Après sa tournée en Europe : La délégation de la plateforme fait la restitution de ses missions

0
Mgr Jean Zerbo
Mgr Jean Zerbo

Après son séjour dans les capitales européennes, la délégation a rencontré la population au pavillon des sports du stade Modibo Kéïta, le mardi 15 Avril 2015 pour la restitution de sa mission. Au présidium, Chérif Ousmane Madani Haïdara était accompagné de Monseigneur Jean Zerbo, porte-parole de la délégation, de Mohamed Hamed Ag Hamani ancien Premier ministre en qualité de personne ressource, Oumou Touré de la Cafo et Mohamed Salia Touré du CNJ.

La visite de la délégation en Europe est une initiative propre de la plateforme des organisations de la société civile. Qui, après avoir profondément analysé les impacts de la crise multidimensionnelle qui affecte notre pays, a décidé de jouer pleinement sa partition dans la recherche de solution durable.

Pour la délégation de la plateforme composée de 15 membres, les motivations découlent de la lenteur des négociations d’Alger et de la persistance du statut particulier de Kidal, malgré la reconnaissance par les belligérants et la communauté internationale de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Mali sur son territoire.

Selon Chérif Ousmane Madani Haïdara, la multiplication des milices armées, la recrudescence de l’insécurité dans les régions de Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti, se traduisant par l’absence de l’administration, le non retour des réfugiés et la détérioration du tissu social, compromettant les efforts louables entrepris par l’Etat et la société civile malienne, ne doit laisser aucun citoyen indifférent. Parlant des objectifs de la mission, le président du groupement des leaders spirituels musulmans du Mali a souligné qu’ils visaient à soutenir les efforts du Mali à travers la société civile pour une paix durable et lutter contre le terrorisme. “Partout où la délégation est passée, elle n’a plaidé que la cause d’un Mali Un et Indivisible” a-t-il déclaré avant d’ajouter que la délégation a sérieusement échangé avec le Secrétaire Chargé des questions africaines à l’Elysée.

Dans son intervention, Monseigneur Jean Zerbo a indiqué que les pays hôtes ont été surpris de voir une telle délégation de société civile composée des membres de plusieurs couches sociales. Bien avant, il a rappelé que la société civile, après avoir étudié le document de l’accord d’Alger, a réaffirmé son attachement à une paix durable, tenant compte des principes inaltérables du droit et de l’égalité pour tous les citoyens maliens. A l’entendre, c’est ainsi que la société civile a décidée de lancer un appel, à travers un document intitulé “Message de la Plateforme de la Société Civile malienne aux amis du Mali”, aux autorités nationales, au peuple du Mali et à tous les acteurs de la négociation d’Alger, ainsi que de déployer des efforts et actions supplémentaires urgentes en vue d’alléger les souffrances du peuple malien, meurtri et endeuillé par un conflit qui n’a que trop duré.

Globalement, c’est  ce message que la délégation de la Plateforme a transmis aux autorités politiques, administratives, religieuses, civiles et associatives au cours des entretiens qu’elle a eu avec des personnalités dans les trois pays sillonnés. Elle a aussi exprimé l’engagement de la société civile malienne, dans son intégralité, à consolider son unité pour mener à son terme le combat engagé pour l’instauration d’une paix durable et définitive, devant garantir la sécurité, le développement et le retour à la stabilité d’antan.

En terme de résultats, les représentants de la plateforme ont souligné que la mission avait atteint ses objectifs, en ce sens que des réactions ont été suscitées chez les différents partenaires, qui d’ailleurs ont tous salué cette belle initiative. Selon le porte-parole de la mission, ils ont pris l’engagement de soutenir le Mali dans sa lutte pour le rétablissement de la paix et la signature d’un accord définitif, équitable et durable.

Avec cette implication de la société civile qui vient renforcer les efforts louables des plus hautes autorités du Mali, en se rendant dans des lieux où la diplomatie malienne ne peut aller, l’on peut espérer avoir une sortie de crise honorable.

Mamadou BALLO

Commentaires via Facebook :