AN 12 du deces d’Ali Farka Touré : Un spectacle haut de gamme en perspective

0
Le chanteur malien Ali Farka Touré. © BRENNAN LINSLEY/AP/SIPA.

La Fondation Ali Farka Touré prévoit l’organisation d’un grand spectacle le 31 mars en présence de sommités de la musique d’ici et d’ailleurs. Il s’agira de marquer les 12 ans de la disparition du maestro Ali Farka et de mettre l’accent sur ses œuvres et son contenu artistique.

L’annonce a été faite le mercredi 7 mars à la Maison de la presse au cours d’un point de presse animé par Ali Guindo, coordonnateur général de la Fondation Ali Farka Touré. Il avait à ses côtés Cheick Tidiane Seck.
Il y a 12 ans presque jour pour jour Ali Farka Touré nous a quittés. La Fondation qui porte son nom respectera la tradition en célébrant l’homme à travers des activités culturelles, sportives et religieuses. Il s’agira de magnifier et promouvoir les œuvres et les actions de solidarité de l’illustre disparu.

Pour ce 12e anniversaire, les organisateurs entendent mettre les petits plats dans les grands. Cette année, en plus de la cérémonie de passage du témoin de la gestion du monument Ali Farka Touré, à Lafiabougou entre la Fondation et le ministère de la Culture puisqu’il est désormais sous la couverture du patrimoine culturel national, il est prévu un grand spectacle culturel dans la nuit du 31 mars 2018.

Cette nuit d’hommage à Ali Farka Touré sera placée sous le haut parrainage de la première Dame du Mali, Mme Kéita Aminata Maiga, épouse du chef de l’Etat El hadj Ibrahim Boubacar Kéita.

L’événement regroupera plusieurs sommités de la musique malienne, notamment le Rossignol du Manding Salif Kéita, la diva de Wassoulou Oumou Sangaré, Cheick Tidiane Seck, Habib Koité, Toumani Diabaté, le grand maître de la kora, le maestro Boncana Maïga, Rokia Traoré, Boubacar Traoré, Bassidiki Kouyaté, Babani Koné, Afel Bocoum, Vieux Farka…

Côté Afrique : le Franco-camerounais Manu Dibango, Ray Lema, Angélique Kidjo, Youssou Ndour du Sénégal, Baba Mall, Mamar Kassey du Niger, le styliste Alphady du Niger, le Pr. Yacouba Konaté du Masa, Roucky Amadou Bah. Côté Europe : Nick Gold de Londres, Ry Cooder, des animateurs de renommée comme Claudy Siar de Radio France Internationale et Robert Brazza d’Africa n°1…

Oumou Traoré

Commentaires via Facebook :