D’apparence robuste, parle avec conviction et sérénité, Dr Mamadou Bagayogo, Professeur d’université de son état, est natif de Bamako-Coura. Ancien Directeur Général de l’Office Malien de la Main d’œuvre, où il a su élaboré avec fracas l’approche emploi sur l’angle économique et non social, a apporté sa modeste contribution au développement du pays. Ce Maître du Premier Cycle à l’âge de 18 ans, très brillant à en croire nos sources et ses amis d’enfance, Dr Bagayogo, a décroché son BAC pour se retrouver à l’ENSUP de Bamako. Il sortira comme Psychopédagogue et devient par la suite Consultant national sur le développement rural. Là, il parviendra à sillonner le pays avec plus de 300 villages visités en symbiose avec les populations qui découvrirent un fils du pays très attaché à la mère-patrie. D’ailleurs, c’est ce fera de lui un ruraliste chevronné et spécialiste des questions rurales au Mali sous le régime UDPM et au-délà. Il est donc rural et non élitiste.
Le séjour américain
C’est suite à un concours que l’enfant de Bamako-Coura sera admis. Il sera sélectionné parmi les 15 compatriotes qui avaient compéti pour le projet Développement Leaders Trading (DLT) du gouvernement américain en 1982. Cinq années durant, Mamadou Bagayogo étudiera et obtiendra trois Masters : – Sciences-Po (Relation internationale et analyse politique) ; administration publique et Management ; développement du Programme d’éducation de base. Aussi, il a décroché un PHD, c’est-à-dire le Doctorat d’Etat américain en 1987, sur la planification de l’éducation sur el développement. L’homme est polyglotte, parle le français, l’anglais et l’Arabe surtout littéraire qu’il a étudié convenablement. S’agissant de l’Arabe, il l’a apprit dès le bas âge dans les médersas et écoles coraniques ainsi que les franco-arabes. Fils d’El Hadj Ousmane Bagayogo, marabout de son état, très pieux et ancien compagnon de Mamadou Konaté et mentor de Modibo Kéïta, Dr Bagayogo est une bibliothèque qui pourra servir el pays.
Retour au Mali
De retour au pays en 1987, Dr Bagayogo créa l’association des universitaires maliens des USA sous le nom de « Global 2025 » dont el siège est en plein cœur de Bamako-Coura. L’objectif de ce regroupement dit-il est de « faire des contributions volontaires pour le pays ». Cette initiative s’est poursuivi jusqu’au coup d’état du 26 mars 1991. Il faut rappeler que grâce à ses relations, il a su sous l’UDPM approché le GMT des USA. Ce qui a valu à celui-ci d’être invité spécial du Président américain d’alors Ronald Reagan. D’ailleurs « Global 2025 » a même élaboré à l’époque des brochures sur le Mali afin de mieux vendre notre pays chez l’oncle Sam.
Cette offensive du Dr Bagayogo fera que el Président Reagan a même fait loger le Président Moussa au « Blair House ». Une première en Afrique et qui a suscité bien de jalousies de la part de certains chefs d’états du continent. En fait, Dr Bagayogo a refusé des postes de responsabilités en 1991, pour se consacrer à son pays dans le cadre des projets de création d’emplois. Aussi, n’a-t-il pas peser de ons poids pour que les USA ne fassent un embargo contre le Mali suite au coup d’état de 1991 ? Il a su sauver le CTSP qui ne lui reconnaîtra jamais ce geste combien patriotique ?
Et c’est ce geste qui manquera encore à nos hommes politiques suite au coup d’état du 22 mars dernier où ces assoiffés de pouvoir ont préféré jeter l’huile sur el feu que de l’éteindre.
Retour aux USA
Suite à une invitation du gouvernement des USA, Dr Bagayogo retournera dans ce pays frère. Il sera recruté en californie pour enseigner.
En 1993, l’ONU va le recruter pour la cause de l’éducation. Il sera envoyé au Kenya puis au Burkina Faso qui va même le décorer comme « Chevalier de l’Ordre National ».
En 2008, il prend sa retraite anticipée pour se consacrer au pays. EN 2009, il sera l’un des artisans du forum sur l’éducation avec la table ronde des experts de l’éducation. Là encore, l’on a vu plus de 100 personnes y participées sur fonds propres de son organisation.
C’est ainsi qu’il se trouvera à la cellule d’Appui à la Décentralisation et à la déconcentration de la Formation Professionnelle au Ministère de l’Emploi. En 2010, il crée le MPM qui a comme slogan : « Donner plus que recevoir pour un Mali meilleur ».
B.Dicko
Merci grand griot pour ces commentaires
Comments are closed.