Le Ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Harouna Cissé, a remercié le Patronat du Mali pour son engagement, sans faille, au renforcement de la politique nationale de protection sociale relatif notamment à l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire). C’était ce jeudi 26 mai 2011 dans les locaux du Patronat à la faveur de la journée d’information sur l’AMO.
Cette rencontre est organisée par le Conseil national du patronat du Mali (CNPM), en partenariat avec le Ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées. Elle vise à sensibiliser les chefs d’entreprises, les délégués du personnel et les gestionnaires des ressources humaines sur l’AMO.
Le Ministre Harouna Cissé s’est félicité de la disponibilité du
Conseil National du Patronat du Mali qui a activement pris part à la concrétisation de cette volonté politique des plus hautes autorités du pays d’instaurer un régime de protection sociale. Il s’est réjoui du fait que le Patronat eu accepté le principe d’une cotisation supplémentaire pour couvrir la contribution attendue des employeurs afin de financer l’assurance maladie.
Il a invité le CNPM à tout mettre en œuvre pour renforcer son accompagnement à relever ce challenge et tous les autres défis qui ne manqueront certainement pas de se poser par rapport à la mise en œuvre effective de l’AMO.
Axe majeur du Programme de Développement Economique et Social (PDES) du Président de la République , Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, la mise en place d’un régime d’assurance maladie obligatoire est une reforme fondamentale en matière de protection sociale dans notre pays, a indiqué le Ministre Harouna Cissé.
L’institution de l’AMO dans notre pays procède de la volonté du Président de la République et du Gouvernement et consacre l’aboutissement des revendications des Partenaires Sociaux pour étendre la protection sociale à l’ensemble des travailleurs, actifs et retraités.
Le Ministre Cissé a rappelé que l’objectif de ce régime est d’assurer, par la mise en commun des risques et des ressources, une couverture sanitaire de qualité, accessible au plus grand nombre, notamment ceux qui, au sein du groupe cible, sont les moins solvables. Il s’agit, à terme, d’améliorer la santé des travailleurs, gage certain de tout développement socio-économique d’un pays.
Auparavant le premier responsable du CNPM, Mamadou Sidibé, a indiqué que l’introduction de l’AMO dans notre système de santé constitue à n’en pas douter une évolution considérable dans la recherche du bien être de la population.
M. Sidibé a précisé que cette journée d’information sera sans nul doute l’occasion pour les différents acteurs de comprendre mieux l’AMO, de lever le doute sur tels ou tels aspects, de s’approprier en définitive de cet instrument hautement stratégique pour le devenir des entreprises et des travailleurs.
Le président du Patronat a donné l’assurance au Ministre de la disponibilité totale de son organisme à apporter l’appui nécessaire pour une plus grande compréhension de l’AMO.
La journée à été marquée par l’exposé du Directeur général de la CANAM (caisse nationale d’Assurance Maladie), Nouhoum Sidibé, sur l’AMO, suivi de débats.
Nombreux sont les intervenants a mettre l’accent sur le déficit de communication qui a prévalu avant l’opérationnalisation de l’AMO, aussi son caractère facultatif. Sur ces questions, le Directeur général de la CANAM , Nouhoum Sidibé, et son équipe ont donné d’amples explications. L’organisation de la présente journée d’information vise à palier ces insuffisances, ont-ils précisé
Le ministre Harouna Cissé au Patronat
L’AMO, épicentre des échanges
Le président du CNPM M. Mamadou Sidibé à l’entame de ses propos dira que l’introduction de l’Assurance Maladie Obligatoire dans notre système de santé constitue une évolution considérable dans la recherche du bien être de notre population. Ainsi, cette rencontre avec les chefs d’entreprises et les délégués du personnel sera une occasion les différents acteurs de mieux comprendre l’Amo. Elle servira aussi de lever le doute sur tous les aspects craintifs afin de s’approprier définitivement de cet instrument hautement stratégique pour le devenir des entreprises.
Toujours aux dires du président du Cnpm, le Patronat a toujours manifesté son adhésion aux différents processus de réforme de la protection sociale dans notre pays en vue d’introduire l’Assurance Maladie Obligatoire. Sachant que les objectifs de l’entreprise demeurent la productivité et la compétitivité, les structures employeurs doivent adapter un système aux pour répondre à des besoins qui cadrent avec la réalité des travailleurs des entreprises.
Cependant, le Patronat est disposé d’apporter son appui nécessaire pour une large compréhension des usagers afin de contribuer à une application effective de l’Amo.
Pour le Ministre Harouna Cissé, l’institution du régime d’assurance maladie obligatoire dans notre pays relève de la plus grande volonté du Président de la République et du Gouvernement tout entier. Elle servira aussi à l’aboutissement des revendications des partenaires sociaux pour étendre la protection sociale à l’ensemble des travailleurs actifs et retraités. En effet, l’Amo vise à assurer par la mise en commun des risques et des ressources. Cela doit se faire en apportant une couverture sanitaire de qualité au plus grand nombre. Il s’agit de ceux du groupe cible et les moins solvables. L’assurance maladie obligatoire servira aussi à améliorer la santé des travailleurs, tout en contribuant à l’épanouissement socio-économique de notre.
Cependant, le Cnpm a activement pris part à la concrétisation de cette volonté politique. Pour se faire, le Patronat a accepté le principe d’une cotisation supplémentaire afin de couvrir la contribution attendue des employeurs à en croire le Ministre du Développement Social de la Solidarité et des Personnes Agées. En termes de plaidoyer, M Harouna Cissé invite les chefs d’entreprises et les délégués du personnel à tout mettre en œuvre pour renforcer le dispositif permettant de relever ce challenge et tous les autres défis qui ne manqueront pas de se poser par rapport à sa mise en œuvre effective.