L’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a tenu, jeudi 2 Octobre 2014, dans la salle de presse du Centre international de conférence de Bamako (Cicb), le lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité. Ce lancement a enregistré la présence du Ministre de l’équipement des transports et du désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré ; du Président du Conseil d’Administration de l’Anaser, le Général Yacouba Sidibé et la Directrice de l’Anaser Mme Assa Sylla, et ainsi que les personnels de l’Anaser.
D’entrée de jeu, le Président du Conseil d’Administration, le Général Yacouba Sidibé, a mis l’accent sur les risques qu’encourent les conducteurs de véhicules qui ne portent pas la ceinture de sécurité en cas d’accidents. Le port de la ceinture de sécurité est un acte vital et civique car il attenue les dégâts surtout la perte de la vie humaine.
Après lui, la Directrice de l’Anaser Assa Sylla, a décortiqué l’importance et les objectifs de ce lancement officiel pour sensibiliser des citoyens de porter la ceinture de sécurité par le bais d’une vidéo projetée. « Au Mali, les statistiques en matière de sécurité routière donnent un résultat de plus 85% des accidents de circulation routière, qui sont dus aux mauvais comportements des usagers de la route. L’un de ces mauvais comportements est le non port de la ceinture de sécurité. Avant de monter à bord d’un véhicule, une certaine fatalité anime les passagers au détriment des dispositions sécuritaires », a expliqué Mme la Directrice Assa Sylla.
A en croire l’organisation Mondiale de la santé (OMS), le port de la ceinture de sécurité réduit le risque de décès de 40% à 50% pour les passagers assis à l’avant et de 25% à 75% pour les passagers assis à l’arrière. Dans la même optique, les statistiques d’accidents au Mali, le non port de la ceinture de sécurité est régulièrement cité comme cause de plusieurs accidents mortels. Bien souvent, c’est lors des petits trajets du quotidien que l’on néglige la ceinture. Or, deux (02) accidents sur trois (03) ont lieu dans un périmètre de 15 km autour du domicile.
Quant au ministre de l’équipement des transports et du désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, il a dit qu’en cas de choc, un corps non protégé par la ceinture de sécurité est projeté à travers les pare brises : impossible de se retenir ou de se protéger autrement. La ceinture de sécurité résiste à une force de plus de 3T quand les muscles des bras ne peuvent guère supporter plus de 25 kg, et voilà pourquoi, ajoute-t-il, la ceinture de sécurité sauve tant de vies lorsqu’elle est utilisée correctement. « Aussi, le code de la route, rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité et, l’Agence nationale de la sécurité routière envisage de promouvoir le port de la ceinture de sécurité par cette campagne de sensibilisation durant ce mois d’Octobre 2014. Et, l’objectif de cette campagne est de promouvoir le port de la ceinture de sécurité au niveau des usagers d’engins à quatre (04) roues», a conclu le ministre Koumaré.
Il est à noter également que la présente campagne envisage d’amener les usagers d’engins à quatre (04) roues à adopter le réflexe du port de la ceinture de sécurité ; de lutter contre la surcharge dans les véhicules pour « une place=une personne=une ceinture » ; de réduire sensiblement le taux de gravité des accidents des usagers d’engins à quatre (04) roues dus au non port de la ceinture de sécurité ; d’amener les opérateurs économiques à vendre les véhicules de seconde main dotés de ceinture de sécurité ; d’amener les décideurs politiques et administratifs à prendre des mesures incitatives à l’importation de véhicules neufs .
Seydou Karamoko KONÉ