La délégation des Sénateurs français était conduite par Monsieur Gilles HUBERSON, l’Ambassadeur de France au Mali.
Instruments privilégiés de la coopération bilatérale entre le Parlement français et ceux de pays amis, ces groupes sont devenus des acteurs de premier ordre de la diplomatie parlementaire. Leurs missions permettent de mieux connaître la situation concrète des pays visités.
Les échanges ont essentiellement portées sur l’évolution des questions sécuritaires au Nord du Mali, l’environnement politique actuelle, sur le virus Ebola et sur la reforme foncière « Projet Cadastre ».
Sur ce dernier point, le ministre a expliqué à ses hôtes, les raisons et les objectifs de cette reforme majeure pour l’État malien. Il a souligné que l’objectif général de la réforme de la gestion foncière visant l’instauration d’un cadastre au Mali était d’acquérir et de pérenniser une connaissance fiable et exhaustive de la situation foncière par l’Administration et accessible au public, de renforcer les capacités de mobilisation des recettes, contribuer à asseoir la paix sociale, améliorer le développement économique du Mali grâce à la sécurisation des droits de propriété et la gestion des conflits.
Pour son engagement inlassable dans le renforcement des relations franco-malienne, le ministre a reçu la médaille du Sénat français.
Le Chargé de communication
Issouf YAGO