Plusieurs jeunes de la région de Ségou s’étaient donnez rendez vous dans la salle de conférence de la Maison des femmes et des enfants pour procéder au renouvellement du bureau de l’APEJEC.
Avant ce point crucial de l’ordre du jour, les nouveaux venus ont été imprégnés des statuts de l’association des jeunes et enfants communicateurs. Cet exercice a été conduit par le chargé à la communication de l’Association pour la Promotion des jeunes et enfants communicateurs. Selon lui, l’APJEC est une association apolitique à but non lucratif et humanitaire. Il intervient dans toutes les régions et le district de Bamako dans le cadre de la promotion des droits et devoirs des enfants. Il a pour but de créer un cadre de concertations et d’échanges d’expérience entre les enfants intervenant dans les médias ou d’autres formes d’expressions pour la promotion et la protection de leurs droits et devoirs.
Il a indiqué que dans ses objectifs l’Etat, en collaboration avec ses partenaires, organise des sessions de formations dans les différentes techniques d’information, de plaidoyer, de sensibilisation qui permettent aux groupes d’enfants d’acquérir un niveau assez considérable de compréhension des droits des enfants.
Etant donné que l’âge maximal requis pour demeurer enfant est fixé à 18 ans, dans le souci de partager les expériences acquises au cours de leur vie, ces enfants ayant dépassé 18 ans, ont décidé en 2006 de créer une association qu’ils ont dénommée Association pour la Promotion des Jeunes et Enfants Communicateurs (APJEC).
Aminata Yattara est la première à prendre les rennes du bureau de l’APJEC-Ségou. Après deux mandats de service de la protection et la promotion des droits des enfants dans la région de Ségou, elle a été remplacée par Madou Diarra au cours de cette 5ème assemblée générale. M. Diarra a comme 1ère vice-présidente : Delphine Dabo, 2ème vice président : Sidi Mohamed Coulibaly, chargée de l’administration : Fatoumata Noura Traoré est 2e adjoint chargé de l’administration, Albert Kalambry, Trésorier : Saibou Kouma, commissaire chargé au compte : Boubacar Sangaré, chargée des projets : Dadia wallet,qui a comme adjoint s: Aissata Dembélé et Sory Ibrahim Camara, chargé des Relations Extérieures : Cheick Oumar Coulibaly, Adjoint au chargé de relations extérieures : Fatoumata Sanogo, chargé de communication : Mahamadou Niambélé, 1erAdtjt chargé de communication : Abdoulaye Sidibé, 2e Adjt chargé de communication : Housseny Kane , Secrétaire au conflits : Issa Fabé, 1eradjoint chargé au conflit : Boubacar Doumbia et les secrétaires chargés de l’Organisation sont: Siaka Niambélé, Mariam Diakité , Mariam Valérie Harris.
Ces jeunes ; par la voie de leur président à l’issue de l’assemblée, ont promis d’accomplir les missions de l’association à savoir; favoriser la participation des enfants et des jeunes dans les médias pour la promotion et la protection de leurs droits et devoirs, renforcer la capacité des enfants et jeunes communicateurs par le partage d’expériences, et la vulgarisation des droits des enfants.
L’adhésion à l’association est volontaire et toute personne âgée au minimum de 12 ans et au maximum de 35ans peut y adhérer.
Les nouveaux adhérents disposent des mêmes droits d’administration et de gestion de l’association que les anciens. Il ne peut être établi entre eux aucune discrimination de sexe, de position sociale, d’appartenance religieuse, politique ou de date de leur adhésion.
Mahamadou Niambélé