Appel au soulèvement et au putsch : Sinko franchit le rubicond !

6

Mercredi, via son compte tweeter, le Gal Moussa Sinko Coulibaly, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, au-delà de ses critiques acerbes et souvent narcissiques habituels contre  le régime du président IBK, a fini par lancer un appel au soulèvement et au coup d’Etat. Les attaques contre les camps de Boulkessi et de Mondoro, au lieu de servir pour cet ancien haut gradé de l’armée malienne, à développer des stratégies viables pour les mettre à la disposition des forces armées de son pays, lui ont plutôt donné l’occasion de mettre sur la place publique son dessein avoué : rééditer le putsch banal de la junte de Kati. Pour une fois, sans exagération aucune, l’on peut dire que Moussa Sinko Coulibaly a franchi le rubicond.

Depuis sa démission de l’armée en 2018, pour se lancer hasardeusement dans l’arène politique, Moussa Sinko Coulibaly, s’est fait distinguer par ses critiques très virulents à l’encontre du pouvoir et du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita

Après une candidature humiliante à l’élection présidentielle, où il est resté l’ombre de lui-même, le Gal Coulibaly a tenté toutes les stratégies possibles pour déstabiliser le régime du président IBK, mais sans succès. L’ex, chef de cabinet de la junte, ministre de l’Administration territoriale (qui voulait élire IBK dès les résultats provisoires) et Dg de l’école de Maintien de la Paix Alioun Blondin Beye, a tenté toutes sortes  d’alliances politiques avec les pontes de l’opposition. Comme si cela ne suffisait pas, il s’est lancé dans des exercices de déclarations pompeuses sur les réseaux sociaux, comme des vidéo-mans. Ayant compris que sa côte ne faisait que chuter près de l’opinion publique nationale, Sinko a maintenant débarqué avec des intentions maléfiques sur le Tweeter.

Dans un tweet à la date du mercredi 02 octobre, Moussa Sinko Coulibaly a tenté de jouer sur la sensibilité du peuple, suite à l’attaque tragique, dont les camps des FAMAs ont été la cible à Boulkessi et Mondoro, dans la nuit du 30 septembre.

« Il est impérieux de mettre fin à ce régime incompétent pour abréger la souffrance du peuple ». Telle  est la déclaration postée par lui sur son compte tweeter. Un tweet,  qui sonne à l’oreille de tout bon démocrate comme un appel au soulèvement populaire et au coup d’Etat. Surtout que des instigateurs à la violence étaient déjà dans des manœuvres auprès des familles des militaires dans certaines garnisons, dont le camp para de Djicoroni et celui de Kati.

Très choqué, Bouba Kéita (le fils au président Kéita), connu pour sa discrétion,   n’a pas du tout  fait de cadeau à Sinko, dans sa réponse. « Des personnes devraient avoir la décence de se taire en pareille circonstance » a-t-il déclaré.

Selon lui,  le Gal Sinko, après avoir démissionné de l’armée malienne pour se lancer dans la politique, cela bien conscient que le pays, soit en guerre, devrait être la dernière personne à  sauter sur une occasion triste pour l’armée pour critiquer le régime.  « Mais démissionner pour la politique (avec le résultat, qu’on connait) alors même que le pays est en guerre et venir l’ouvrir now ? Vraiment ?? Allez-vous asseoir, c’est mieux » a-t-il lancé.

En tout état de cause, même si cette prise de position catégorique de  Bouba a été diversement appréciée, compte tenu de son statut, force est de reconnaître qu’elle reflète l’avis de la majorité du peuple malien et de tous les observateurs aguerris de la scène politique. Sinko, en a pris pour son grade !

Par Moïse Keïta

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Mais chers Maliens sinko a mille fois raison. Il sait que l’actuel régime est le fruit de leur bêtise. Sachant que la première fois c’est très bien passée pour lui en particulier, il est prêt a remettre ça. Je suis peut être naïf mais j’arrive toujours pas a comprendre pourquoi c’est uniquement le macaque1 qui est en détention ? Si l’on sait que numérotation macabre pourrait aller jusqu’à une vingtaine d’officiers de cartons. Il serait d’ailleurs intéressant que les maliwebiens ( avec a leur tète NFP ) continuent a rappeler les noms de ces traîtres au Maliba afin d’échapper a l’amnésie collective que LA FAMILLE tente de leur imposer. Cette liste pourrait ressembler a ça: M1 sanogo; M2 sinko; M3 keita(ambassadeur en angola); M4 koumare ( en espagne) … etc A vous tous de compléter cette liste.

  2. Ce jeune homme dot etre poussuivi pour incitation a un coup contre une institution de la Republique. Il se prend pour qui ce bonhomme, un putschiste qui devrait etre en prison avec ses complices qui ont mis ce pays a genou. S’il ne l’a fermes pas, il doit etre passe’ par les armes pour haute trahison; espece d’abrutis….

  3. Très Cher Moussa SINKO COULIBALY, vos indignations sont sans équivoque fondées, mais force est de reconnaitre que dans l’histoire du monde ici bas, aucun coup d’état n’a donné satisfaction au peuple, et lorsque nous jetons une rétrospective de huit en arrière, votre groupe avec en tête Amadou Haya SANOGO avait tenté un putsch et tout le monde connait la suite, vous avez été quasiment gracié par le régime actuel au pouvoir en vous donnant trop d’avantages eu égard aux autres membres du groupe qui sont encore en détention sans jugement. Aujourd’hui encore vous osez prononcer le terme coup d’état sans vergogne, cela veut dire que vous êtes un amnésique éternel. Si vous tentez ce coup d’état, vous êtes fichu pour de bon, car toutes les organisations du monde d’aujourd’hui se dresseraient contre vous en vous bloquant de toute part et ce embargo finirait par vous faire abdiqué dans les quatre vingt dix jours sans équivoque. Et il faut que vous sachez que c’est l’armée malienne qui risque d’être décousue et une guerre civile viendrait certainement de là, car il y a trop de bêtises dans cette grande muette et ça ne continuera pas comme ça toujours. Les militaires ne sont bon que dans le camp sous les ordres d’un pouvoir politique, mais dès cette armée commence à se mettant dans les magouilles du pouvoir politique, le pays tombe sans équivoque dans le chaos, c’est ce qui se passe actuellement au Mali. Tant que l’armée ne se met pas dans un système de veille citoyenne en dissuadant les faiseurs de mal, le pays est fichu et totalement fichu, et le Mali pour sortir de cette situation, il faut des hommes et des femmes conscients et qui oublient ou renoncent totalement à l’argent, mais pour obtenir de telles personnes aujourd’hui, il faut prier Allah le tout puissant.

  4. Sinko et Haya sont entre autre, ceux qui ont donné le pouvoir à IBK, il sait de quoi il parle !

Comments are closed.