Après des marches de protestation : Chasse aux sorcières à Bamako et à Kéniéba / Une victime enterrée sans autopsie

6
Les jeunes de Keniéba lors de la manifestation

Les jeunes de la Coalition pour l’alternance et le changement étaient face à la presse le 19 juin pour demander la libération de Lassana Sylla, arrêté à Bamako, et la quarantaine de manifestants arrêtés à Kéniéba qui pleure une mort en détention. « Il n’y a pas pire souffrance pour un chef de famille que d’humilier sa femme devant lui. A Kéniéba, les forces de l’ordre sont entrés dans les familles pour brutaliser des femmes ; ils ont infligé des traitements humiliants à des chefs de famille jusque dans leurs foyers », a dénoncé Mme Wadidjé Founè Coulibaly, membre du mouvement Debout sur les remparts.

Pour Founé Coulibaly, tout ce que Lassana Sylla a fait est d’avoir ramassé le bouclier et la matraque du jeune policier tombé d’un véhicule des policiers qui ont réprimé la marche du 2 juin. « Au contraire nous, nous sommes des héros parce que nous avons secouru le jeune policier qui a été abandonné par les siens. Nous avons fait en sorte qu’il soit transporté à l’hôpital pour être soigné comme il faut. Par contre les policiers ont laissé Etienne inconscient sans le secourir, c’est nous qui avons appelé les secouristes», a commenté Wadidjé Founè Coulibaly.

Lassana Sylla, membre de la jeunesse de la Coalition, a été arrêté pour son appartenance à l’opposition, selon ses camarades. « Nous pensons que c’est un détenu politique et pas un détenu de droit commun. A la police, on nous a dit que c’est une affaire banale et qu’il sera libéré s’il ramène le bouclier et la matraque du policier qui est tombé du véhicule», a expliqué Etienne Fakaba Sissoko, un activiste de la société civile.

Mais Etienne soutient qu’il y a d’autres problèmes au-delà de l’arrestation de Lassana Sylla et celle des manifestants de Kéniéba. « Il y a une chasse à la sorcière contre tous ceux qui s’opposent au régime d’IBK. Vous avez tous vu les images qui montrent comment ils sont allés dans les familles à Kéniéba pour humilier les chefs de familles et même des femmes. Chaque fois que les gens sont sortis pour revendiquer leurs droits ils ont été réprimés », a poursuivi Etienne.

Un pool d’avocat est en train d’être mis en place pour défendre les manifestants qui ont été arrêté à Kéniéba, selon les conférenciers. Par contre, a indiqué Ibrahima Kébé l’Africain, les jeunes de la Coalition sont en train d’informer toutes les organisations de défense des droits de l’homme au Mali comme à l’étranger pour défendre les gens de Kéniéba dont un est mort en détention à Kayes. La victime a été enterrée sans l’autopsie demandée par les défenseurs des droits de l’homme.

Dans une déclaration lue par Abdramane Diarra, président des jeunes URD, la Coalition demande la libération immédiate des détenus. Par ailleurs, il a lancé un appel à tous ceux qui défendent la démocratie de bien vouloir s’associer à leur cause pour que le Mali ne tombe pas de nouveau dans la dictature.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. J’espere bien que Mr Soumaila Cisse et l’URD ne sont pas derrière ces manifestations d’une autre époque de Kenieba. Il ne faut pas se diminuer jusqu’à ce niveau. Sans la discipline, le respect de nos institutions, alors on ne pourra plus parler de Mali. Il ne faut pas se rabaisser jusqu’à ce niveau. Si non c’est très grave pour notre Mali.

  2. Wwooo la. Je peux pas croire que des maliens au 21e siecle puisse encore penser que des personnes qui protestent, meme de maniere desordonné voir violente, puissent etre assasiné en toute impunité. que des mesures soient prises sur le plan judiciaires contre les casseurs est une chose cohérente. Mais que les gens soient molestés, blessé ou tués en toute impunité, cela ne rend service a personne et certainement pas au Pays. essayons de reflechir de maniere cohérente en mettant de coté nos propres frustration individuelles . Un bon exercice c’est toujours se mettre a la place des personnes. Vous auriez eu un fils a Kebiaba et dont les revenus font vivre une partie de votre famille. Si laisé sur son emploi il avait pris part aux manifestations et qu’il avat été tué , que diriez vous ? Renonceriez vous a chercher justice pour la chair de votre chair ? Si oui, vous n’etes pas un homme, ni un humain, mais un chien. sans ame, sans avenir, sans esprit. Tant qu’on se battra au Mali pour une justice réelle, équitable et contre toutes atteintes aux droits de l’homme on améliora nos conditions de vie et notre avenir. Les soumis et les petites servantes de l’ordre et du pouvoir a tout prix peuvent aller dormir sur la terrasse. Les hommes et els femmes. les vraies. Quant a eux et quant a elles, continueront a résister contre le surcreusage de ce gouffre béant quon appelle encore pour encore a peine une vingtaine d’années encore….le MALI.

  3. toi etienne tu es fini tu ne sera rien dans ce pays même l’enfer te rejettera toi est tes imbéciles votre lassana pourrira en prison espèces des égoïstes réunient vous ne pouvez pas mettre notre Mali en danger vous être pourrit de cœur

    • Espèce de crétin ! Où se trouve ton MALI qui ne peut être en danger ? Est-ce que Kidal et Macina font partie ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  4. Demander leur droits, oui! Mais ce qui s’est passé à Kéniéba est simplement du désordre qui ne doit rester impuni.

    Alors, si vous voulez de l’estime et de la considération des Maliens, arrêter la récupération politique et défendez l’ordre.

  5. Il faut mettre le fer à tous les anarchistes et leurs commanditaires pour que la paix revienne dans nos coins de brousses.
    Pour la petite histoire, au début de l’indépendance, un avion de liaison courrier à fait crash dans un village du même Kenieba. Au lieu de secourir les occupants blessés, les gros maninkas les ont tous simplement achevés pour prendre le contenu de l’appareil. Il a fallu parachuter les soldats sur le village et donner la leçon aux vandales criminels.
    Alors si ces populations s’attaquent aujourd’hui à l’administration, c’est qu’il ont oublié ce drame produit au début de l’inedependance. Une fois que la paysansa un peu d’argent provenant de l’or, il pense que la justice c’est sa volonté. Pauvres de villageois. Que la police fasse son travail et que tous les perturbateurs répondent de leurs actes.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

Comments are closed.