Approche du mois de Ramadan : Qui sont ces commerçants qui troublent nos marchés ?

0

Depuis plusieurs semaines avant le mois de ramadan, le gouvernement Malien multiplie des actions afin de permettre aux consommateurs de rompre leur Jeûne facilement. C’est pourquoi, le ministère du commerce a d’abord fait le point des stocks disponibles des produits de première nécessité sur le marché. Ainsi, à deux semaines du mois de carême, le stock disponible permet de tenir jusqu’à trois mois, à en croire un technicien du ministère du commerce.

marche bamakoCependant, il n’y a pas de raison que les prix des produits de première nécessité augmentent à l’approche du mois béni.

Alors que faire des commerçants cupides qui profitent de cette période de forte demande ?

Le commerce étant libre au Mali, le gouvernement n’a pas le droit de regard sur les prix. Sauf s’il renonce à une partie de ses dus (droit de douanes et autres taxes). Puisque le pays est suffisamment ravitaillé, il n’est pas nécessaire de faire une exonération sur ces produits.

A cet effet, pour permettre aux consommateurs de joindre les deux bouts, le gouvernement fait de la sensibilisation, son cheval de bataille. La majorité de la population Malienne étant musulmane, les leaders religieux se servent des versets coraniques pour signifier aux commerçants véreux comment le Coran condamne la cupidité. Malgré cette campagne, le prix du Kilo de la viande a augmenté de deux cents (200FCFA) voire trois cents francs (300FCFA), selon les marchés. La seule raison évoquée par les bouchers est qu’ils n’ont pas été appuyés par le gouvernement comme d’habitude, à l’approche du mois de carême.

Selon une source bien informée, le gouvernement s’attèle à trouver une solution pour que le prix du Kilo de la viande revient à la normale. Une communication écrite sera examinée en conseil de ministres d’aujourd’hui, nous indique la même source.

A en croire la même source, le prix des produits comme l’huile, le lait grimpent à l’international. Seule la mise en contribution des leaders religieux pour la sensibilisation peut aider le gouvernement et les consommateurs Maliens à faire le jeûne sans contrainte majeure.

En plus du message de sensibilisation des leaders religieux à la télévision nationale, le gouvernement, à travers le ministère des cultes et des affaires religieuses, devrait demander au haut conseil islamique de prêcher sur la surenchère le dernier vendredi (kutuba) dans les mosquées avant le mois béni.

S’il est vrai que la majorité des commerçants sont des musulmans convaincus, cette sensibilisation doit faire effet.

Dado Camara

 

Commentaires via Facebook :