Appel pour rebâtir la maison Mali

12

drapeau Mali Notre pays, le Mali, connaît la pire crise de son histoire contemporaine, conséquence de l’exacerbation de la mal gouvernance avec son lot de corruption, de clientélisme, de népotisme, de mensonge et d’impunité.

 

Pour tous les observateurs de la scène politique malienne, les événements du 22 mars 2012, condamnés par la communauté internationale, étaient pourtant prévisibles voire inévitables tant la situation sociopolitique s’était détériorée. Même si l’on ne saurait se réjouir d’une rupture violente de la légalité constitutionnelle, force est de constater que cette appréhension était largement partagée, face à l’aveuglement d’une classe dirigeante incapable de se remettre en cause, et qui a volontairement tourné le dos aux aspirations du peuple et à la satisfaction de ses besoins élémentaires.

 

Les évènements du 22 mars 2012, ont laissé entrevoir une possibilité de changement et un nouveau départ pour le Mali. Pour tous ceux qui ont un souci réel pour le Mali et son avenir. Mais c’était sans compter avec les forces politiques rétrogrades, œuvrant au maintien de l’ordre établi qui avait conduit le Mali à la perte et à l’occupation des deux tiers de son territoire national. Avec leurs soutiens extérieurs, elles ont miné et compromis la transition. Installant ainsi le pays dans une situation, plus catastrophique qu’avant le 22 mars 2012.

 

Une Feuille de route de la Transition politique est adoptée par l’Assemblée nationale. Elle prévoit l’élection du Président de la République pour le mois de juillet 2013.

 

Les restaurateurs de l’ordre ancien qui cherchent à renouveler leur bail à la tête du pays distillent dans l’opinion que le prochain Président de la République ne sera pas élu par le peuple souverain, mais plutôt désigné et imposé par l’Extérieur. Quelle injure pour le Mali et pour ses amis de par le monde !

 

Il doit cependant être clair pour tous que notre peuple meurtri a certes besoin de l’aide et de l’assistance de la communauté internationale, mais il est suffisamment mature pour ne pas accepter d’être infantilisé par qui que ce soit.

 

L’idéal aurait été qu’avant de se rendre aux urnes, les Maliens se rassemblent et se parlent franchement ; que par la critique objective et l’autocritique sincère, toutes les vérités soient dites et les responsabilités situées ; parce qu’on ne peut pas tourner la page alors que les rancœurs  et les rancunes ne sont pas dissipées.

 

Parce que, tourner ainsi la page équivaudrait à un suicide collectif. C’est-à-dire, se refuser les moyens d’aller de l’avant. Ce que, aucun peuple, au monde, ne saurait accepter !

 

Notre peuple bafoué dans sa dignité, meurtri dans sa chair, humilié dans son être et tourmenté dans son âme veut et doit comprendre pourquoi il est tombé si bas.  Il veut et doit savoir ce qui est à faire pour nous sortir du gouffre de la honte et du déshonneur. Il veut et doit tirer les leçons de la situation dramatique que nous traversons pour que plus jamais notre pays ne soit la risée du monde.

 

Quand on évoque aujourd’hui le Mali, l’image que l’on présente est celle d’un Etat effondré dont l’autorité a volé en éclat ; une armée en proie à la décrépitude morale et matérielle ; un système éducatif complètement déstructuré ; une jeunesse désemparée, sans repères et à l’avenir hypothéqué.

 

Pour sortir de cette impasse et faire renaître l’espoir, il nous faudra réussir l’indispensable sursaut national ainsi que le réveil des consciences. Ceci n’est possible que si l’on change fondamentalement notre façon de gérer la cité.

 

Ce pays a besoin d’une nouvelle gouvernance politique, d’une nouvelle gouvernance économique, d’une nouvelle gouvernance morale. Il a besoin d’une alternance vraie avec une autre race de dirigeants ayant à cœur le souci de dissiper le climat d’incertitude et de méfiance qui enveloppe les acteurs de la vie politique et de la société civile. Si tel n’était pas le cas, il faudrait alors craindre que la situation postélectorale ne soit plus agitée que celle que nous vivons présentement.

 

 Voilà pourquoi nous lançons un vibrant appel :

A tous les patriotes maliens debout pour un «autre Mali»,

A ceux qui sont indignés par la crise actuelle,

A ceux qui sont révoltés contre la misère morale de notre société,

A ceux qui souhaitent pour ce peuple un avenir radieux.

 

A tous, nous demandons de fédérer leurs efforts, de mettre en commun leurs énergies et leurs intelligences pour se lever et constituer un grand mouvement, le mouvement pour rebâtir la maison Mali.

 

Quand la patrie est dans la tourmente, opter pour l’indifférence est condamnable. La place des patriotes  n’est pas en dehors mais au centre de l’action.

 

Chacun peut exprimer ses nuances et ses spécificités, tous doivent former un véritable bloc autour de l’essentiel : la volonté partagée de changement. Evitons le piège de la course solitaire. C’est en formant une équipe soudée que nous libérerons notre pays des griffes des prédateurs et que nous gagnerons la bataille de la paix, de la stabilité, de la dignité et de la cohésion nationale.

 

Avec le mouvement «rebâtir la maison Mali», notre pays sera un pays véritablement démocratique qui met un accent particulier sur la sauvegarde de l’intérêt général, comme garant des intérêts particuliers. Un pays qui opte pour la préservation du capital humain, la sécurité alimentaire et la santé, un pays qui offre une égalité de chance à tous ses enfants, qui assure le plein exercice des libertés individuelles et collectives, un pays qui s’engage résolument dans la voie d’un développement harmonieux et équilibré.

Mouvement « rebâtir la maison Mali » :

Contacts : 

  • Aliou DIARRA N° Tel : 91 00 35 95/ 63 36 12 96
  • Abdramane SAMAKE N° Tel : 91 00 36 02/ 63 36 26 68
  • Sada DIARRA N° Tel : 91 00 35 94/ 63 36 12 50

Email :

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Felicitations pour votre idee: “REBATIR LA MAISON MALI”. Rebatir la maison est vraiment une noble aspiration et un besoin existanciel pour le Mali. En guise de modeste contribution, je voudrais demander aux initiateurs, si ce n’est pas encore fait, de lancer les activites qui peuvent aider les populations a mieux s’orienter et a pouvoir soutenir les meilleurs candidats: convaincre sur les qualites qui peuvent servir a rebatir la maison; identifier les candidats qui pocedent le plus de ces qualites; sensibiliser sur la necessite de participer pour soutenir les meilleurs et les menaces que font peser une non participation; utiliser au maximum les reseaux sociaux pour convaincre, sensibiliser et soutenir les meilleurs pour garantir une maison durable.

  2. Le seul sauveur de ce pays c’est le Dr Soumana Sako.On a vu ce qu’il a fait dans le passé.

  3. Le Mali doit être une simple province du Burkina. C’est dans l’intérêt de tout le monde, notamment mes soeurs maliennes.

    Voua allez certainement me demande pourquoi ?

    Eeeebeh, les raisons sont pourtant évidentes et simples :
    1 – quel est le peuple humilié de la sorte qui aurait accepté que ses bourreaux soient désignés pour le sauver,
    2 – les maliens ne font plus la différence entre un ami et un ennemi,
    3 – quand on désigne un malien pour sauver son pays il devient le problème,
    4 – 98% de la population malienne ne savent pas ou ne sont pas conscients de ce qui s’est passé dans leur pays,
    5- tous les candidats déclarés aux prochaines élections présidentielles notamment les favoris ont participé directement à l’effondrement de l’Etat,
    6- je m’arrête les larmes aux yeux.

    • c’est toi qui est idiot vraiment car ce qui est arrivée au Mali certes en premier lieu c’est les maliens d’abord qui sont en cause et des gens comme toi en particulier; mais aussi oublie tu la responsabilité des pays comme:Burkina;Algérie;Mauritanie;Libye;la France de Sarko
      Alors fait quelque chose de bon au lieu de dire du n’importe quoi.
      bye!!! 😉 😉 😉 😉 😉

  4. intéressant, mais où se trouve la condamnation franche et sans ambiguïté de Sanogo et sa bande de voleurs ???
    comment vous prendre au sérieux quand vous faites l’impasse sur ceux qui ont plongés le Mali dans cette décrépitude ?
    Certes, vous avez raison, les ATT et autres parasites ont détruit l’Etat (si on accepte qu’il y en est eu un – ce qui est faut), mais qui a détruit le pays ? Ce cher Sanago et sa bande qui voulaient à la fois éviter la prison pour d’autres faits et s’en mettre plein les poches.
    pour être crédible, il faut dénoncer tous les assassins de la Nation, pas que certains.

  5. le vrai president pour le malien cherche pas de loing zoumana sacko sinom .tout sauf soumaila cisse

  6. L’HOMME QUI CORRESPOND POINT PAR POINT A CETTE DESCRIPTION EST SANS CONTESTE LE DR SOUMANA SAKO

    LE SEUL VRAIMENT CAPABLE DE COMBATTTRE LA CORRUPTION

    CE FLEAU QUI EST LA CAUSE PRINCIPALE DE LA CHUTE DE LA MAISON MALI

    J’AIME LE MALI

    JE VOTE SOUMANA SAKO

  7. Note intéressante. Mais donnez aux lecteurs plus de renseignements (titre, résidence, compétence) des personnes de contact mentionnées. Il n’y a qu’un seul Mali qui vaille la peine d’être sauvé, c’est le Mali des patriotes compétents et aux mains propres.

  8. Tu as bien dire mais c’est la responsabilite de tous les maliens de ceux leve combatre cette problemde: corruption,clientélisme, népotisme, mensonge et d’impunité.et J’ai etait victime a cette problem quand j’ai amene mon grammy award au mali 2010

    • La reconnaissance étant la qualité première de l’Homme malien, où mettez vous ce parangon de Docteur Oumar MARIKO qui se morfond pour la peuplade malienne. Rendons à César ce qui lui appartient.Ce n’est pas parce qu’on n’est arrivé au bord du fleuve qu’on doit oublier le long chemin qui t’y a conduit.La majorité silencieuse vous réserve une surprise de taille. Dieu n’empreinte pas mais rembourse à juste valeur.N’en plaise à l’occident à la mentalité, on ne peut plus coloniale, le choix du peuple enfantilisé, triomphera. Peuple martyrisé,dignes fils de ce Mali millénaire, ouvrons grand les yeux et votons l’enfant prodigue, l’éclaireur,le défenseur de la liberté dans la dignité, l’homme au nom multiple contre qui les basses entreprises n’y feront rien. In ch’Allah.

Comments are closed.