Approvisionnement en eau potable : Le ministre Malick Alhousseyni étanche la soif des populations des 1008 logements

0
Programme présidentiel d’urgences sociales d’accès à l’eau : La concrétisation des promesses présidentielles
Le Ministre de l'Energie et de l'Eau à Sikasso

Le ministre de l’Energie et de l’Eau Malick Alhousseyni  a effectué le vendredi 17 novembre dernier, une visite de terrain à Baguineda et aux 1008 logements pour s’enquérir des conditions d’approvisionnement en eau potable de ces zones.

Cette visite de terrain a commencé par le quartier Kobalakoro de Baguinéda. Le ministre Malick Alhousseyni était accompagné d’une forte délégation composée des membres de son cabinet et des  responsables des services rattachés à son département.

A Baguineda, le ministre a visité les deux forages réalisés pour faciliter l’accès de ces populations à l’eau potable. En plus de ces forages, le ministre a visité une fontaine prépayée. Selon un technicien, cette fontaine est à sa phase test pour faire face aux difficultés de recouvrement des frais d’eau à cause des impayés des populations.

Cette fontaine fonctionne par carte de recharge. Ces cartes coutent 500 FCFA. Pour chaque utilisation, le détenteur peut s’offrir 20 litres d’eau. Cette fontaine n’existe qu’à Baguineda et Selingué pour le moment, a expliqué le technicien. Sur place, le ministre et sa délégation ont eu droit à une petite démonstration sur l’utilisation de cette carte d’eau rechargeable. Le dernier site visité par le ministre a été l’adduction d’eau potable de Kobalakoro. Une réalisation de la coopération Mali-Union Européenne. Au cours de la visite, le ministre a été informé par le président de l’Association des Usagers d’Eau Potable de Kobalakoro, Zakaria Traoré  de la faible quantité d’eau de ce château contrairement à l’information officielle. En plus, Zakaria Traoré a déploré que l’eau du forage ne soit pas traitée faute de produits. Selon lui, lors de la réception, l’entreprise qui a construit le forage avait promis d’apporter les produits pour traiter l’eau. Une promesse  qui n’a pas été tenue. Sur place, le ministre Malick Alhousseyni a interpellé le Directeur National Adjoint de l’Hydraulique, Djoro Bocoum qui a promis de trouver une solution à ce problème dans un bref délai.

Après Baguineda, le ministre et sa délégation ont poursuivi leur visite aux 1008 logements de Bamako. Les habitants de ce quartier ont longtemps souffert de la crise d’eau potable. Et le ministre Malick Alhousseyni vient de mettre fin  à leur calvaire.

Lors de cette visite, les populations n’ont pas caché leur joie au ministre. Elles criaient :« merci monsieur le ministre, merci monsieur le président de la République IBK…IBK An Bi Fè ».

Selon le ministre de l’Energie et de l’Eau, ces réalisations s’inscrivent dans le cadre du suivi des activités du Programme Présidentiel d’Urgence d’accès à l’eau potable.

« Il y a deux semaines, nous étions là pour un problème d’approvisionnement d’eau au niveau de la SOMAGEP. Dans le cadre du programme présidentiel, nous avons lancé ici une action pilote à savoir, réaliser un forage profond pour renforcer l’approvisionnement en eau de la SOMAGEP.SA. Aujourd’hui, je suis très heureux et fier de constater que cette action a été positive parce que ce forage d’environ 160 m de profondeur nous donne environ 100 m3 par heure. Je pense qu’il s’agirait d’une bonne nouvelle pour l’accès à l’eau potable pour les populations de Bamako », a indiqué le  ministre de l’Energie et de l’Eau. Qui a promis que cette action de son département au quartier 1008 logements qui a consisté à la construction d’un forage profond d’environ 160 m3 sera poursuivie dans d’autres quartiers de Bamako pour faire face au problème récurrent d’accès à l’eau potable dans la ville de Bamako.

M.D

Déficit d’eau à Moribabougou, Tienfala, N’Gabacoro-Droit

Le ministre Malick Alhousseini promet une station de pompage

Les populations de Moribababougou, Tienfala et N’Gabacoro-Droit souffrent du manque d’eau potable. Pour pallier à cette situation, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini a annoncé le samedi dernier,  la réalisation d’une station de pompage.

« Malick Alhousseini, on a soif. Malick Alhousseini nous sommes dans l’obscurité » : ce sont les slogans inscrits sur des banderoles tenues par des groupes d’enfants, à l’arrivée du ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhouseini à N’Gabacoro Droit. Accompagné des responsables de la SOMAGEP et de la Direction  Nationale de l’Hydraulique et des membres de son cabinet, le ministre était sur le terrain le samedi 18 novembre dernier.  Objectif : visiter les systèmes d’adduction d’eau de Tienfala, Moribabougou et N’Gabacoro- Droit, des localités situées sur la RN 27 (Route de Koulikoro), non loin de Bamako. N’Gabacoro-droit, située à 15 km de Bamako compte 9300 habitants. Cette zone a été récemment dotée d’un système d’alimentation en eau potable dans le cadre du PACTEA2 (Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales pour l’Eau potable et l’Assainissement phase2). Le système est composé d’un château d’eau métallique de 120 m3, d’un réseau de distribution de 9562 ml, 21 bornes fontaines et 1 forage de 14m3/h. Cette infrastructure a été réalisée pour substituer l’ancien château de 10 m3 avec 6m de hauteur. Mais problème: les deux infrastructures ne couvrent toujours pas les besoins d’eau potable des populations. Pour cause : le système demande assez d’électricité pour  faire fonctionner l’infrastructure.

A Tienfala, les travaux de renforcement du système d’adduction d’eau existant sont en cours.  Ils prévoient la réalisation  de plusieurs SHVA (Système hydraulique Villageoise Amélioré), l’extension du réseau sur 5224ml, la réhabilitation. Mais l’entreprise en charge des travaux est confrontée à d’énormes difficultés : sur onze forages à réaliser, sept sont négatifs. Et le seul contenant l’eau a un débit très faible : 3,5 m3. Pour l’entreprise en charge des travaux, il est possible de trouver des zones de fort débit  mais hors de Tienfala, dans l’un des villages environnants.  Mais les populations de ces localités refusent de céder leurs terres.

Pour le ministre Malick Alhousseini, cela est inacceptable. Il a donné des instructions fermes à la Direction Nationale de  l’Hydraulique de trouver des solutions pour trouver de l’eau. Le ministre a aussi instruit au Maire de Tienfala et de ses localités environnantes de se concerter pour permettre à l’entreprise de forer là où il y a de l’eau.  Pour lui, dans la mesure où le système desservira en eau Tienfala et plusieurs localités voisines, les autorités localités doivent accepter de céder leurs terres. L’ancien système d’adduction d’eau de Tienfala ne répond plus aux besoins des populations. Or, la population augmente, a-t-il dit.

Située à 15 km de Bamako, la ville Moribabbougou est alimentée en eau potable par deux systèmes d’adduction d’eau sommaires autonomes. Le troisième est en panne depuis 2013. Les deux réseaux opérationnels sont gérés par l’opérateur privé, Soninkara Solar Electro. Mais les installations ne sont plus adaptées aux besoins des populations de Moribabougou.

A l’issue de sa visite, pour pallier au déficit d’eau à Tienfala, Moribabougou et N’Gabacoro, le ministre Malick Alhousseini a annoncé la réalisation d’une station de pompage. L’infrastructure sera basée à Tienfala, située non loin du fleuve. D’après Dioro Bocoum, Directeur National Adjoint de l’Hydraulique, les travaux démarreront en 2018. Et les études sont déjà assez avancées.

Lassina NIANGALY  

Commentaires via Facebook :