Après-ATT à Koulouba : On la regrettera, Lobbo Traoré

21

La grande dame de cœur manquera beaucoup à beaucoup après le séjour du couple présidentiel à Koulouba. Dur, dur pour celle qui aura la lourde tâche de lui succéder.                                                      

Mme Touré, Lobbo Traoré

Ce dernier 8 Mars est une occasion pour avoir une pensée pour cette dame qui, toute sa vie, aura pensé aux autres ; même après avoir eu le pouvoir et la fortune. Comme son nom l’indique, la colline du pouvoir offre à son occupant un formidable levier pour agir. Agir dans le bon sens – faire du bien –  ou dans le mauvais sens – faire payer cher à ceux qui contre qui l’on a une dent.                                                                                                                                                Cette faculté est attribuée aussi bien à l’élu du peuple qu’à la première dame qui l’accompagne. On sait qu’Adam Bah Konaré était très avare et dure avec le petit personnel et ce, malgré les prises de position et de paroles ‘‘humanisantes’’ et généreuses. Mais tous ceux qui ont servi à Koulouba sous son règne sont unanimes : sa main est tannée avec la peau de crocodile (très avares). Elle était tout simplement incapable de bonté et de gestes généreux selon les avis unanimes. Deux chaudes empoignades opposaient le personnel de Koulouba pour savoir qui était le plus incapable à faire un geste entre Alpha et Adam et le débat n’a jamais été tranché.

Avec Lobbo, c’est différent. Il faut dire que la dame était prédestinée depuis la naissance à la beauté, celle du corps, du cœur et de la main. En effet, Lobbo (en peulh) Belinda (en espagnole) ou Jamila (arabe) veut dire Belle en français. La beauté de Mme Touré, est certes physique, mais elle est surtout dans la nature du personnage qui est la bonté personnifiée. Elle a été ainsi au bas de la colline et l’est restée à la montée ; cela est important à noter sachant que beaucoup sont bon dans la pauvreté qui exhibent leur vraie nature une fois aisés. On a l’habitude de dire que le ‘’Fama’’ est bon mais que c’est son entourage qui est méchant. C’est faux : entre le chef et son entourage, qui choisit qui ? Le chien méchant, tout le monde le sait, n’est pas méchant mais il vit dans la maison du méchant. Les nécessiteux en tout genre qui s’en sont remis à Dieu et ses bonnes créatures ont trouvé en la première dame un espoir n’ont pas été refoulé par son entourage ; à ce que l’on sache. Et ce, ni avant Koulouba ni pendant. Et l’on peut être sûr que même après, elle continuera.

Lobbo a représenté encore plus l’espoir de beaucoup de gens désespérés dela Républiquedepuis 2002 et son départ de Koulouba sera regretté par beaucoup. Mais connaissant la personne, même après Koulouba elle continuera à faire ce qu’elle peut. Il revient donc aux pauvres gens du Mali de faire des bénédictions afin, que même après Koulouba, Lobbo puisse  avoir les moyens de continuer ses œuvres. En même temps, faire d’autres bénédictions afin qu’elle quitte dans la paix, qu’elle soit remplacée dans la paix et que son successeur soit à son image.

                                                                                               Amadou Tall    

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Ma soeur, toi au moins, tu regretteras les salons feutres du palais de Koulouba, et les nombreux courtisans vos largesses, quant au citoyen lambda?: “fali sara, bo tji bana”.

  2. La Materiel Girl

    En 2002 Mme Att Lobo, revenait au devant de la scène dans un jeu de chaise musicale avec Adam Bah Konaré tel qu’elles sont les seules à avoir le secret.

    Elle reprenait ainsi son statut (légitime) de première dame du Mali.

    Dans le silence de la constitution, il  fallait trouver sa place dans la vie publique malienne. Quoi de plus facile que de suivre les voix tracées par ses prédécesseurs. 

    Alors comme Mme Konaré avec la fondation Partage, Mme Touré prend la tête d’une autre fondation, celle de l’enfance fondée par son Mari après la transition démocratique dans son “amour pour les enfants” qui voulaient “mourir pour Att”.

    Une fondation pour l’enfance dirigée par une première dame de surcroit sage femme ou quelque chose du genre, l’intention est noble, mais dans un contexte de pays gangrené par la corruption et le trafic d’influence, sans garde-fous cela peut poser de sérieux problèmes dans le fonctionnement d’un état de droit.

    C’est justement le cas au Mali:

    1. Personne ne connait la liste des donateurs de la fondation pour l’enfance (sur son site internet, la rubrique “partenaires” est vierge comme pas possible), leurs motivations, les contreparties demandées ou sous entendues (à l’état ou au peuple malien), les montants donnés, la légalité de leurs activités….

    2. Personne ne connait les comptes annuels de la fondation. Ils ne sont audités par aucun réviseur comptable public, les budgets ne sont approuvés ni par l’assemblée nationale, ni par le gouvernement. Idem pour les dépenses réalisées et les recettes encaissées. Il n’ y a non plus aucun audit  de performance de son activité.

    Donc c’est le flou total, une sorte de nébuleuse aux portes du pouvoir, qui peut ouvrir la voie à toutes les dérives, à tous les trafics d’influences du moment où personne ne contrôle rien, la fondation peut se la couler douce.

    La fondation, étant dans l’antichambre du pouvoir, les risques de collusions entre elle et ses donateurs avec les intérêts de l’état malien sont réels  (au niveau des passations de marchés publics, des nominations à des postes publics, dans les négociations de contrats impliquant l’état malien, etc.) du fait de la position stratégique de la première dame. 

    A cause de ces risques, il est normal que des structures comme le bureau du vérificateur général, la cour des comptes, ou une commission de contrôle de l’assemblée nationale regardent de près la gestion d’une telle fondation et que l’assemblée nationale approuve ses budgets et ses comptes annuels après rapport du vérificateur général  ou de la cour des comptes.

    Sans ces gardes fous, nous contribuons à faire de nos premières dames des “materiel Girl” comme le disait Madonna, c’est à dire des Marie Antoinette des temps modernes, puisse que la tentation est forte de céder aux trafics d’influences. Pas seulement Mme Touré, (que je trouve très photogénique auprès de Carla Bruni Sarkozy ou de la reine Béatrice et de la princesse Maxima des pays bas)  mais aussi toutes celles qui viendront après elle.

    Il est temps d’aller voir de près ce que font nos premières dames.

  3. Amadou Tall la première dâme t’a donné combien pour que tu écrives ça? tu fais honte au journalisme…..

  4. Lobbo a représenté encore plus l’espoir de beaucoup de gens désespérés dela Républiquedepuis 2002 et son départ de Koulouba sera regretté par beaucoup!!!!hé hé hé hé

    tu doit pas vivre au mali toi.

  5. Maliweb, arretez de mettre des chifffons comme ça sur le net (le monde entier peut voir ça et c’est vraiment honteux pour les maliens). Le journalier Tall sachez que ni elle ni son mari et leur entourage corrompu ne manquera pas à grand monde.

  6. Vous êtes griot ou journaliste? Les doux mots sont toujours pour celui qui est present au pouvoir. Dans quelques moi vous allez encore dire la même chose concernant la prochaine première dame.
    Adam Bah Konaré n’était pas du tout avare, elle fait preuve d’humanisme et de prodigalité. Elle a été la première à organiser des aides pour les pauvres, les mosaués et autres. Elle a même offert gratuitement une maison à une vielle sans abris qui se nourrissait des poubelles et tas d’ordures pour ne citer que ceux-ci.
    Elle est rigueuse dans la gestion des fonds de Koulouba; cela ne veut pas dire qu’elle est pingre comme tu le dis. Les travailleurs ont leur solde, alors pourquoi dilapider les fonds de la présidence pour” chercher du nom”?
    SVP épargnez-nous du griotisme journalistique. Il me semble que vous voulez vous ajouter au lot des gens qui beneficient des largesses de Lobbo.
    Ne vous en faites pas, nous (y compris toi même) allons l’oublier dès le 10 Juin.
    Espèce de mauvais griot!

  7. Avec toutes ces flatteries si vous ne faites pas attention Mr le journaliste vous serez dans la ligne de tir de ATT 😀 .En plus vous faites comme ceux qui vont crier les noms des gens dans les faites de mariage. 8)

  8. Je ne savais pas que les journalistes maliens étaient devenus des griot. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. il n’y a pas pire bassesse que ce torchon. rien de journalistique de-dans, absolument rien! 🙁

  10. même si elle est bonne ses avec quelle argent car elle est la femme du président dans la constitution malien elle répresente rien donc l argent quelle faisais sa bonté étais l argent du peuple malien car si elle ne travail pas elle na pas d argent donc ses une voleuse

  11. ADAM BA a ete la meilleure premiere dame du mali que le mali a eu.
    1/Elle a eu une sortie de gloire avec son epoux.
    2/Elle a mis son interet personnel de cote pour aider son epoux dans sa mission.
    3/Elle ne se melait pas de certaines prises de decisions de son mari, elle a su garder ses limites au pouvoir.
    4/Elle aidait les pauvres sans faire de propagande a la tv ou radio
    5/Elle n’a pas utilise le pouvoir pour regler des comptes, parce qu’elle a pense a l’apres pouvoir
    6/ ADAM est franche et sincere
    7/ADAM c’est la vie en communaute, l’entraide, la solidarite
    8/ Elle a aime son pays
    9/ ADAM a aide beaucoup de personnes dans la discretion, sans tambour et sans trompette
    10/ Adam etait discrete, une fois au pouvoir elle a su les limites du pouvoir.Elle n’a pas utilise le pouvoir contre quelqu’un.
    11/ Elle n’avait pas de groupes d’amies qui agissaient a son nom, pour faire des actes. 😆 😀 😀 😀 😀 🙁 🙁 🙁 🙁

    APPRECIEE, elle s’est effacee durant les dix annees du pouvoir du predeceseur de son mari. Monsieur le journaliste, ces employes de la presidence diront la meme au depart de lobbo. attendre et voir

    9/Elle

  12. Elle ne manquera effectivement à personne cette voleuse de deniers publiques.
    Qu’elle s’en aille!!!!!!!!!

  13. Tres drole cette histoire,
    Ce journaliste Mr est le genre de maliens qui font que l’on ne peut pas se developper …
    1. Quelle est la fonction qui permettrait a Mme Toure Lobbo d’etre genereuse a ce point ? De la meme maniere les douaniers connus du Mali sont les plus genereux, evidemment griotises par les courtisans voisins , les dirigeants des mosquees etc … le reve malien en somme en fait …
    2. On dit qu adam bah etait avare .. parce qu elle essayait de vous faire pecher votre poisson au lieu de vous faire manger le poisson qu elle aurait pecher … Walahi c est elle qui veut votre bonheur …
    3. Vous etes les seuls au Mali qui regretteront le depart de Lobbo et son Mari … En tout cas pour ma part je pense que l’on ne pourrait que souffler et feter … non pas que je n’aime pas ATT lui meme … malgre des fautes graves notamment par rapport au Nord du Mali … je pense qu’il a pris des decisions qu’il pensait les meilleures pour le Mali … mais l histoire l a rattrape et cela nous ne pourrons lui pardonner .
    4. Tu n es point un journaliste .. tu es un griot bamakois … cad un griot alimentaire .. le genre de griots qui va dans les mariages et crie meme aux traore(lol) la , i fa kagni , i ba kagni , touramankansi … alors qu ils resteront toujours nos petits esclaves ….

  14. Tall toi tu n’es pas au Mali ou bien tu en as suffisamment reçu de Lobo? Si tu veux faire le griot va prendre des cours auprès de Kassé Mady DIABATE, un griot ne ment pas.

Comments are closed.