investir pour servir leur pays dans leur domaine de compétences respectives.
“ Comme le disait un ancien président américain, au lieu de demander ce que mon pays a fait pour moi, interrogez-vous sur ce que vous avez fait pour votre pays. Le développement de ce pays, la culture de la paix, la sécurité n’incombent pas seulement aux autorités mais à chacun de nous tous. Il nous revient donc de nous investir pour un Mali fort ” a souligné l’orateur. Il a tenu à remercier particulièrement le ministre de l’Economie numérique de la Communication et de l’information, Orange Mali, le HCNLS, la plateforme ” Ensemble nous sommes un peuple, l’APS de Malamine Koné pour leur soutien pour la bonne organisation de ce spectacle qui a pris fin aux environs de 2 heures du matin.
Il sied de préciser que les organisateurs de cet événement sont attendus ce week-end aux Etats-Unis dans la ville de New York pour une soirée similaire.
K.THERA