L’Association des Assurés de l’Assurance Maladie Obligatoire (A.AMO) a été officiellement lancée. La conférence débat de lancement a eu lieu ce samedi 23 juin, à la Maison des Aînés. Sous le thème: «couverture médicale des populations maliennes: Droits et devoirs des assurés».
Pérenniser l’assurance maladie obligatoire au Mali; promouvoir les bonnes pratiques auprès des praticiens et des professionnels de l’AMO; plaider pour l’amélioration des insuffisances liées à la prestation. Ce sont là, les trois objectifs de l’A.AMO, a indiqué Cheick Coulibaly, le président de l’association. Aussi, l’association s’impose comme un interlocuteur sérieux entre les assurés du Mali et la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CANAM) pour «toutes les préoccupations d’assistance».
L’AMOdoit être Protégée. Pour Cheick Coulibaly, Il n’y a rien de tel qu’une association des assurés pour y parvenir. C’est un devoir comme le souligne SadaDiané, ingénieur à la retraite dans une correspondance à l’association. «L’AMO ne doit pas connaître le même sort que son aîné la SOMIEX. Véritable organisme d’utilité publique prenant en compte une franche partie de la population,l’AMO mérite d’être protégée. J’en appelle à votre professionnalisme pour sauver l’AMO et la mettre hors de portée des prédateurs de tout acabit», interpelle le retraité.
De l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) à l’Assurance Maladie Universelle (AMU). L’association salue cette mutation qui garantit, selon elle, à tous les Maliens l’accès aux meilleurs soins de santé. Dans le cadre de ses activités annuelles, l’association prévoit l’organisation d’une campagne de sensibilisation dans plusieurs localités du Mali notamment dans les six communes du district de Bamako.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.netUnevue