Le président et l’Union pour la République et la Démocratie (URD) et du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), SoumaïlaCissé, affectueusement appelé ‘’ SoumiChampion’’, est libre comme l’air. Sa libération a été obtenue et celle de l’humanitaire française Sophie Pétronin, plus deux autres Italiens, en échange de la libération de 200 terroristes avec de rançons. Cela en vaut la peine puisque, selon l’ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mamadou Ismaël Konaté, «la vie de Soumi n’a pas de prix ».
A la surprise générale, Soumi a déjoué tous les pronostics. Car, il est revenu très en forme, avec le moral au top. « Je suis sain et sauf », a indiqué le champion, au micro de nos confrères de RFI. Il a été accueilli en héros. Même ceux qui ne sont pas dans son parti étaient en joie, quand il était descendu de l’avion. C’est un signe manifeste de soutien du peuple malien.
Kidnappé le 25 mars dernier alors qu’il était en campagne pour les législatives dans son fief électoral de Niafounké, dans la région de Tombouctou, et ce après 6 mois de détention dans des conditions climatiques extrêmement difficiles, certains pensaient que Soumi allait revenir très affaibli et diminué moralement et physiquement. Mais c’était mal connaitre le champion très fort de caractère et très coriace : « Je suis plutôt en forme, je pense même que j’ai pris quelques petits kilos… voilà, contrairement à ce que les gens pensaient. Non, physiquement il n’y a pas de problème, moralement il n’y a pas de problème. Je m’en suis bien sorti parce que je me suis armé moralement dès le départ : en me disant dans tous les cas, il ne faut pas se laisser écraser et il faut tenir. J’avais une thérapie de choc qui était de boire le plus d’eau possible. Et la deuxième thérapie était de marcher le plus possible. Donc, j’arrivais à faire des marches d’une heure, une demi-heure,… presque tous les jours, tous les matins… Je crois que cela m’a permis de tenir ».
Revoilà les mauvaises langues !
En effet, même si sa libération (très réclamée au Mali et à l’international) a été très saluée, beaucoup observateurs avertis ont déploré le nombre élevé de prisonniers djihadistes relâchés. Et certaines mauvaises langues se permettent même de douter de son enlèvement. Ils parlent même d’un ‘’complot’’ en brandissant la chanson de Mylmo, un oiseau de mauvais augure, qui a affirmé que ‘’l’enlèvement de Soumi est un montage grotesque’’.
Cela n’est pas surprenant, puisque Soumi en a déjà vu de toutes les couleurs. Trimballé dans tous les sens, Soumaïla Cissé reste bien stoïque, face à toutes ces attaques venant d’envieux et de craintifs. Il accepte d’être secoué et agité dans tous les sens et prend sur lui quand tout son être se trouve imbibé par tant d’obscénités. Pour des ambitions périlleuses et des fins politiciennes, qu’est-ce qu’on n’a pas dit sur lui ?
En tout cas, l’imperturbable républicain est revenu très rajeuni, très en forme, avec le moral au top. Patriote convaincu, le champion est encore et plus que prêt pour continuer dans son combat pour le Mali. Qu’on aime ou pas, le président du parti de la ‘’ Poignée de mains’’ est l’un des hommes politiques qui ont marqué l’histoire politique du Mali et qui continuent dans la même posture républicaine, incontestablement.
Tientigui