Le Centre international de conférence de Bamako a abrité la cérémonie de lancement du Club des amis de la Chine. C’était en présence des représentants des ministères des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ; de l’Urbanisme et de la politique de la ville ; des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine ; de l’Economie ; de la Jeunesse et des Sports, ainsi qu’une forte délégation de l’Ambassade de la Chine.
«Nous sommes réunis aujourd’hui pour le lancement du Club des amis de la Chine au Mali. Permettez-moi de rappeler que l’amitié entre le Mali et la Chine date de longtemps. Nos deux pays sont des berceaux de civilisation antique. Nos cultures respectives sont très anciennes. C’est également une amitié qui repose sur une base solide». C’est en ces termes que le président du Club a donné le coup d’envoi de la cérémonie. La Chine a toujours eu de bonnes relations avec le Mali, précisément dans le domaine de la politique économique, commerciale, technico-scientifique, culturelle, éducative, sanitaire, sportive, sociale…
La coopération étant un moyen essentiel permettant au pays en voie de développement d’affronter le changement de la situation internationale et les défis de la mondialisation, de favoriser les dialogues et d’œuvrer à l’amélioration des rapports Nord-Sud. Raison pour laquelle, le Mali et la Chine ont élaboré en matière de gestion de relations internationales des principes importants qui démontrent une grande vitalité. Les objectifs du Club des amis de la Chine sont nombreux, selon son président. Dans un premier temps, c’est le soutien des investissements entre le Mali et la Chine et le raffermissement des rapports entre le Mali et la Chine. En un deuxième temps, le développement socioculturel et économique, ainsi que la contribution dans la réalisation des projets et programmes initiés ou destinés entre les peuples et la gestion des questions environnementales, d’assainissement, agricole, commerciales…
Juste après le président, intervint le représentant de l’Ambassadeur. Il affirmé que l’Ambassadeur fera de son mieux pour soutenir le club. «Le Mali est et restera toujours un pays très attachant et très accueillant, surtout pour nous les Chinois, en vue de renforcer l’amitié. Je vous invite à vite apprendre à parler Chinois. Car, c’est à ce prix que vous pourriez découvrir la culture chinoise qui est très riche et variée», a-t-il dit.
KANTAO Drissa
Le Mali et la Tanzanie ont toujours ete les allies de la Chine.A la rupture de la Federation du Mali,quand les relations economiques,commerciales et monetaires etaient rompues avec l’ancienne colonisateur,la Chine est venu nous aider a poursuivre d’abord le programme de l’Office du Niger;elle a introduit la culture du the vert au Mali,elle nous a aide a creer des agro-industries:sucrerie,usine textile,des activites artisanales :les meubles de rotin .Tout cela a un moment ou le peuple Chinois s’imposait des sacrifices enormes pour epargner et investir.Aujourd’hui le Mali a besoin de la Chine pour construire ses infrastructures que personne d’autre viendra nous aidera a construire.Je pense au reseau ferroviaire,a l’equipement hydroelectrique et au developpement des industries de base,l’Acierie promise par l’Etat Chinois.Elle est en train de faire ce travail en Ethiopie, Kenya,Zimbabwe ,,Pourquoi pas au Mali sur la base de donnant/donnant.
A l’amitie ajoutons le partenariat strategique!
“A l’amitie ajoutons le partenariat strategique!” Bonne et saine vision!! Merci.
Comments are closed.