Lutter contre l’impunité et se monter solidarité du peuple malien ! Tel fut le message de M. Drissa Traoré, président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme, au président de la Commission dialogue et réconciliation M. Mohamed Salia Sokona. C’était vendredi dernier.
Au cours de l’audience, M. Drissa Traoré a indiqué qu’il est « essentiel que les victimes soient entendus parce que les victimes doivent être au cœur de tout processus de réconciliation, de tout dialogue, puisque ce sont eux qui ont souffert des affres des conflits ou de la crise ». A en croire le visiteur, il ne saurait avoir de réconciliation sans justice. Et aucune place ne doit être faite à l’impunité.
Il important, poursuit le président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme, qu’au regard de la situation qui s’est passée au Mali, que la Commission Dialogue et Réconciliation établisse d’abord la vérité sur les faits partout où il y a eu violation des droits de l’homme au Mali.
Une position qui tranche avec la volonté politique des autorités de la transition soupçonnées de vouloir imposer le pardon et l’amnistie au détriment des victimes.
B. Diarrassouba