Depuis hier, jeudi 13 février, le gouvernement a commencé la remise des 100 millions de FCFA qu’il a avait promis aux sinistrés de l’incendie du marché de l’artisanat. Ainsi, ce sont 20 sinistrés qui ont reçu symboliquement leurs chèques au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly.
C’est l’enceinte de la Direction de la Maison des artisans du Mali qui a servi de cadre à cette cérémonie. Outre les nombreuses victimes, on pouvait remarquer la présence de l’imam de la grande mosquée de Bamako, Kokè Kallé, du représentant de la Chambre des métiers du Mali, pour citer que ceux-ci.
Ce montant de 100 millions de FCFA avait été promis par le gouvernement du Mali pour consoler les 130 artisans qui ont vu leurs biens consumés par les flammes au soir du 15 décembre de 2013.
Une partie de cette enveloppe de 75 millions sera répartie entre les victimes au prorata des dégâts et le restant à savoir 25 millions de FCFA sera destiné aux coûts de restauration du mur de la Maison des artisans et des frais d’expertises des huissiers et des notaires. Premier à se réjouir de cette initiative, c’est le président du comité de crise Mamadou Soumaré.
Il a au nom de toutes les victimes, adressé leur remerciement aux plus hautes autorités du pays qui ont été à leur chevet depuis le sinistre. ” Nous sommes comblés, car l’Etat nous a apporté un réconfort moral et la paix intérieure ” a-t-il précisé. Il a aussi rappelé que la commission depuis sa mise en place n’a pas chômé. ” Nous avons procédé à l’identification des victimes, à l’évaluation des dégâts et des expertises à travers des huissiers et des notaires ” a précisé M. Soumaré.
Du responsable de la Maison des artisans au porte-parole des victimes tous ont apprécié à sa juste valeur la portée de ce geste. Avant de remettre symboliquement ces chèques, le ministre de l’Artisanat et du tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly a remercié particulièrement le président de la République et le premier ministre qui ont pris ce problème à bras le corps. Elle a réaffirmé l’engagement du Chef de l’Etat pour la promotion du secteur de l’artisanat. ” Dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental, des actions vigoureuses d’encouragement du consommer malien sont en train d’être prises pour privilégier l’accès des artisans et entreprises artisanales aux marchés de l’Etat et des collectivités territoriales ” a souligné le ministre.Enfin, elle a invité le comité de crise à faire un suivi rigoureux de l’utilisation de cette aide précieuse aux sinistrés.
Kassoum THERA