AN II du régime Ibk : Des maliens se prononcent

88
S.E.M. IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
S.E.M. IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

A l’occasion des deux ans d’exercice du pouvoir par le président de la république Ibrahim Boubacar Kéita, notre rédaction a réalisé un micro-trottoir auprès de quelques habitants du district de Bamako. 

ABOUBACAR  BANIZAN, DIRECTEUR DE PUBLICATION DU JOURNAL « CAIMAN DE INDE »

« IBK ne doit pas se gêner de faire appel à d’autres compétences »

« Le bilan des deux ans du président IBK à la tête  de la république du Mali est mitigé. Il y a des aspects positifs mais aussi des aspects négatifs. D’abord s’agissant des aspects négatifs, on ne constate pas un véritable changement au niveau de la gouvernance. On a l’impression qu’il n’y a pas de différence entre les régimes précédents et le régime actuel. On remarque malheureusement une continuité dans la mauvaise gouvernance. Cela se reflète au niveau de la nomination des cadres qui fait défaut à part quelques petites exceptions, seuls les cadres du RPM sont entrain d’être promus.  Les régimes précédents ont aussi procédé de la même manière. Il n’est pas dit que c’est dans la seule formation politique du RPM qu’on trouve des cadres compétents et valables. Il faut qu’on fasse appel aux diverses compétences. C’est ce qui fait marcher un pays. Nous sommes tous maliens. En plus de cet appel, on ne sent pas la pose des actions de développement. Par exemple quand on se réfère au régime d’ATT on voit que beaucoup de routes ont été réalisées. Aujourd’hui, tout le monde sait que le développement d’un pays, c’est les routes. A ceci s’ajoutent les scandales qui ne cessent de se succédés. Récemment avec l’affaire des engrais frelatés qui a dépassée l’entendement du commun des mortels, on ne comprend pas comment un pays agricole comme le Mali peut vendre à ses paysans de l’engrais de mauvaise qualité. Rien n’a été pris comme sanction pour corriger cette défaillance. En dépit de ces constats déplorables, il faut reconnaître que le régime a enregistré des points positifs à son actif. Par rapport aux relations internationales, on constate sincèrement que le Mali est de retour sur la scène internationale. La communauté internationale est mobilisée autour du Mali pour résoudre ses propres problèmes. Un autre point positif, c’est l’amélioration des conditions de vie et de travail des masses-medias notamment la presse écrite, publique et privée, les radios. On constate sincèrement un décollage à ce niveau. C’est un bon signe. Mes suggestions pour le régime IBK sont très simples. Comme récemment le président IBK lui même a eu à le dire lors de sa tournée en troisième région du pays, aujourd’hui, il faut faire appel à tout le monde. En réalité, IBK a su que dans les rangs du RPM, ce n’est pas la peine. IBK ne doit pas se gêner de faire appel à d’autres compétences. Je pense qu’il a compris ce jeu. C’est pourquoi tout le monde a salué la nomination d’un opposant au poste de président de la  commission Justice et réconciliation. Tout le monde doit être impliqué dans la gestion du pays. Que ça soit la presse pro-régime ou la presse opposée au pouvoir, il faut qu’on fasse intéresser tout le monde. C’est la seule condition pour IBK de se sortir d’affaire. »

MADOU TOURE, REPARATEUR DE MOTOS

«  Je me suis senti un peu trahi »

«  Tout d’abord je voudrai dire que  j’ai voté pour IBK en 2013 à cause de sa parole donnée lors de la célébration du Maouloud. Je ne l’ai pas choisi par intérêt, mais seulement à cause de la confiance placée en lui. Il nous avait été dit qu’il y aura de l’amélioration dans la condition de vie des pauvres précisément en ce qui concerne l’autosuffisance alimentaire et la gestion foncière et domaniale. Durant ces deux ans de gestion du pouvoir par IBK, je  suis resté sur ma faim. Je n’ai rien. Je me suis  senti un peu trahi. Il y a eu des petites tentatives pour redresser la question de la sécurité alimentaire, mais force est de reconnaître que le panier de la ménagère reste encore en dessous de la normale. C’est à cause du manque de l’autosuffisance alimentaire que nous avons délaissé ATT. La recherche de la vie reste une regrettable réalité. Je ne sais plus qui voté encore. Je suis Touré mais pas un sonrhaï. Je suis Bamanan. Malgré ces failles, je dois reconnaître qu’il a posé un acte qui m’a beaucoup impressionné. Il s’agit du contrôle physique des fonctionnaires en ce qui concerne le retrait des salaires mensuels. C’était un début pour lutter efficacement contre le vol et le détournement des deniers publics par des agents de l’Etat. Je pense que le pouvoir doit se faire respecter. Au temps du président Moussa Traoré, les gens avaient une si grande considération de l’autorité. Cela était dû à la façon dont les dirigeants respectaient  leur engagement et  leur parole d’homme. En ce moment aucun commerçant n’osait augmenter arbitrairement le prix des marchandises  encore d’être en possession de produits périmés. Pour le reste de son mandat, le président IBK doit se rappeler que la majorité de la population qui est pauvre l’a choisi pour un but unique, celui de redonner un souffle à tous. Il s’agit alors d’assurer l’auto-suffisante alimentaire  et avoir le pouvoir de décision et de répression efficace ».

Daouda Bouaré :   Etudiant à la Faculté de droit privé.

«  Le Chef de l’Etat doit mettre l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut »

«  Au début de son mandat, on a vu des actions dans le sens de la lutte contre la corruption. Mais cela n’a été que de courte durée. On a l’impression deux ans après, que c’est la continuité dans la mauvaise gouvernance. Des sérieux problèmes fonciers restent encore sans solution. Il n’y a pas de véritables initiatives pour redresser la gestion des terres et des finances. Les résultats du vérificateur général en est une parfaite illustration. Je pense que le président IBK doit se faire  entourer par des hommes intègres, compétents et dévoués pour le Mali. Le Chef de l’Etat doit mettre l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il y a des compétences et des gens encore honnêtes qui ne veulent vivre que par leur sueur. C’est la seule condition pour que nous puissions nous en sortir ».

Sidibé  Lassine, jeune entrepreneur en BTP : « Il faut que IBK revoit sa gouvernance sociale »

« Durant ces deux ans de gestion de pouvoir, la vie sociale s’est dégradée, tout est détérioré sur le plan sécuritaire. Politiquement, rien ne va, les responsables sont pourris car ils se trempent dans des affaires de corruption sans être inquiétés. Les deux ans ont été très négatifs, ses deux gouvernements, ceux de Tatam Ly et de Moussa Mara n’ont rien fait de positif. Ce qui est anormal, le but pour lequel la population l’a élu ne s’atteint pas. La crise sécuritaire du Nord n’a pas trouvé de solution, au contraire le problème ne fait que s’aggraver chaque jour que Dieu fait. Nous, populations qui l’ont élu à plus de 77%, sommes déçus. Sur le plan financier, il n’y a pas d’argent, la vie devient de plus en plus chère, la population souffre, il n ya pas à manger.

Comme suggestion, il faut que le prochain gouvernement regroupe toutes les forces vives de la nation, que IBK revoit sa gouvernance, surtout sur le plan social ».

 

Oumar Amadou N’Diaye, Secrétaire général de PS-Yélen Coura de Kayes : «Il faut que IBK s’inspire du côté positif des anciens présidents » 

« Il a été élu par tous les Maliens, dirait-on, à un suffrage universel écrasant. Mais jusqu’ici, rien n’est fait qui pouvait montrer que le Président IBK a posé une pierre pour la construction de ce pays. Il n’a rien foutu, seulement l’achat d’avion et d’équipements militaires, qui d’ailleurs sont surfacturés. Il ne s’adonne qu’aux luxes ; voyager et faire le tour du monde est sa mission à lui à la tête de l’Etat. Je ne vois rien de positif dans ses actions. Aucun signe ne montre un avenir promettant, tout est incertain. Quelque part on peut les apprécier : c’est le social, il y a des actes posés dans le domaine minier à Kayes. Lui et son ministre Bathily sont à féliciter. Ils posent des actions solidaires. Il faut qu’IBK prenne conscience durant les trois ans restants pour tenir  ses promesses et satisfaire aux besoins des populations. S’il manque d’idées, il n’a qu’à se référer aux anciens présidents tels qu’Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré et s’inspirer du côté positif de ce qu’ils ont fait pour faire développer le pays ».

Salif  Coulibaly, opérateur économique : « C’est un entourage faux, qui sabote sa politique»

« Le Chef de l’Etat, son Excellence IBK, n’a pas prouvé ce pourquoi il a été porté à la tête de l’Etat. Pour le moment, il n’a pas trouvé la voie pour la bonne marche du pouvoir. Lui seul ne peut  gérer le pays. Ce qui est déplorable, il s’est fait entouré d’hommes qui ne méritent point les places qu’ils occupent. C’est un entourage faux, qui sabote sa politique. Il faut qu’il renouvelle complètement son équipe pour avoir de résultats conséquents comme le peuple le souhaite. Il faut l’homme à la place qu’il faut ; nous sommes à un moment où il faut se donner les mains pour sauver le Mali qui nous appartient à tous. Il a trop de confiance en ses proches, ce qui est mauvais. Sa gestion du pouvoir m’a laissé sur ma faim, je ne suis pas satisfait, aucunement. Le pouvoir est penché du côté des riches comme si ce sont les seuls qui ont droit de cité et que les pauvres sont laissés pour compte. Non, il doit corriger cette situation. Il n’y a pas de travail, le népotisme se développe de façon exponentielle. Vraiment, les populations sont dans le regret de l’avoir élu Président. Il est temps qu’il se réveille ».

Propos recueillis par Jean GOITA

  Cyrille ADOHOUN 

 

Commentaires via Facebook :

88 COMMENTAIRES

  1. A mon comble avis, ce sont seulement les opposants et mécontents du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui trouvent qu’à deux ans de gouvernance, son bilan est mitigé. 😀 😀 😀 😀

  2. In two years, IBK has shown responsibility, courage, good management of the country !!! He knew how to lead the country towards peace and reconciliation, put it in a sense of sustainable development. It has been present on all fronts, it has faced the evils that country and we congratulate him for that !!!

  3. IBK a un bon résultat en ce qui concerne les deux ans qu’il a fait au pouvoir. Avant d’arriver au pouvoir, IBK avait promis de faire de la résolution de la crise une priorité. Après la signature de l’accord d’Alger, le chef de l’Etat a commencé à mettre en œuvre ses projets de développement. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  4. A deux ans de gestion d’IBK. Le bilan est positif. «Chose promise chose faite». On commence à connaitre la réalité maintenant. Les opposants qui disaient qu’Ibrahim Boubacar Keïta ne se contentait que de discours tapageurs qu’il réalisé rien de concret depuis son arrivée au pouvoir. En homme saint chacun d’eux doit revenir sur leur idée. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  5. IBK tu n’as pas de défaut, on ne peut que te remercié et t’encouragé d’avantage

  6. Daouda Bouare ce n’est pas à toi de dire au président de ce qu’il doit faire. IBK n’est pas un débutant dans la politique

  7. ABOUBACAR BANIZAN pour quelle raison IBK ne doit pas se gêner de faire appel à d’autres compétences ? Mais tu te donnes de l’importance ou bien tu te prends pour le conseillé d’IBK ? il sait ce qu’il doit faire

  8. Le Mali ne connaîtra pas de vrai développement tant que certains journalistes et hommes politiques ne s’arrêtent pas un moment pour penser au pays en laissant leurs intérêts personnels de côtés. 😆 😆 😆

  9. M. le journaliste si tu fais des interviews fait le avec des personnes qui sont au courant des actualités, sinon pas les gens qui ne fait qu’écouter les rumeurs de la rue

  10. La sécurité, la paix et la réconciliation et tout autre chose, les maliens doivent se glorifier d’avoir un président comme IBK, ils doivent le remercier, le féliciter et le soutenir pour tout ce qu’il a posé comme acte allant dans le sens de l’intérêt général, du développement de notre pays dans les domaines les plus importants, et les couches sociales les plus vulnérables du MALI !!!

  11. Ibrahim Boubacar Keïta, après toutes les réalisations qu’il a fait dans sa gestion, il est l’homme politique qu’il avait promis aux maliens d’être. Nous félicitons sa gestion et souhaitons bonne continuation pour le reste de son mandat. 😀 😀 😀 😀 😀

  12. Nous sommes infiniment fiers du bilan du président de la république en deux ans, un bilan on ne peut plus satisfaisant, une gestion plus que responsable, et une carrure dans la lignée de ses origines, IBK merci pour tout !!!

  13. Les maliens doivent se glorifier d’avoir un président comme IBK, ils doivent le remercier, le féliciter et le soutenir pour tout ce qu’il a posé comme acte allant dans le sens de l’intérêt général, du développement de notre pays dans les domaines les plus importants, et les couches sociales les plus vulnérables du MALI !!!

  14. Ceux qui se sentent trahit n’ont qu’a cherché la cause de a laquelle ils sont trahit sinon ce n’est pas à cause d’IBK.

  15. En deux ans, il a ramené la paix et la réconciliation tant souhaitées, il a offert 1552 logements sociaux, 7000 emplois offerts, un agrément pour l’aéroport Bamako-Sénou sur le plan international, l’agriculture, l’infrastructure et plein d’autres domaines de développement de notre pays !!!

  16. La gestion du pays de l’actuel président de la république est sans commentaire, cela fait plus de 20 ans que nous n’avons pas autant sur le droit chemin, nous n’avons jamais été aussi fiers d’un président dans sa politique de gestion!!! Nous le remercions infiniment pour ces actes posés !!!

  17. En matière de sécurité ou tout autre chose,nous sommes infiniment fiers du bilan du président de la république en deux ans, un bilan on ne peut plus satisfaisant, une gestion plus que responsable, et une carrure dans la lignée de ses origines, IBK merci pour tout !!! Il saura remédier à ce problème de sécurité, j’en suis sûre !!!

  18. BOUBACAR tu es un vrai égoïste, IBK n’a jamais fait de la discrimination, il travaille avec les personnes en qui il a confiance

  19. Vu ce qu’il a pu réaliser en seulement deux ans, il a ramené la paix et la réconciliation tant souhaitées, il a offert 1552 logements sociaux, 7000 emplois offerts, un agrément pour l’aéroport Bamako-Sénou sur le plan international, l’agriculture, l’infrastructure et plein d’autres domaines de développement de notre pays, je ne pense pas que ça soit la sécurité qui lui fasse défaut !!!

  20. VIVE IBK
    VIVE DEUX ANS DE BONNE GOUVERNANCE
    VIVE LE GEANT IBK
    VIVE LA PAIX
    VIVE LE MALI UNI

  21. Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.

  22. Nos députés opposant comme Soumaila de l’URD, doivent changer de comportement et de mentalité. Ils ne doivent plus se vautrer à l’Assemblé Nationale et critiquer inutilement. Ils doivent tous s’allier au Président dans ce combat pour la paix.

  23. L’accord signé par le Président n’est pas un mauvais accord, c’est juste que certains sont décidé à nuire par tous les moyens à cet accord, ils sont décidé à bloquer la bonne application de cet accord. Donc ils emploient tous les moyens pour saboter l’accord.
    Ce moment critique, je trouve anormal que quelqu’un ose critiquer l’accord signé. Soyons patriote et donnons-nous la main, pour combattre ensemble ces ennemis de la paix. La paix ne concerne pas que le Président, tous les maliens sont concernés, au lieu de le critiquer et de voir le mal partout, nous devons le soutenir dans toutes ses décisions et l’accompagné dans son combat pour la paix.

  24. Les esprits optimistes sont à saluer car le meilleur reste à venir. Notre Président IBK travaille très dure pour la prospérité du pays.
    J’appelle donc la population au calme et à la vigilance. Le Président IBK est un homme de paix et ne vise que le bonheur des maliens. Nous devons tous le soutenir et l’aider par la compréhension.

  25. gouvernance d’IBK, des maliens se prononce. C’est tout à fait juste que les citoyens se prononce sur la gestions des biens publics. Mais j’invite ces mêmes compatriotes à ne pas faire de préjugés. Soyons clairs dans nos analyse. Ne faisons pas de partialité. Unissons-nous pour la paix. Joyeux anniversaire de fête de deux ans à notre président de la république. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  26. Les maliens ont élu IBK car il avait besoin de changement et n’en pouvaient plus de la crise. Arrivé dignement au pouvoir avec un fort pourcentage de jamais vu au Mali, 77%, il est selon les maliens, leur seul et unique espoir. Il est venu trouver le pays dans un chao total créé par le régime précédent, étant l’espoir des maliens, il a réussi à signer en très peu de temps un accord de paix, pour libérer le peuple malien. Il est en train de reconstruire le Mali, détruit par son prédécesseur. Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Il est le seul homme de la situation. Les maliens doivent le soutenir dans son combat, ils ne doivent pas prêter attention aux plaisantins opportunistes qui cherchent à le nuire.

  27. A travers le discours du Président IBK à Sikasso, on sent qu’il porte vraiment à cœur le bien-être de nos forces armées. Il porte à cœur l’amélioration des conditions de travail et de vie de nos forces armées. Il porte à cœur le réarmement solide de nos braves armées. Il porte à cœurs l’armée malienne. Il porte à cours le bien-être de tous les maliens et le bonheur du Mali. Nous félicitons notre très cher Président IBK. Qu’il sache aussi que le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour lui.

  28. Pauvre journaliste aliment, d’abord IBK n’est qu’à 2 ans seulement de son quinquennat. Et sache que ces jours lui ont permis de gagner d’avantage la confiance des maliens. En ces jours, il a obtenu la signature de l’accord de paix. Il a fait des voyages fructueux qui ont beaucoup rapporté au Mali. Il est en train de construire de grands édifices pour le Mali. Il a marqué un grand pas dans la lutte contre la corruption à travers le licenciement de plusieurs agents du service des affaires étrangères, lors du problème des passeports. Car au temps du régime précédent, un vrai réseau de corrupteur s’est formé autour de l’attribution des passeports, ce qui avait compliqué l’accès au passeport. Il a récemment posé un grand pas dans la lutte contre le terrorisme, à travers la mort récente du grand terroriste Wadoussene.

  29. IBK tient toujours ses promesses, la preuve, il a promis le retour immédiat de la paix et il l’a obtenu pour nous à travers de la signature de l’accord de paix. La gouvernance d’IBK est sans reproche. IBK est en train de reconstruire le Mali que le régime précédant a détruite. Le régime que vous journaliste, avez certainement soutenu et que vous avez induit en erreur comme vous continuer de le faire avec l’opposition.

  30. D’ici 2018 avec l’avènement de l’OZONE MALI , le Mali enregistrera plus de 15000 emplois crées , quant au LEMON WAY d’où a fait son lancement et l’ouverture de ses points de distribution le 1er juillet passé, Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emplois dès la première année Pour vous nous n’avions plus de mot pour vous conscientiser mais une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe IBK c’est le sommet des sommets donc vous n’avez pas d’autres solution que de lever ta tête et le regarder en haut KANKELETIKI AN DALE BILA ALIBI

  31. l’hôtel Sheraton-Bamako : Le futur chef-d’œuvre coûtera 40 milliards de Francs CFA. La construction de l’hôtel Sheraton engendrera 600 emplois dont 200 emplois directs et 300 indirects pendant la phase d’exploitation. Sheraton-Bamako sera réalisé par une entreprise turque spécialisée dans les réalisations d’hôtels de haut standing. L’entreprise Kenza Yapi travaillera avec le cabinet d’études malien de Mamadou Kaba pour le suivi des travaux.

  32. De Janvier à Mars 2014, 6650 emplois créés dont 3727 à Bamako Lors d’un point de presse le ministre Mahamane Baby intervenant dans le domaine de l’Emploi et du Travail, était entouré des membres de son cabinet et des responsables des différentes directions La directrice nationale de l’Emploi dans sa communication, a indiqué que les données en question ne prennent pas en compte l’auto-emploi et les emplois informels Ainsi, au cours du premier trimestre 2014, 6650 emplois formels ont été créés au profit des nationaux (6418, soit 96,61%) et étrangers (232, soit 3,49%). De ces emplois créés, les hommes ont eu la part du lion avec 79,29% contre 20,71% pour les femmes. IBK la solution

  33. Le Président IBK, est celui qui est venu sorti le Mali du gouffre dans lequel le régime précédant l’a plongé. IBK est venu sauver l’honneur et la dignité des maliens, que eux, ils ont bafoué. Le Président IBK est le Président qui est en train de reconstruire notre Mali, car les régimes auxquels il a succédé, ont juste prit leurs parts du gâteau et ont plongé le pays dans le noir.
    IBK est en train de réparer leurs dégâts et il est en train de refaire l’image du Mali.

  34. En deux ans, IBK a fait preuve de responsabilité, de courage, de bonne gestion du pays !!! Il a su mener le pays vers la paix et la réconciliation, le mettre dans un sens de développement durable. Il a été présent sur tous les fronts, il a fait face à tous les maux ce pays et nous le félicitons pour cela !!!

  35. IBK a créé le ministère des affaires religieuses et du culte, il a signé un accord avec le roi MOHAMED VI la formation de 100 imams jeunes par an, le dit ministère est en train de rénover toutes les grandes églises du Mali, IBK a créé plus 6000 emplois à moins de deux ans. Monsieur le journaliste les ouvriers, les soldats personnes, les religieux et les autres aucun secteur ne peut dire qu’il n’y a pas eu un petit changement à son niveau et pour l’armée chaque jour il y’a des nouveaux accords de formations militaires avec les occidentaux. Sauf si tu fermes tes yeux sur ces réalisations sinon IBK prouve sa raison de venir.

  36. Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE 😀 😀 😀 IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

  37. Chaque citoyen est libre de s’exprimer sur le bilan de l’an II d’IBK.Pour ma part,il est largement positif.Malheureusement beaucoup de maliens ignorent dans quel état l’État se trouvait quand IBK venait au pouvoir.Peut être ce que son premier gouvernement aurait dû faire c’était de communiquer suffisamment sur la situation de l’État après un audit. Les entorses ont été très nombreuses pour que le pays renaisse comme État.L’on voit bien que ceux qui critiquent négativement son bilan sont ceux qui profitaient du régime précédent.Ou bien ils sont complètement ignorants de la politique.Aucun autre candidat aux élections présidentielles de 2013 ne pouvait faire mieux.Soutien à IBK pour que le Mali renaisse définitivement!

  38. Elu avec 77% des maliens, IBK méérite le soutien indéfectible de son peuple. Tout chef soutenu par son peuple, est le plus fort parmi ses autres. Avec ce soutien fidèle que les maliens portent sur IBK, les résultats récoltés seront incomparable. Qui sème le vent, récolte la tempête. Comme d’habitude IBK a fait preuve de d‘aptitude dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Nos remerciements vont à sa guise pour cela.

  39. Considéré comme un homme de principe, plein de maturité et d’action. Le président IBK a été choisi parmi tant d’autres pour ressortir le Mali dans l’impasse. Et il en est conscient de cela. Par contre ce qui est déplorable c’est l’impatience des maliens. Nous devons comprendre qu’au bout de deux ans tout ne peut pas rentrer dans l’ordre. Il faut le culminant de temps qu’il faut pour rebâtir le Mali.

  40. IBK n’est pas le seul président qui a gouverné le pays, donc ne mettez pas tous les problèmes du pays sur son dos. Je pense que c’est une première qu’un président malien se préoccupe tant du sort de son peuple. Si Malgré tout certain se permettre de raconter des balivernes à son sujet, cela est déplorable. A peine arrivée au pouvoir, IBK a mis un accent fort sur la situation du nord qui demeurait le souci primordial de son peuple.

  41. VIVE IBK POUR UN MALI FORT
    VIVE IBK POUR UN MALI EN PAIX
    VIVE IBK POUR UN MALI LIBRE
    VIVE IBK POUR UN MALI DES MALIENS
    VIVE IBK, LES MALIENS SONT FIER DE VOUS…

  42. Normalement IBK doit être soutenus par tous. Il n’y a pas de président nul en Afrique, il faut qu’on se comprenne entre nous, on doit se soutenir pour avancer envers le même sens.

  43. Le bilan des deux ans d’IBK au pouvoir n’est pas mitigé, il est plutôt tangible. Retenons que la signature de cet accord fut un succès sauf que les occidentaux ont fini par tout remettre en cause avec la dégradation de la sécurité.

  44. Le choix des maliens sur IBK n’est pas vain, Il est l’homme de la situation. IBK peut amener le pays à bon port, on a confiance en lui vue toutes ses réalisations en seulement deux ans, disons que le Mali à enfin trouver le président qu’il lui faut…

  45. Dire que le bilan de la gouvernance d’IBK est mitigé est tout à fait insensé. Contrairement à certain interlocuteur je dirai que le bilan de ses deux années est favorable. A moins qu’il nie l’accord de paix et de réconciliation issu des assises d’Alger.

  46. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié à notre pays.

  47. Comme on le dit si bien la population malienne est une population qui veut tout et en même temps. Cela n’est raisonnable. IBK étant l’homme de la situation et même par miracle, il ne pourra pas totalement redresser le pays en presque de 2 ans. La population doit commencer par soutenir tous les actions gouvernementales car c’est ensemble que nous vaincrons comme IBK l’a toujours dit.

  48. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  49. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec 77% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle.

  50. IBK sais ce qu’il fait, il n’est pas président des maliens pour rien. Il à juste besoin d’être comprise par les maliens dans ce qu’il fait, le Mali ne disparaîtra pas avec IBK. C’est cet homme qui pourrais rendre au Mali ce qui lui appartient.

  51. Depuis bien n’avant même l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus il arrive lentement mais surement à redresser le Mali.

  52. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK.

  53. La remise des tracteurs aux paysans, et la distribution des logements sociaux ont été l’une des choses la plus importantes qu’un dirigeant Malien n’a jamais faites.
    Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO, soutenons IBK pour son geste.
    Le Mali a toujours besoin un président comme IBK qui voulait le bonheur des Maliens.

  54. Dès son arrivée au pouvoir, IBK a fait beaucoup de voyage à savoir la CHINE qui lui a offert plus de 150 milliards pour que le Mali puisse fonctionner à 100%.
    Cet argent a été répartis par tout au pays, région par région, cercle par cercle, commune par commune pour le bon fonctionnement de l’Etat.
    La deuxième était au MAROC dont le roi MOHAMED VI avait offert beaucoup de don pour le Mali.
    Le projet d’OZONE est l’œuvre de Mohamed VI pour la salubrité et la propriété de la capitale.
    IBK est l’homme de la situation, il est la solution à tous nos problèmes.

  55. Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, ces accords n’ont pas été appliqués convenablement.
    Le premier accord était celui de TABARASET en 1991 et l’accord d’Alger en 2006 sous le régime d’ATT, résultat 0
    Le pacte national en 1992 sous ALPHA OUMAR KONARE, résultat 0
    Flamme de la paix en 1993 également sous ALPHA OUMAR KONARE, résultat 0.
    La mise en application de cet accord du 20 juin 2015, permettra de renforcer l’unité nationale et garanti la sauvegarde de l’intérêt générale.
    Alors, monsieur le journaliste comment trouvez-vous cela ?

  56. C’est tout le monde qui doit se sentir responsable de tout ce qui va se passer. Le pays est à nous tous. Le président fait tout ce qu’il a à faire au nom et pour le nom de tous les maliens. En cas de faillite, c’est tous les maliens qui ont failli. Et en cas de réussite, c’est aussi tout le Mali qui a réussi. Alors ne dites pas IBK seulement mais plutôt tout le Mali.

  57. Tous ceux qui disent qu’ils se sentent trahit sont des individus qui sont contre le régime en place, et ceux sont des principaux ennemis du pays.
    Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont loin de la réalité car, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique.
    C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.
    La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.

  58. Ce fut un grand honneur et surtout une grande chance pour les maliens d’avoir IBK pour président en ces temps poste crise. Il faut dire aussi que sans lui le pays, je ne dirai pas n’allait jamais, mais allait se redresser difficilement. Donc faisons tout pour se souvenir de notre promesse vis-à-vis de celui pour la duquel on a voté. Soutenons-le et continuons de l’encourager afin qu’il soit motivé pour le reste de son mandat.

  59. Si nous sommes à ce niveau aujourd’hui, c’est que des sueurs ont beaucoup coulé tant sur le front du président que sur le front de ces braves hommes mais aussi et surtout sur le front qui ont été à la base de son élection à la tête de la magistrature suprême de notre pays. Nous devons nous battre pour ne pas anéantir tout cet effort. Déjà que le pays a pris son envol, pourquoi ne pas continuer à croire encore, encore et encore.

  60. Je continuerai à croire à l’effort du président même j’irai jusqu’à voter pour lui pour un deuxième mandat. J’ai la forte conviction qu’il est la solution pour un Mali en crise et qui sera appelé à se développer après cette crise.

  61. FERMEZ VOS GRANDES GUEULES. VOUS NE POUVEZ QUE CRITIQUER ET MEPRISER IBK QUI EST EN TRAIN DE SE DONNER A FOND POUR AIDER LE MALI ALORS QUE VOUS MÊMES ÊTES DES INCAPABLES DANS LE PAYS. Dites-nous concrètement ce que vous avez fait pour aider votre pays pendant cette crise qu’il traverse en ce moment ?
    Qu’avez-vous fait pour le développement économique de votre pays ?
    Qu’avez-vous fait pour la conscientisation et l’apaisement à l’endroit des jeunes qui en ont besoin ?

  62. Si tu veux décrédibiliser le président ne vous profitez pas des citoyens innocents de leurs malheurs pour t’attaquer au régime. C’est le travail qui fait l’homme et c’est le travail qui a donné cette crédibilité à l’homme d’IBK. A moins de deux ans il a fait signer le Mali plus de 400 projets du développement 😀 😀 😀 dans tous les domaines 😀 😀 et 😀 😀 😀 dans tous les secteurs que cela soit politique, économique, social, sécuritaire ou religieux. IBK la solution les maliens vous soutiennent toujours, ils ne faut pas écouter les jaloux, ils veulent faire une prise de conscience des ignorants qui ne connaissent pas la réalité des choses. Vive le Mali et vive IBK.

  63. De qui vous appelez d’homme intègre ❓ ❓ ❓ Il n’y a jamais eu un PM à la tête du gouvernement malien qui n’a pas été une fois victime de vos diffamations et de vos acharnements Il faut laisser nos autorités faire leur boulot 😀 😀 😀 Vous êtes des opportunistes vous les journalistes. Vous aimez qu’on vous graisse à côté.

  64. Le problème est qu’on ne peut pas plaire à tout le monde quoi qu’on fasse 😀 😀 😀 Si on redemande à ces gens que vous les avez interviewé 😀 😀 😀 on ne trouvera d’aucun d’entre eux qui a voté IBK 😀 😀 😀 et avec cette donnée eux ils ne peuvent jamais apprécier la gouvernance d’IBK. IBK la solution ❗ ❗ ❗

  65. Ce sont vous les journalistes qui ont fait chuter le régime d’ATT Vous jouiez la même politique encore inciter la population contre le président, leur manipuler avec des mensonges, des diffamations. Si vous parlez de la même sorte sur IBK ne nous étonne pas 😀

  66. Dans chaque groupe il y’a des bonnes personnes ainsi que des mauvaises personnes. On doit savoir que ce n’est pas tous les personnes qui entourent le président qui sont mauvais. Mais on attend tous le remaniement une foi que cela sera fait tout sera dans l’ordre. IBK est au courant de tous et connait tous les membres de son gouvernement. On doit seulement lui faire confiance et le laissé faire son travail

  67. Salif Coulibaly, opérateur économique : « C’est un entourage faux, qui sabote sa politique» 😆 😆 😆 Un faux patriote 😆 😆 il y’a des étrangers qui sont entrain de venir faire des investissements ici au Mali 😀 😀 toi en tant qu’opérateur économique qu’as tu apporté pour aider le pays à se développer vite et s’en sortir de cette crise ❓ ❓ ❓ Prenons l’exemple sur le boss DU RÉSIDENCE KOME qui a amené le projet du HOTEL SHEERATON, on a des projets comme WARI, OZONE, LEMON WAY. Au lieu de demander ce que Mali t’a offert il faut se demander d’abord de ce que tu l’as apporté. 😀 😀 😀 IBK la solution saut les égoïstes nient de ce que vous avez apporté à la situation actuelle de ce pays.

  68. IBK n’est pas un débutant dans la politique, il sait ce qu’il fait et il sait avec qui travailler et avec qui ne pas. Donc notre seul devoir est de soutenir le président dans ces projets, car il a des bonnes intentions pour le Mali.

  69. Oumar Amadou N’Diaye on se peut pas vivre dans le passé il faut toujours des changements, les anciens présidents avaient leurs manière de gérer leur politique et IBK aussi à sa manière de faire sa politique et il le fait très bien.

  70. Ceux qui disent qu’ils se sentent trahi, ne connaissent rien de la situation actuelle. IBK est un homme de parole et il est en train de se battre pour le pays. Il a beaucoup fait dans ces 2ans et malgré tout s’il y a des personnes qui trouvent qu’il n’a rien fait vraiment je suis désolé pour ces personnes.

  71. Oumar Amadou N’Diaye, Secrétaire général de PS-Yélen Coura de Kayes : «Il faut que IBK s’inspire du côté positif des anciens présidents »
    Monsieur N’DIAYE 😀 😀 😀 le passé du président IBK est très salutaire que tous ses prédécesseurs 😀 😀 😀 Étant PM au temps d’AOK tous les maliens sont témoins de ce qu’il a fait pour ce pays, quant il était ministre des affaires étrangères il a prouvé et il a été ambassadeur aussi. Pensez vous que n’importe qui occupe ces postes ❓ ❓ Mais le problème est que tu ne connais pas bien l’histoire de la politique malienne. Va demander à AOK que qui est IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA ❓ ❓ ❓ tu sauras de qui tu minimises 😀 😀 😀

  72. ABOUBACAR BANIZAN ce que tu es en train de dire ce sont que tu n’importes quoi et des pires mensonges. Cherche un autre argument sinon ce n’est pas les cadre du RPM seulement qu’IBK dans son gouvernement. Il a même nominé des opposants. IBK ne fait pas de discrimination, il travaille avec les personnes dont il a confiance.

  73. IBK, dans ses habitudes fait toujours appel aux hommes intègres. Mais les politiciens à qui il a fait appel n’ont pas été à la hauteur. Ce qui me plait chez lui est le fait qu’il appel même ses adversaires politiques pour la gestion du pays. Tout récemment son 1er Ministre a sollicité la présence du parti politique PARENA dans le gouvernement. Mis ce parti à refuser cette honneur. 😆 😆

  74. J’ai envie de pleurer quand je vois un journaliste apprécier la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta de la même façon que celles d’ATT et d’AOK. C’est vraiment déplorable. Le bilan du régime actuel est sans reproche. Le problème des maliens est qu’ils sont impatients. Un proverbe dit que celui qui est pressé d’avoir un enfant se mariera à une femme enceinte. Le malien veut «immédiatement». 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  75. « IBK ne doit pas se gêner de faire appel à d’autres compétences », certes. Qu’est-ce que vous entendez par compétences ? La nomination d’Ousmane Oumarou Sidibé à la présidence de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation, celle de Racine Ada Thiam à la Direction de la cellule de communication de la présidence sont toute des appels à la compétence. Arrêtez vos diffamations, s’il vous plait. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  76. Les journalistes maliens ont tout fait pour inculquer leur bêtise et donner leur mauvaise image à la population civile. Aucun citoyen ne peut dire quoi que ce soit contre la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. Dire que son bilan est mitigé, est une chose aisée. Mais prouver ses dires est difficile. Surtout qu’on rien comme preuve pour le faire. 😆 😆 😆

  77. ABOUBACAR BANIZAN, DIRECTEUR DE PUBLICATION DU JOURNAL « CAIMAN DE INDE »
    « IBK ne doit pas se gêner de faire appel à d’autres compétences ».
    Monsieur BANIZA votre analyse est vaine que comprenez vous dans la nomination de monsieur OUSMANE OUMAROU SIDIBE 😀 😀 😀 celle de OUMOU SALL SECK 😀 😀 😀 celle du chef de file de l’opposition qui a donné un statut juridique à l’opposition de bien mené son rôle. Soyez raisonnable monsieur monsieur.

  78. 4 septembre 2013-4 septembre 205, c’est la deuxième année d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir. Les maliens se prononcent sur le bilan. Chacun a sa vision du bilan. IBK comme toute autre personne a fait des bilans positifs et négatifs. Mais à ce que je sache, comparer aux deux autres régimes précédents, la gestion d’IBK est sans reproche. Seulement les occidentaux, dans leur habitude, font des pressions sur lui. C’est le soutien de la population qui l’aidera à relever le défi de l’insécurité. 😈 😈 😈 🙄 🙄 🙄

  79. Deux ans de gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali va de l’avant dans la gestion de la crise du nord. IBK a fait de son mieux. Beaucoup a été fait. Mais beaucoup reste encore à faire. Ce n’est pas facile d’être à la tête d’un pays qui connait une crise multidimensionnelle. Souhaitons une bonne continuation à IBK pour le reste de son mandat. 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  80. C’est normal que les maliens soient entre espoir et déception, mon cher journaliste. Car le pays connait une crise depuis 2012. Deux ans est peu pour mettre un terme à cette crise. Espérons toujours sur ce régime.
    En deux ans voilà le bilan du régime :
    La signature de l’accord d’Alger, le projet de construction de l’hôtel SHERATON, les 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, les 16000 emplois créés, la 1ère place de l’aéroport de Bamako, la mort de Wadoussène dans la lutte contre le terrorisme, l’achat de l’avion présidentiel, les commandes d’avions et d’hélicoptères pour les forces armées, la loi de règlement militaire, les 1000 tracteurs, les institutions inaugurées et la pose des premières pierres de certaines autres institutions, l’institution du poste de chef de file de l’opposition politique, les mesures prises dans les services d’immigration, les contrats de coopérations avec des partenaires, j’en passe. Vu la période dans laquelle il est venu au pouvoir, ce bilan est admissible. 😆 😆 😆 😆

  81. Tous les maliens auront à faire leur analyse sur la gestion du pays après les deux ans qu’a passé Ibrahim Boubacar Keïta à la Magistrature Suprême du pays. En tant que malien, digne et fier de l’être je trouve que les 2 ans passées au pouvoir, IBK a de bonnes initiatives pour cette nation. J’invite les maliens à soutenir son régime et espérer à un bon résultat d’ici la fin de son mandat. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  82. Le président IBK, est le président qui se soucie réellement du bien du Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part de gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK à son arrivé à d’abord voulu la paix, la réconciliation et la construction des grandes infrastructures à Bamako.

  83. Les maliens ont élu IBK car il avait besoin de changement et n’en pouvaient plus de la crise. Arrivé dignement au pouvoir avec un fort pourcentage de jamais vu au Mali, 77%, il est selon les maliens, leur seul et unique espoir. Il est venu trouver le pays dans un KAO total créé par le régime précédent, étant l’espoir des maliens, il a réussi à signer en très peu de temps un accord de paix, pour libérer le peuple malien. Il est en train de reconstruire le Mali, détruit par son prédécesseur. Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Il est le seul homme de la situation. Les maliens doivent le soutenir dans son combat, ils ne doivent pas prêter attention aux plaisantins opportunistes qui cherchent à le nuire.

  84. En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.

  85. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  86. Cher journaliste, la gouvernance d’IBK est très loin de la mauvaise gouvernance du régime précédent. C’est sous le régime d’ATT que le Mali a sombré dans cette crise, c’est sous lui, que l’honneur et la dignité des maliens futs bafoué. Les maliens regrettent d’avoir crue aux mensonges d’ATT. Les maliens regrettent n’avoir pas élu IBK a tant, car si c’était lui qui était au pouvoir depuis dix ans, le Mali serait maintenant envier de tous.
    Mais en deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%. C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut, il les a également associés à sa gouvernance. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition, il a ensuite nommé Oumarou SIDIBE de l’opposition, comme président La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), après il a nommé Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien. Et Soumaila étant chef de file de l’opposition, il est informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger. »

  87. En 20 ans de carrière professionnelle et politique bien remplie, IBK n’a pas montré un minimum d’acte de bravoure. Que de grands discoures au temps d’AOK et de ATT, la suite nous le savons dé jas. IBK fait partie de cette famille politique malienne à la langue mielleuse pour tromper le Mali. Je ne suis cas même pas surpris de voir ce régime prendre la même direction de ses prédécesseurs parce qu’il faisait partie de ces malhonnêtes hommes maliens à ne voir que l’intérêt de leurs familles. Qu’on le veule ou non, c’est sa manière de gérer le pays. Il n’a pas connue d’autres modes de gouvernance que ça.

Comments are closed.