L’Association des Jeunes Géographes pour le Développement Local (AJGDL) a fêté le samedi, 30 novembre 2013, son 7ème anniversaire. Au menu de cette festivité, il y avait une conférence-débats sur le thème : «La jeunesse face aux enjeux et défis de la mondialisation : cas du Mali» et un match de football.
L’ouverture de cette journée-anniversaire a enregistré la présence du Vice-recteur de l’Université des Sciences Sociales et des Gestions (USSG) de Bamako, Issa Sacko ; le Vice-doyen de la Faculté Histoire et Géographie, Sidi Mohamed Ould Sidi Aly ; l’ex-ministre de l’Agriculture, Yaranga Coulibaly ; le président de l’AJGDL), Mamadou Tembély et les membres et sympathisants de l’Association.
Cette journée a commencé par les mots de bienvenue du Vice-recteur, Issa Sacko. Félicitant les jeunes étudiants pour cette initiative de débattre des sujets d’actualité, à travers une conférence-débats, il a justifié l’absence du Recteur par le fait qu’il a un agenda très chargé, mais qu’il est de cœur avec eux.
Pour sa part, le Vice-doyen Sidi Mohamed a encouragé les étudiants de cette association à être toujours dynamiques. «Il faut avoir ce genre de débat entre vous, les jeunes, sur les questions touchant à la vie de la Nation», a-t-il conseillé
Pour l’ancien président de l’Association, Mahamadou L. Camara, qui est non moins président d’honneur de l’AJGDL, il a remercié son successeur pour l’accomplissement de la tâche qui lui a été confiée.
Et à l’ex-ministre de l’Agriculture, Yaranga Coulibaly, d’encourager l’AJGDL, surtout que le rôle des géographes dans ce pays est un peu méconnu. «Malgré cela, partout où nous serons, nous soulignerons l’importance et le rôle des géographes. Et surtout, en ces temps où la décentralisation devient de plus en plus une question au cœur du développement du Mali. De ce fait, il est nécessaire de redynamiser le rôle des géographes», a-t-il indiqué.
Le président de l’Association, Mamadou Tembély, a affirmé que 7 ans dans la vie d’une association, ce n’est beaucoup, mais assez au regard du chemin parcouru et des actions menées. A l’en croire, son Association a comme objectifs la promotion des jeunes géographes, la protection de l’environnement, la sensibilisation sur les thèmes d’actualité, le renforcement des capacités de ses membres à travers des formations, la plaidoirie, l’insertion professionnelle (dans les services publics, parapublics et privés et aussi dans les collectivités territoriales).
Depuis sa création, nous confie-t-il, l’Association poursuit sur sa bonne lancée. Et cela, avec l’appui de ses partenaires qui sont, entre autres, le Centre de formation pratique forestière du Colonel Jean Djigui Keïta de Tabakoro, l’Aedd (Agence de l’environnement et développement durable, l’Apej, l’Anpe…
Il est utile de préciser que la conférence-débats sur le thème : «La jeunesse face aux enjeux et défis de la mondialisation : cas du Mali» a été animée par le Vice-doyen Sidi Mohamed. Le thème : «Jeunesse, citoyenneté et développement local», a été développé par Youssouf Karambé et «La jeunesse face aux enjeux de mondialisation : une analyse faite à partir des immigrations internationales» a été exposé par le Dr. Boulaye Keïta.
La série questions-réponses a permis aux différents participants de mieux comprendre les sujets évoqués. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’avec l’organisation de cette activité dans le cadre de son 7ème anniversaire, l’AJGDL colle bien avec slogan : «Réfléchir et agir pour le développement».
Seydou Karamoko KONE