Après l’annulation du bureau du HCGEM : L’Amicale invite les Guinéens à s’unir

0

Le samedi, 15 décembre 2012, a eu lieu un grand meeting d’information et de sensibilisation du bureau central de l’Amicale des ressortissants guinéens résidant au Mali dans les locaux de la Maison du hadj. C’était en présence du président de la communauté guinéenne au Mali, Sita Camara, du 1er vice-président, Balla Camara, et le consul de Guinée au Mali, Malick Diallo.

 A l’entame de la cérémonie, le président de l’Amicale, Sita Camara, dira que “ce meeting aurait du avoir lieu plus tôt, mais compte tenu des évènements en Guinée et au Mali, qui ont émaillé la fin de 2011 et 2012, le bureau central de l’Amicale a jugé bon d’éviter tout rassemblement de la communauté de Guinée. Mais aujourd’hui le moment est opportun de donner des informations nécessaires et utiles”.

Il s’agit des divergences et des confusions qui circulent autour de l’installation du bureau du Haut conseil des Guinéens à l’étranger du Mali (HCGEM). Pour sa mise en place, une correspondance a été  adressée à l’Amicale par l’ex-ambassadeur, le 27 janvier 2012, en application de la lettre circulaire du ministre délégué des Guinéens de l’étranger. Mais, compte tenu des points de divergences entre l’Amicale et l’ambassade. Il a reporté l’installation à une date ultérieure. A la surprise générale, la communauté de Guinée a appris au journal télévisé du 12 avril dernier, qu’un bureau a été mis en place. Chose qui ne fait pas, selon eux, honneur à l’image des Guinéens au Mali. De cet état des faits, l’Amicale a pris la plume pour informer et décrier l’attitude des autorités de Guinée au Mali sur la situation. Et aussi de mettre fin au comportement de parti pris de l’ex-ambassadeur.

Cet appel a été vite répondu par les autorités de Guinée puisqu’une correspondance a été adressée par le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger à l’ambassade pour invalider ce bureau, présidé par Fanta Mandy Kouyaté dit Donsoba, le 12 septembre 2012.

Malgré cette décision des agissements se font observer par l’ancien bureau. Toute chose qui ternis et crée le doute dans l’esprit des Guinéens. C’est pourquoi, l’Amicale, à travers ce meeting, a invité tous les Guinéens résidents à ne pas se laisser distraire par des informations diffamatoires et mensongères qui n’ont d’autre but que de créer la confusion dans l’esprit honnêtes citoyens, d’instaurer la haine, la discorde et la division au sein de la communauté.

Nabila Ibrahim Sogoba 

Commentaires via Facebook :