La directrice générale d’Ecobank-Mali, Mme Touré Coumba Sidibé, vient d’être élue présidente de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (Apbef) pour un mandat de 2 ans. Cette banquière réputée être une femme de défis devra donc consolider les acquis du président sortant, Moussa Alassane Diallo, désormais Conseiller spécial de l’Apbef.
ça y est ! C’est désormais une femme qui préside aux destinées de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (Apbef). Elle, c’est Mme Touré Coumba Sidibé, directrice générale d’Ecobank-Mali. Elle avait assuré plusieurs postes de responsabilités dans cette banque panafricaine avant d’en être la patronne.
Mme Touré Coumba Sidibé a été désignée lors de l’Assemblée générale de l’Apbef-Mali tenue avant-hier mercredi dans les locaux de la Banque nationale de développement agricole (Bnda) en présence des directeurs généraux des banques et établissements financiers.
Mme Touré Coumba Sidibé succède ainsi à Moussa Alassane Diallo admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis le 1er janvier 2018. Au cours de cette rencontre, un vibrant hommage a été rendu au président sortant pour services rendus à l’économie nationale et au secteur bancaire. Elu pour la première fois en 2008, le désormais ex-directeur général de la Bnda a passé 10 ans à la tête de l’Apbef-Mali où il a vraiment apporté sa touche. Et ce n’est pas pour rien que cette association fait la fierté du secteur bancaire malien, voire africain. Elle a été primée à plusieurs reprises comme l’une des meilleures associations du genre dans les pays de l’Uemoa. C’est pour toutes ses raisons que Moussa Alassane Diallo a été élevé au titre de président d’honneur de l’Apbef et Conseiller spécial de Mme Touré Coumba Sidibé.
S’agissant du nouveau bureau, le poste de 1er vice-président a été confié au directeur général de la Bcs, Ibrahim Aboujafar Sweai, tandis que la directrice générale d’Orabank-Mali, Mme Diarra Tiguida Guindo, occupe celui de 2ème vice-président. Le poste de 3ème vice-président revient à Cheick Sidi Seck, directeur général du Fonds de garantie pour le secteur privé.
Sans grande surprise, Boubacar Thiam conserve son fauteuil de Directeur exécutif de l’Apbef-Mali. Comme pour dire qu’on ne change pas un homme qui gagne.
Il faut rappeler que plusieurs banquiers ont présidé l’Apbef, à l’image de Baba Diawara (ex-Pdg de la Bhm) Baba Sylla (ex-Pdg de la Bhm) ou encore Babaly Bah de la Bms-sa. Sans oublier Abdoulaye Daffé (ex-Pdg de la Bdm-sa).
A.B. HAÏDARA