Le nouveau président de la république, M. Ibrahim Boubacar Keita, s’est rendu au Sénégal récemment dans le cadre d’une rencontre officielle des chefs d’état de la CEDAO. Cette présence à Dakar a été une occasion pour le président de rencontrer les Maliens résidents dans ce pays et les autorités diplomatiques maliennes auprès de la république du Sénégal. Si le Mali et le Sénégal partagent beaucoup de choses dans beaucoup de domaines de la vie active, il est important de signaler que depuis un certain moment, les relations entre les deux chefs d’Etat avaient pris un petit coup de froid. Ce malaise dont chacun y va de son commentaire avait mis fin à une bonne amitié entre les deux pays malgré les milliers de kilomètres de frontières qu’ils partagent.
En se rendant à Dakar, IBK a voulu participer à cette rencontre de haut niveau, mais aussi rencontrer les maliens de ce pays voisin dont le nombre reste très important. Ainsi après la rencontre des chefs d’état, l’objet de sa venue, IBK a tenu à rencontrer les Maliens dans les locaux de l’Universitaires Cheick Anta Diop (UCAD) de Dakar. Comme pour montrer leur attachement à celui qu’ils ont beaucoup aidé, les maliens sont venus nombreux écouter le président IBK. Ensemble pendant des heures, ils ont parlé entre malien et du mali.
Quelques jours après cette première rencontre importante et historique entre IBK et les Maliens du Sénégal, nous avons tendu notre micro à l’ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire du Mali auprès de la République du Sénégal, de la Guinée Bissau, de la Gambie, du Cap-Vert, avec comme résidence à Dakar, Son Excellence M. Moulaye Khalil Aly Haidara qui nous a dit ceci:” Cette visite importante est venue à un moment très opportun, car les calendriers n’avaient pas pu permettre aux deux chefs d’Etat de se rencontrer. Et contrairement à ce que certains le pensent, le Mali et le Sénégal ont une très belle relation de collaboration et bon voisinage. Et les deux hommes qui se connaissent depuis longtemps, se parlent beaucoup au téléphone pour les questions les concernant. C’est juste pour vous dire que la présence du Président IBK à Dakar n’est nullement ne surprise. Le président était pratiquement au centre de toutes les attentions lors de la rencontre des chefs d’état et tous le félicitaient pour les prouesses réalisées par le Mali en un si peu de temps. IBK a accordé des rencontres à plusieurs chefs d’états avec lesquels il a parlé du mali mais aussi les problèmes de la sous-régions. Après ces multiples rencontres, IBK a tenu à rencontrer la communauté malienne du Sénégal à l’UCAD. Pour recevoir l’hôte du jour, la direction de ce haut lieu de savoir et de connaissance en Afrique a tenu à rendre hommage à l’homme. Lors de cette rencontre, il a été même décidé d’honorer IBK en le décernant le titre de Docteur Numerus Clausus de l’UCAD…”.
Pour le président des maliens du Sénégal, M. Moro Camara que nous avons rencontré dans sa maison près du marché Sandaga en plein Dakar. pour lui, IBK a été plus que clair lors de sa rencontre avec les maliens du Sénégal: ” Je suis ici à Dakar depuis les années 1954, donc j’ai vu et j’ai vécu toutes les histoires vieilles et récentes entre le Mali et le Sénégal. Je suis un soutien de la communauté malienne au Sénégal bien avant les histoires de haut des maliens de l’extérieur, parce que je suis malien et je ferai tout ce que je pourrai pour honorer mon pays et aider les maliens. Le président IBK a été très clair, il a dit qu’il ne soutiendra aucun Malien dans le mensonge. Il nous dit de respecter les lois et les règles du Sénégal, car les sénégalais qui vivent au mali sont obligés de respecter les lois maliennes. Je comprends cela, car aucun pays ne veut avoir des voleurs ou des bandits sur son sol. Je suis d’avis avec IBK, car l’exemplarité doit être de mise si nous vivons dans un pays étranger”, a-t-il précisé. Avant de terminer ses propos, le président Moro Camara s’est dit inquiet de la situation des maliens détenus dans la prison de Reubeus pour trafic de drogue. Il a soutenu que malgré les visites multiples de l’ambassadeur et de lui-même, que les autorités doivent s’impliquer pour que ces maliens qui sont détenus au Sénégal puissent aller faire leur prison au Mali auprès des familles, car ici au Sénégal, souvent même apporter à manger un problème.
Moussa Kondo, propos recueillis à Dakar