Enda-Mali et ses partenaires viennent d’organiser une journée de restitution des visites d’échange, effectuées en Inde, Ethiopie et Ouganda sur l’approche Zone libre de tout travail d’enfant (ZLTTE). Cette rencontre, qui s’est déroulée à la maison du partenariat, vise à créer une synergie d’action entre tous les acteurs autour de ce fléau.
Il s’agissait de s’inspirer des expériences de lutte contre le travail des enfants par la création de zone libre de tout travail d’enfant. Ces visites ont permis à la délégation malienne de se faire une idée sur les causes du travail des enfants ; les différents types de travaux auxquels les enfants sont astreints en Inde.
Il faut rappeler que l’approche ZLTTE de la fondation MV est basée sur cinq principes non négociables : tous les enfants doivent être à l’école à plein temps pendant l’année scolaire ; tout enfant qui n’est pas à l’école est un enfant travailleur ; tout travail ou occupation hasardeuse empêche la croissance et le développement de l’enfant ; le travail des enfants doit être totalement aboli ; toute justification perpétuant l’existence du travail des enfants doit être condamnée.
L’objectif de l’atelier de restitution était de créer une synergie d’actions entre Enda, les acteurs étatiques et la société civile dans la mise en place des zones libres de tout travail d’enfant au Mali. L’événement a été marqué par la présentation de trois thématiques.
Il s’agit de l’expérience du syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC) dans la lutte contre le travail des enfants et l’état des lieux des actions menées au Mali en matière de lutte contre le travail des enfants par le biais de l’éducation.
Alou B HAIDARA