«L’engagement pris, il y a un an, d’engager l’Agence dans la voie de son repositionnement sur le marché du travail sera poursuivi et même renforcé. La Direction Générale, je suis sûr, a pris la mesure qui s’impose en adoptant cette stratégie et en se dotant conséquemment d’outils».
Le Président du Conseil d’Administration de l’ANPE, M. Moussa Kanouté a fait remarquer lors de l’ouverture de la session budgétaire 2014 de l’Agence que le programme d’activités et le budget soumis à l’appréciation des administrateurs ont tenu compte de la restauration des locaux des régions libérées et des activités novatrices et promotrices d’emplois. Un programme qui, poursuit-il, intègre la vision d’opérationnalisation du PSD qui est en phase d’atteindre sa vitesse de croisière avec des dispositifs réalistes et performants mis en œuvre. Pour y parvenir, il a invité la Direction Générale à plus de rigueur et de vigilance dans le suivi-évaluation.
Le budget 2014 connaît une nette progression de 6%, passant de 3 534 459 615 F.CFA à 3 775 540 860 F.CFA. Le nombre des activités de l’ANPE programmées pour l’année 2014, compte 165 auxquelles sont consacrés plus d’un milliard de nos francs, soit un taux de 34% du budget total 2014. Au total, 55 activités sont initiées par les Départements techniques de Bamako et 110 par les Directions régionales et celle du District de Bamako, explique le Directeur Général, Makan Moussa Sissoko.
Il est utile de dire que ces activités couvrent tous les domaines d’intervention de l’ANPE. De la promotion de l’emploi à la promotion de la communication, en passant évidement par la formation professionnelle, l’intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi, la production d’informations sur le marché du travail ; ainsi qu’un nouvel axe : le volet de l’immigration. Autant dire que l’année 2014 s’annonce sous de bons auspices pour l’ANPE.
S. KONE