Une année après l’opération de libération des voies publiques de Bamako : Ami Kane rattrapée par le tribunal de l’histoire !

15
Portrait : AMY KANE, GOUVERNEUR COURAGE
Ami Kane

C’est précisément le 21 juillet 2016 que l’opération de libération des voies publiques de la ville de Bamako sous l’ordre de Mme Sacko Aminata Kane dite Ami Kane,  à peine deux mois de sa nomination comme Gouverneur du district de Bamako, a commencé. Mais c’est durant le dernier trimestre de la même année qu’elle a provoqué une échauffourée entre,  les commerçants et les forces de l’ordre. Mme le Gouverneur faisait croire que le but de cette opération était de libérer pour toujours les voies principales de la capitale, quand les contestataires affirmaient qu’il ne s’agissait que d’une opération de charme sans cohérence ni mesures d’accompagnement durables, dont le but était seulement de marcher sur le bas peuple dans le cadre de la préparation du 27ème sommet Afrique-France qui s’est tenu en mois de janvier passé. Aujourd’hui à moins de deux mois de la retraite d’Ami Kane, le constat est triste sur le terrain. Et l’histoire a donné raison aux contestataires.

Pour longtemps la population de Bamako se rappellera  cette opération de libération des voies publiques de la capitale, dite ‘’opération Ami Kane’’. La vigueur qui la caractérisait et la détermination affichée de la Gouverneur de Bamako ont fini par convaincre plus d’un sur sa durée dans le temps et dans l’espace. Surtout lorsque Mme le Gouverneur Ami Kane avec la bénédiction des autorités communales, scandait sa ferme volonté de rendre la ville de Bamako propre, de l’amener au niveau des grandes capitales africaines. Sans mesurer son coût ni ses conséquences, ( environ 6000 commerçants furent victimes), toutes les bonnes volontés ont salué cette initiative à sa juste valeur. Notamment le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, qui disait à toutes les occasions qu’il a fallu l’arrivée d’une dame comme gouverneur pour que Bamako puisse retrouver son lustre d’antan.

En clair, l’initiative était bonne et salutaire, car elle permettait de mettre fin à l’occupation anarchique des voies, mais comme d’autres elle fut sans lendemain, car sans mesures réelles d’accompagnement. Cela en vue de recenser les réels déguerpis pour les recaser sur de nouveaux espaces de commerce et mettre en place une brigade spéciale afin que les espaces dégagés ne soient plus jamais réoccupés. Hélas, en moins d’un an après le sommet France-Afrique et de deux moins de mois de la retraite de Mme le Gouverneur Ami Kane, l’opération n’a point produit le résultat escompté.

Le constat est triste sur le terrain, il donne raison à ceux qui disaient que c’était un cirque de la Gouverneur dans le cadre des préparatifs du 27ème sommet  Afrique-France. Comme par magie tous les étals, kiosques et hangars cassés sont réinstallés à leurs anciennes places, certains avec d’énormes emprises sur les voies publiques. Le cas le plus éloquent est la rue ‘’Malitelda’’ vers le Carrefour des jeunes de Bamako. Cela si l’on sait que l’opération de déguerpissement de cette rue marchande a fait saigner les caisses de l’Etat, susciter des remous, dont une mort d’homme et des blessés. Et constater aujourd’hui le retour du même spectacle désolant au même endroit, il ne fait l’objet d’aucun doute que l’opération Ami Kane cachait mal sa vraie raison. C’est pourquoi, avant de faire valoir ses droits à la retraite Mme Sacko Ami Kane, a l’obligation de rendre compte à la population dont les impôts ont servi à casser des commerces et jeter dans la rue un grand nombre de bras valides. Sinon le tribunal de l’histoire est sans état d’âme.

Par Jean Joseph Konaté 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

      • NOMOKO fait du bruit sans rien dire sinon il allait dire que dans les autres capitales il existe des voiries municipales qui ramassent les ordures. Au lieu de commencer par cela, cette sorcière vient avec le Bulldozer. Ce qui est énervant est qu’elle ne ramassait même pas les débris des kiosques qu’elle détruisait, on casse et on continue, la rue est propre !

        55 ans c’est l’âge de la retraite. Imagines un Bamakois qui, toute sa vie n’a jamais vu la mairie venir ramasser les ordures dans son quartier et que maintenant à la retraite il voit son business détruit au nom de la propreté !!

        Si les autres villes sont propres, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de kiosques, c’est parce que la municipalité prend soin. 💡💡 Compris ?

  1. Je suis étonné après la lecture de cet exposé d’un vrai amateur. Comment peut-on aimer quelque chose et son contraire? Il dit que l’opération a été salutaire, avec le dégagement des voies par des marchands . Je me demande si monsieur KONATE est déjà sorti du Mali, s’il a eu la chance de visiter la capitale d’un pays limitrophe . Comparativement à Bamako c’est le désordre , l’anarchie totale, le laissez aller. L’arrivée de Ami KANE à été saluée par tous ceux qui ont conscience d’assainir l’environnement. Elle a fait tout son possible, malgré les démagogues qui ne cessaient de la vilipender. Aussi, le Gouverneur ne peut pas à lui seul faire la tâche assignée à 6 Maires et le Maire du District. Au contraire , le gouverneur doit les appuyer et les conseiller en tant qu’autorité de tutelle. M. KONATE dit qu’Ami KANE est à moins de 2 mois de la retraite. Il ignore qu’elle peut continuer à exercer sa mission sur instruction des plus hautes autorités . Savez vous le nombre de Ministres retraités qui sont dans l’actuel gouvernement d’AIM. Valent -ils mieux à Ami KANE. Mieux vaut se renseigner que d’écrire des bêtises que seront partout . Ami KANE à bien voulu rendre la ville de Bamako propre, malheureusement celles et ceux qui devraient l’aider sont devenus ses premiers détracteurs . Une telle mission doit être collégiale et non rendre à cette brave dame la paternité .

    • Argument d’un Commissaire de Police, corporatisme obligeant. 😀😀😀😀
      Pour la République

    • Merci Monsieur NOMOKO. Ils ont fait grimper Ami KANE sur un arbre pour ensuite scier son tronc. Et oui hélas ainsi va le Mali d’aujourd’hui , le Mali de La démocratie. Rien n’est continuel. C’est du tape à l’oeil qu’on veut, la politique politicienne. Bamako est une ville poubelle où les ordures ménagères et étrangères (casses européennes) se font la concurrence. Bamako est une grande ferme d’élevage de moustiques, de mouches, de cafards et de souris dont les chats ont peur. Bamako est un grand réservoir d’eaux usées: eau des toilettes, des teintureries… Il n’est même plus conseillé de consommer du poisson péché entre Kangaba et Bamako à cause des dragues de plusieurs nationalités qui déversent à longueur de journée des produits chimiques toxiques pour extraire l’or. PAUVRE DE NOUS BAMAKOIS C’EST DIEU QUI BOROUCOU POUR BARAKA. Sinon?

  2. MR, JEAN KONATE dites votre tribunal nous voulons notre capitale soit être modernise et propre si certains personnes veulent vivre environnement ordure ils vont en campagne .

  3. Vous êtes pitoyable. Peut-on avoir des omelettes sans casser des œufs? Je reprends vos propos: “toutes les bonnes volontés ont salué cette initiative à sa juste valeur”. “En clair, l’initiative était bonne et salutaire, car elle permettait de mettre fin à l’occupation anarchique des voies”. Allez-y voir les autres capitales de par le monde et vous verrez que Bamako fait pale figure. Aucune comparaison possible. Cette dame est à saluer. Elle a fait ce qu’aucun homme avant elle n’a pu faire. Elle est une héroïne.

  4. Le tribunal de l’histoire aura d’autres chats à fouetter, cette sorcière aura sa place dans la poubelle de l’histoire. 👹

Comments are closed.