Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a reçu lundi dans l’après-midi à la Villa des Hôtes une délégation des leaders religieux et de notabilités du centre du pays. Il s’agissait pour ceux-ci de venir faire la restitution de leur Forum tenu le samedi dernier au Palais de la Culture dont le thème portait sur ” la contribution des maîtres coraniques, des leaders religieux, et des notabilités pour la recherche du retour de la paix dans le delta central et la boucle du Niger ”. Les visiteurs du chef de l’Etat ont profité de l’occasion pour réclamer la libération « d’une cinquantaine de personnes dont des maîtres coraniques abusivement arrêtées ».
Les interlocuteurs du chef de l’Etat avec à leur tête le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, ont au cours de cette rencontre fait la restitution de leurs travaux au président de la République. Ils ont soumis à IBK certaines doléances ,dont notamment la libération d’une cinquantaine de personnes abusivement arrêtées dont parmi des maîtres coraniques dans le delta central du Niger et invité le chef de l’État d’accorder une attention particulière envers les élèves coraniques et les arabophones de retour des études. À les en croire, ces couches juvéniles sont des proies faciles au recrutement des terroristes et djihadistes et qui constituent une menace à la recherche de la paix.
Cheick Hachim Haïdara, porte-parole du forum a fait un plaidoyer pour la paix en faisant référence au rôle dédié aux Chefs religieux et coutumiers depuis la Charte de Kurukanfuga à nos jours. Il a salué et remercié IBK pour son leadership et sa démarche patriotique à la recherche de la paix, de la réconciliation, de l’unification des Maliens avant de prier pour le retour de la paix au Mali.
A la fin de la rencontre, le président de la République s’est confié à la presse: “Ce que je peux dire c’est que cette initiative du président du Haut Conseil Islamique du Mali est très heureuse, je suis certain qu’elle va aboutir à l’apaisement que nous recherchons dans le Delta central du Niger et ce que j’ai vu ici aujourd’hui, tous les fils de cette région, tous les érudits de cette région, engagés dans le combat pour la Paix, inch Allah cette paix nous l’obtiendront dans un bref délai. Dans la suite de mon voyage à Mopti, c’était un heureux présage. Et pour ma part et pour le gouvernement, nous demeurons engagés pour la cause de la paix au Mali. Je répète que rien ne saurait être au-dessus des intérêts du Mali, inch Allah”. IBK à propos de la libération sollicitée des personnes détenues, le président de répondre que « leurs cas seront examinés à l’aune des intérêts du Mali inch Allah et de paix ». En tous, il s’agit d’une question sensible.
OD source présidence