Aperçu sur la religion : L’Islam sur le point d’être désacralisé ?

10

Cependant le monde connait l’existence de plusieurs religions à savoir quelques principales religions: le christianisme, le bouddhisme, le judaïsme, l’animisme, l’islam etc….

Aujourd’hui on assiste à un profond amalgame des visions sur la religion qui devient une source de nuisance mutuelle entre humains, et l’islam en est le principal auteur.

Or le coran reconnait l’origine divine de l’ensemble des livres sacrés du judaïsme et du christianisme, tout en considérant qu’ils sont dans leurs écritures actuelles, le résultat d’une falsification partielle.

L’islam est une religion abrahamique articulée autour du coran, que le dogme islamique considère comme le recueil de la parole de Dieu révélée à Mahomet considéré par les adhérents de l’islam comme le dernier prophète de Dieu au VII siècle en Arabie. Alors les questions qui se posent sont les suivantes : que peuvent faire les musulmans pour se réapproprier de leur belle religion, pourquoi la religion se mêle-t-elle à la politique ? Les massacres, décapitations et mutilations perpétrés par  l’Etat islamique, les mêmes actes, la destruction des mausolées  étaient commis dans le nord du Mali en 2012, les prises d’otages de jeunes filles orchestrées par Boko Haram au Nigeria, la mise en esclavage des chrétiens en Irak sont des crimes menés au nom d’ALLAH. Et tout récemment l’attaque des extrémistes musulmans en plein cœur de Paris le 11 janvier dernier au journal Charlie Hebdo a coûté la vie à douze journalistes et plusieurs blessés. Les intellectuels religieux,les hautes personnalités, les grands décideurs du monde entier sont interpellés pour réagir au plus vite afin que la part des choses soit faite entre les disciplines.

En aucun cas la religion ne doit s’immiscer dans la politique et vice versa pour éviter d’éventuels crimes odieux et pour que le monde puisse se mettre à l’abri contre une guerre sainte mondiale.

Voyons encore ensemble, la religion est-elle faite pour l’homme ? Ou l’Homme est-il fait pour la religion ?

Bassala Touré (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Appelez-le la guerre sainte ou le Jihad,c’est un fait que le Christianisme a rayonne de Carthage jusqu’aux montagnes de l’Ethiopie.Saint Augustin,un des grands Theologiens de l’Eglise Catholique venait de l’Afrique du Nord.Les populations de ces regions ont ete forgees d’adherer a la religion de l’envahisseur et ceux qui ont refuse ont ete massacre.L’histoire se repete-t-elle?Quand les anglais quittaient le Soudan ,ils ont autorise les Soudanais qui voulaient reprendre leur religion de le faire.Jusqu’au aujourd’hui,dans certaines regions du Soudan,quand un enfant nait on l’emmene a la riviere pour le “baptiser”.J’ai senti le recueillement autour des temples Boudhistes au Shri -Lakan.Les Boudhistes ont un respect non seulement pouir leur prochain meme pour les animaux.Ils evitent de tuer meme les serpents.Les religions sont des chemins pour nous amener a Dieu.De par leur nature,elles doivent etre les fondements de nos lois et institutions.Quand la morale de la religion est ravalee en dessous de la morale des lois,de la morale de la jungle,cela n’est plus acceptable.C’est le cas du jahadisme.Des scenes affreuses,des enfants de cinq ans qui executent des innocents,des centaines de citoyens innocents les tetes tranchees par la hache,etc.De facon claire,les normes religieuses sont absentes.Le trait principal de la Divinite c’est l’Amour.La ou il y a la Haine,il n’y a pas de JUSTICE,pas de pardon,pas de compassion,pas de paix.Il y a la Religion.Il y a aussi la pratique de la religion.L’Humanite va vers le progres.Nous avons aujourd’hui les DROITS HUMAINS qui n’existaient pas il y a cent ans.Nous ne saurions regresser et instaurer les DROITS INHUMAINS,SATANIQUES.

  2. Chaque religion a ses prophetes et un Dieu. L’animisme qui est principalement la religion Africaine, son Dieu a été abandonné et tué par nous les Africains au profit des autres religions. Or les religions sont les ciments d’une société et des outils de développement culturel et de la civilisation .

  3. – AUTHENTICITÉ AFRICAINE ET INDÉPENDANCE :

    MOI, JE SUIS BAMBARA, BAMBARA DE SÉGOUKORO.
    J’ ADORE ET RESPECTE MES BOLI, MES DJO ET MES KOROTÉ.
    JE BOIS LE DOLO, LA BIERE DE MIL.
    LA NOTION DE « CHARLIE HEBDO » M’ ÉCHAPPE COMPLETEMENT ET JE VIE BIEN SANS ELLE….
    JE PENSE ET ME DOIS RESPECTER L’HÉRITAGE BAMBARA DE MES AIEULS BAMBARA.
    EN SOMME, JE NE SUIS PAS UN PROSTITUÉ CULTUREL, RÉLIGIEUX, ÉCONOMIQUE,….
    JE SUIS CE QUE JE SUIS, JE REFUSE D’ ETRE CE QU’ ON VEUT QUE JE SOIS.

    IBK AURAIT EU PLUS RAISON DE SE PENDRE, SAUTER DE L’ AVION, BOIRE UN VERRE DE JOHNY WALKER AVEC UN COMPRIMÉ DE CIAN, …. .
    MÉPRISER LES MORTS QUI SONT LES SIENS, LES MILITAIRES MORTS POUR LE MALI DONT IL EST PRÉSIDENT…
    L’ INSULTE D’ IBK ENVERS LA RÉPUBLIQUE DU MALI EST IMPARDONNABLE.
    IBK A VIOLÉ PAS SEULEMENT SON SERMENT DE PRISE DE POUVOIR, MAIS LA CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.

  4. 🙄 Autant on se respecte les uns et les autres, autant on doit respecter la croyance des autres, c’est ça être civilisé !

    Autant les doigts de la main sont différents, autant le raisonnement des gens diffère, chacun interprète et pratique selon sa compréhension ou ses intérêts égoïstes…

    Le nouveau genre de djihadiste auquel nous assistons, n’a rien à voir avec la religion, c’est une grosse manigance autour de conquêtes géostratégiques, de trafic d’armes et de drogue, de blanchiments d’argent etc. combien de gens s’enrichissent à travers le monde de cette affaire, Des gouvernement, des Sociétés pétroliers et fabricants d’armes de guerre…bref un grand mafia internationale sous couvert de “djihadisme”…

    Tout peut servir de prétexte transformable en étincelle…Alors pourquoi provoquer à travers des caricatures ?

    la représentation imagée du Prophète (p.s.) est interdite en islam, de peur que la religion ne glisse dans l’idolâtrie, car tout image d’un prophète peut être transformée en idole, en monument auquel certains peuvent aller rendre des cultes, alors que selon la foi islamique, le Prophète (p.s.) n’est pas Dieu…alors cette interdiction a valeur de lois, puisqu’on doit du respect pour toute lois, même si elle n’est pas de ton pays, de la même manière, on doit du respect à toute lois religieuses même si on est pas de cette religion…

    Nous sommes condamnés à vivre ensemble, car il n’y a pas d’autres planètes habitables, alors respectons nous les uns les autres, c’est ce qui nous différencie des animaux, car nous avons tous un bon sens !

  5. Pour dire vrai, l’islam est plutot un système politique voilé qu’une religion. La religion pure est de servir Dieu à travers les hommes et les femmes crées. La puissance d’une religion vraie est l’amour. Et la demonstration ultime de l’amour est de donner sa vie pour sauver les autres et non tuer les autres pour se sauver et sauver une quelconque image d’un prophète. D’ailleur l’un des plus grands prophètes, c’est Moise, qui a eu la chance de parler bouche-à-bouche avec Dieu. C’est ce Moise qui a Dieu que pour aimer Dieu, il faut le demontrer à travers ton amour pour le prochain. Le prochain, c’est celui qui n’est pas toi, qui est different de toi par la couleur de la peau, par la classe sociale, par la religion. Vraiment l’islam est-il une religion venant de Dieu? Parce que c’est difficile de comprendre l’attitude de ses adeptes aujourd’hui? Mahomet a-t-il demandé de le defendre contre ceux qui considère comme ses “ennemis”? Peut-être que oui parce que les musulmans demandent toujours la paix et le salut de Dieu sur lui. Bonne réflexion.

    • Les musulmans,les musulmans,les musulmans,il y a pret de 1.5 milliard de musulmans dans le monde aujourd’hui ,si tous etaient comme tu le penses,ca se saurait aisement. 😥

  6. C’est l’homme qui a fait la religion. Aucune religion n’est revelee. La religion empoisonne tout.

    • Tu as raison ,c”est comme la mort,c”est l”homme qui la faite ,elle touche et detruit tout.

  7. D’un cote des crimes sont commis sous la banniere de la religion et de l’autre cote ces criminels sont armes par certains democrates et princes arabes pour des raisons geostrategiques ,tout ce qui se dit entre les deux releve de la pure manipulation.

    • “la banniere de la religion ”

      La religion n’a rien a voir dans cette folie,c’est du business pur et simple. 🙁

Comments are closed.