La société Guo Star de l’ex-conseiller spécial d’IBK, Sidi Mohamed Kagnassy, conseillée par Me Kassoum Tapo, va sortir du bois à travers une conférence de presse cet après-midi. Cette rencontre avec les hommes de média vise à justifier l’action judiciaire engagée par la société après l’annulation de son contrat de fourniture d’équipements à l’armée malienne.
Après avoir honoré ses engagements à près de 95 %, ses responsables estiment qu’ils ne peuvent pas rester les bras croisés, surtout qu’elle a reçu un financement de la Banque Atlantique et après la suppression du marché d’attribution de fourniture militaire par l’Etat conclu de gré à gré pour un montant total de 69 milliards de F CFA. A la conclusion des audits exigés par le FMI, on aura décelé une surfacturation de plus de 29 milliards de F CFA.
A en croire Christian Josz, chef de la récente mission du Fmi au Mali, “le Bureau du Vérificateur général (BVG) a pu déceler des erreurs à partir des factures pro-forma du fournisseur, en les comparant à celles de l’intermédiaire Guo-Star. Ainsi, contrat par contrat, il est arrivé à la conclusion que sur les 69 milliards (il s’agit du contrat de fournitures militaires de 69 milliards de F CFA, Ndlr), la marge de Guo-Star était de 29 milliards ! Il s’agissait d’un contrat signé de gré à gré, signé de manière opaque, ce qui est illégal”.
Des accusations réfutées par la société qui a décidé d’attaquer l’Etat devant les tribunaux pour rupture abusive pour lui demander réparation.
De son côté, le procureur général de Bamako a aussi saisi le Tribunal de la Commune III pour un traitement diligent des troublantes révélations sur les marchés de l’aéronef présidentiel et des équipements et matériels militaires.
Nabila
Opportunistes
MAITRE TAPO le travail que tu fais la bien que tres renumerant doit etre vraiment repugnant etre payer pour canarder ton pays qui t’a donne du lait, Allah ka dani ke metri tapo sabali , mni do ka ba ma facca do ka nan te dia.
A QUAND LA FIN DU CALVAIRE POUR LES POPULATIONS DE BACO DJIKORONI, KALABAN CORO, TIEBANI, KABALA etc….? GARE AUX USAGERS DE LA ROUTE QUI EMPRUNTENT CE TRONÇON A PARTIR DE 7H POUR SE RENDRE AU TRAVAIL. A PARTIR DU MARCHE DE BACO DJIKORONI JUSQU’AU MARCHE DE TOROKOROBOUGOU, C’EST VRAIMENT LE “KOGNON SENSEN” A CAUSE DE L’ETAT DEFECTUEUX DE LA ROUTE. S’IL VOUS PLAIT,AUTORITES DU MALI, PRENEZ DES DISPOSITIONS POUR FACILITER LA CIRCULATION POUR CES POPULATIONS QUI EN SOUFFRENT ENORMEMENT.WA SALAM!
Comments are closed.