Les efforts de l’association ont été reconnus au plan mondial. La mission de service de planification familiale continue.
L’Association malienne pour la protection et la promotion de la famille (AMPPF) a toujours été à l’avant garde de la Planification familiale (PF) depuis près de trois décennies. Les chercheurs et les usagers qui auront la curiosité de se replonger dans les archives de la PF dans notre pays reconnaissent ce mérite. L’association a été portée sur les fonts baptismaux en 1972. Elle continue de donner la preuve de son utilité. Les multiples efforts accomplis, ces dernières années ont été, à juste titre, récompensés par une accréditation auprès de la Fédération internationale pour le planning familial (IPPF) qui fait autorité dans le domaine. Ce certificat délivré à l’AMPPF en juillet dernier à Nairobi (au Kenya), atteste de la qualité de ses services, mais aussi de la pertinence des actions engagées, avec l’accompagnement de ses partenaires, pour la promotion de la santé de la reproduction depuis des années. L’IPPF a vu le jour en 1952 en Inde. Elle regroupe plus de 150 associations membres à travers le monde. L’organisation mondiale travaille à la promotion du droit à la santé reproductive sexuelle. Elle offre des services de santé sexuelle reproductive. C’est un levier important des initiatives de plaidoyer internationales, régionales et nationales, dans le cadre du soutien à la santé de la reproduction. L’accréditation auprès de l’IPPF répond à des exigences.
Les spécialistes s’accordent pour dire que cette reconnaissance n’est vraiment pas une partie de plaisir. Il faut satisfaire à 67 normes définies par la Fédération internationale pour le planning familial. Ces normes touchent aux règles de fonctionnement des associations membres, de gestion, à la capacité de communication de l’association et à la qualité des services. Sur ce point l’AMPPF a marqué de bons points. Ce qui lui vaut, aujourd’hui, une certaine aura dans le domaine de la PF. Le directeur exécutif de l’AMPPF, Mountaga Touré et son équipe (staff+volontaires) accordent peu de place au discours. Ils travaillent pour être jugés au résultats. C’est à travers des résultats probants qui ont fini de convaincre même les plus sceptiques sur la nécessité d’intégrer les questions de santé de la reproduction (SR) dans les priorités. L’accréditation auprès de l’IPPF est une reconnaissance à l’échelle mondiale des associations membres de l’IPPF. Ce statut génère un énorme capital de confiance auprès des partenaires techniques et financiers œuvrant dans le domaine de la PF . Cette accréditation est un motif de satisfaction pour les cadres de l’AMPPF et de fierté pour le peuple malien.
améliorer la santé de la mère et de l’enfant. Les volontaires et cadres du staff de l’association ont été reçus à Koulouba, le 9 septembre dernier, par la Première dame, Mme Touré Lobbo Traoré, présidente de la Fondation pour l’enfance, avec laquelle l’association entretient un partenariat fructueux. Ils étaient venus témoigner de leur reconnaissance à Mme Touré pour son accompagnement constant. La délégation lui a présenté le certificat d’accréditation auprès de l’IPPF dont nos compatriotes sont en droit de tirer gloire. Il faut rappeler que l’épouse du chef de l’Etat, ne tarissait pas d’éloges sur l’association lors du lancement en décembre 2009 de son programme de coopération avec l’ambassade des Pays-Bas. << L’AMPPF, avait-elle relevé, se préoccupe d’abord et avant tout de la santé de la femme, de l’enfant et partant de la famille. C’est en cela que le nouveau concept de la santé de la reproduction doit être encouragé et soutenu par la communauté entière.>> L’accréditation auprès de l’IPPF, cloue le bec à tous les détracteurs de l’association, parce que ses efforts sont aujourd’hui bien appréciés par les partenaires et par l’Etat.
A ce propos, le directeur exécutif de l’AMPPF, Mountaga Touré a expliqué que cette accréditation couronne des années d’efforts consentis. Elle apporte une énorme confiance. Mais il précise que le défi d’aujourd’hui est de mériter cette confiance en mettant en œuvre des programmes de qualité. Modibo Traoré, collaborateur du directeur exécutif de l’association a expliqué que l’AMPPF est pionnière dans le domaine de la PF. Elle fait la preuve par la qualité. Mais au delà de ce témoignage, l’association offre un service de qualité dans le domaine de la PF qui reste un facteur essentiel d’amélioration de la qualité de la santé reproductive, notamment celle du couple. La vision stratégique de l’AMPPF est de poursuivre les efforts en faveur de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant à travers l’espacement de naissance. Cet état de fait contribue à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale qui préoccupe les pays en développement, notamment, du continent africain. Par ailleurs, l’association s’impose l’exigence de qualité en terme de service de PF. Elle offre des services de PF partout à nos concitoyens et concitoyennes.
mardi 4 octobre 2011