Appui aux orphelins et aux enfants en situation difficile : L’ONG AGIR et le Croissant rouge des Emirats Arabes unis se donnent la main

0

L’ONG AGIR, dirigée par la première dame du Mali, Kéita Aminata Maïga, a signé, hier mercredi, un mémorandum d’entente avec le Croissant rouge des Emirats Arabes unis. A travers ce partenariat, les deux ONG vont apporter des appuis aux orphelins et aux enfants déshérités ou en situation difficile.

Cette cérémonie de signature s’est déroulée à Koulouba au Cabinet de la première dame du Mali, en présence de l’épouse du chef de l’Etat, du secrétaire général adjoint du Croissant rouge des Emirats Arabes unis, Fahad Soultane et de l’ambassadeur du Mali aux Emirats Arabes unis, Boucari Sidibé dit Kolon.

Les actes d’intervention concernent la santé, l’éducation et le développement rural. Selon le coordinateur de l’ONG AGIR, Mamadou Sissoko, pour les projets, principalement il va s’agir d’appui à l’endroit des Centres de formation des jeunes filles pour les métiers qualifiants, tels que la mécanique, la broderie, la couture, l’informatique, etc…. «Donc, nous allons essayer de voir réellement comment aider le maximum de jeunes filles déscolarisées ou qui sont en difficulté dans la société. Nous allons les accompagner dans la vie et aider à se prendre en charge elle-même », a-t-il déclaré. Il a expliqué que c’est une démarche que « nous avons débutée depuis 6 mois entre l’ONG AGIR et le Croissant rouge des Emirats. Nous venons d’assister à cette signature, qui, pour nous, est significative à plus d’un titre. Parce que le Croissant rouge est reconnu mondialement comme une des ONG plus puissantes dans le cadre de l’humanitaire. L’ONG AGIR aussi n’est pas en reste, parce que, qui dit ONG, parle des actions humanitaires. Nous accompagnons les politiques des gouvernements pour soulager les peines des populations. Ce partenariat va démarrer avec des actions humanitaires à l’endroit des orphelins du Mali et plus tard on verra comment cela va impacter sur d’autres programmes que nous allons définir ensemble ». Il a indiqué qu’un plan est déjà élaboré sur un an. « Il s’agit pour AGIR de s’asseoir et de réfléchir sur des projets impactant sur la vie des déshérités et préparer des documents pour soumettre au Croissant rouge pour appréciation. Nous allons démarrer dès leur départ avec le projet des orphelins que nous allons identifier avec l’aide du ministère du développement social », a annoncé Mamadou Sissoko.

Auparavant, la première dame du Mali, juste après apposé sa signature, a dit un grand merci au Croissant rouge. Elle a souligné que cette signature démontre tout l’intérêt que les Emirats Arabes portent au peuple malien. Elle a également l’ambassadeur du Mali aux Emirats Arabes unis et tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de ce partenariat.

Moussa Koné

Commentaires via Facebook :