Ce petit joue bien à la guitare, dans l’avenir on parlera de lui”. C’est Yoro Diallo dit Tiékorobani qui parlait ainsi de Guimba Kouyaté, lors de la répétition des artistes, au studio, non loin du New Moorning de Paris, dans le 10ème arrondissement. Guimba faisait partie de l’orchestre standard créé pour " Le Mali au Zénith ".
Guimba Kouyaté est le fils de feu Mamaye Kouyaté et de Mah Damba la fille de Djeli Baba Sissoko. Il est né dans les années 1980 à Paris. Très peu connu du grand public, mais populaire dans les milieux des artistes du Mali, Guimba Kouyaté allait être le futur époux de Chéché Dramé. Il faisait d’ailleurs partie des musiciens qui ont fait l’accident avec Chéché, mais tout juste après l’accident il a été évacué à Paris pour des soins. Le sort en a décidé autrement, sans quoi Guimba allait être le mari de Chéché Dramé pour avoir déjà célébré les fiançailles. Le mariage religieux a eu lieu à Bamako, pendant le mois de ramadan passé. C’était lors de la nuit de la destinée.
Guimba Kouyaté, comme l’a dit Yoro Diallo, est une fierté pour notre pays. Lors du concert au Zénith, le public s’est rendu compte du talent de ce génie de la guitare. Le petit Guimba n’est pas prêt d’oublier ce qui s’est passé, notamment les derniers moments qu’il a passés avec Chéché. Ils ont bien voyagé à l’aller et le spectacle en Mauritanie a été bien apprécié. Tout le monde était satisfait de leur prestation. C’était la toute première sortie du nouveau couple après le mariage religieux. Et dire que cette première a été la dernière. Ça le dépasse.
Guimba n’aime pas commenter les circonstances de leur accident, mais avoue que c’était dur et très difficile à admettre pour des jeunes comme eux. Lorsqu’ils ont constaté que Chéché n’était pas parmi eux après le choc, des gens sont partis à sa recherche et ont retrouvé le corps très loin du lieu du choc. Mais comme ils étaient tous blessés, c’est-à-dire tous les occupants de la voiture, ils n’avaient pas vraiment pris conscience de ce qui s’était réellement passé. Ils entendaient simplement les gens dire qu’elle a été retrouvée. Les blessés légers essayaient de comprendre, disons d’écouter les échanges de ceux étaient partis à la recherche de Chéché. Très surpris et découragé, l’un d’entre eux s’est adressé à ceux qui étaient venus à leur secours : " Est-ce qu’on peut la voir et parler avec elle" ? Un autre d’ajouter : " Il faut qu’elle nous dise où elle était’ ".
L’interlocuteur, une personne d’un âge avancé, sachant que cela n’était pas facile, avait demandé aux médecins de s’occuper des blessés, qu’il allait revenir. Sur ce, un blessé a dit à un autre : " Si nous sommes des blessés, c’est qu’elle est morte ". Son voisin lui demanda de se taire parce que son mari était dans le groupe. C’est ainsi que l’information est partie de bouche à oreille.Notre conversation ne pouvait pas durer car Guimba ne se sentait plus avec nous, mais dans le ciel. Nous étions obligés d’arrêter de lui poser des questions, parce qu’il ne pouvait plus répondre. C’est pourquoi d’ailleurs, au début de la soirée au Zénith, il n’a pas voulu parler avec les journalistes, sachant bien que la question de Chéché allait revenir dans toutes les questions. Guimba Kouyaté est en train de passer un moment difficile, mais il tiendra le coup car, en bon croyant, il sait qu’on ne peut rien contre la volonté de Dieu.
Kassim TRAORE, envoyé spécial à Paris