Apprendre, Servir et Défendre est la devise de l’Amicale des Anciens du Service National des Jeunes (AMA-SNJ) mise sur les fonts baptismaux en 2010. Aussitôt son installation, un bureau a été mis en place pour mieux conduire ses activités. Ce bureau dont la durée s’inscrit dans un mandat, a pour obligation de présenté un bilan. C’est dans ce cadre-là, que s’est tenue cette assemblée générale de ce samedi 15 février 2014 au Carrefour des jeunes de Bamako.
Il y a trois que l’Ama-Snj mise sur les fonts baptismaux mène au service de la Nation des activités. C’est pourquoi, conformément aux statuts et règlement de ladite l’Association que la présente assemblée générale s’inscrit dans cette philosophie.
Le plan d’action qui caractérisait le mandat du bureau sortant était basé sur quatre principaux axes. Il s’agissait de renforcer l’union, l’entraide et la solidarité entre les membres ; d’organiser et participer aux activités civiques et citoyennes ; de donner une plus grande visibilité à l’Ama-Snj et de renforcer le cadre administratifs de travail de l’Amicale. En ce qui concerne les activités réalisées par le bureau sortant, nous avons enregistré la participation de l’Ama-Snj à toutes les cérémonies militaires (prises d’armes, défilé, retraite au flambeau). Aussi, l’Amicale a organisé des journées de retrouvailles autour de l’assainissement et de causerie-débats sur la reprise du service national des jeunes. A celles-ci, s’ajoute la tenue d’un atelier de réflexion sur le rétablissement du service national des jeunes. En tant qu’une Association citoyenne, l’Ama-Snj n’est pas voulue rester en marge des évènements malheureux que notre pays ait connu.
C’est pourquoi, elle a accompagné nos forces armées pendant ce temps avec une donation de 500 000 F CFA. Suite à ce geste, l’Ama-Snj a organisé également des journées de don de sang, en partenariat avec l’Association « demnisènw joyoro ». Aussi, elle a effectué une seconde donation en nature (médicaments) d’une valeur de 2 000 000 de F CFA.
Pour le président de l’Ama-Snj M. Drissa Guindo, les axes posés ont été faits pour la survie de l’Amicale. C’est dans la même logique, que l’Ama-Snj a eu à tenir trois assemblées générales ordinaires, deux assemblées extraordinaires et 27 réunions. De même, pour donner plus de visibilité à leur Association, Drissa Guindo lance un appel aux plus hautes autorités. Ce soutien exprimé auprès de nos autorités doit se faire dans le cadre du rétablissement du service national des jeunes et l’adoption du statut de réserviste pour les anciens du Snj.
Diakalia M Dembélé
Monsieur Dembele, l’ama-snj existe depuis 1988 et non en 2010. Le reste est conforme à l’AG du samedi dernier. Merci
Comments are closed.