C’est le 17 avril 2010 que Sotigui Kouyaté décédait à l’hôpital Georges Pompidou de Paris. Un an après, ses amis, parents, fils et collaborateurs, environ une cinquantaine de personnes, ont organisé une cérémonie de sacrifices, à son domicile à Paris Lilas, en présence de ses fils Assane et Dany et sa femme Ester. A cette occasion, il a été fait lecture de coran, des prières et des bénédictions pour le repos de l’âme de l’artiste.
Sotigui Kouyaté, le géant de la culture africaine, aimait dire à qui voulait l’entendre : ” Je suis Guinéen d’origine, Malien de naissance, Burkinabé par affection et Suisse par alliance, parce que ma femme Ester est Suissesse “. Ce grand de la culture africaine n’a pas été oublié par les artistes, sa femme, ses enfants Assane et Dany Kouyaté. Pendant la cérémonie qui a été bréve, il y a eu la lecture de la sourate ” Yasîn ” 41 fois, la ” Fathiya ” 11 fois, pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. Le 17 avril 2010, à l’hôpital Pompidou, certains enfants et la femme de Sotigui Kouyaté ont assisté aux dernières minutes du défunt. Guimba national était parmi eux ce jour car il fréquente la famille de Sotigui. Ils l’ont assisté jusqu’à son dernier souffle. D’après Guimba, sachant bien que Sotigui allait mourir, les médecins ont toujours fait semblant de garder espoir, parce qu’ils ne voulaient pas faire paniquer les membres de sa famille.
D’après Guimba c’était dure à supporter, mais personne ne peut contre la volonté de Dieu. C’est pourquoi, il a demandé aux fils de Sotigui de faire chaque année des sacrifices pour leur père. En tout cas, la communauté des artistes a bien apprécié le geste de la famille Kouyaté, qui ne fait que perpétuer une tradition africaine. Les hommages à Sotigui vont se poursuivre au Mali et au Burkina Faso. Au Mali ce sera au CCF. Sa femme a parachevé une de ses pièces, qui sera mise ne scène par des comédiens maliens et burkinabé afin que le public puisse voir cette pièce pendant un mois au CCF de Bamako.
A Ouagadougou, ils vont procéder à des recueillements sur la tombe de Sotigui, des prières et des bénédictions comme à Paris. Il est à signaler que Sotigui Kouyaté est né le 19 Juillet 1936 à Bamako (Mali). Il est décédé le samedi 17 Avril 2010 à Paris (France).
Il est le père du réalisateur Dani Kouyaté, du conteur Hassane Kassi Kouyaté et de l’acteur Toumani Kouyaté. Acteur burkinabé, il descend d’une longue lignée de griots. Selon la tradition familiale, il est devenu acteur, chanteur, danseur, musicien et compositeur.
Kassim Traoré