Le samedi 23 avril 2016 aux environs de 16 heures, l’Assemblée générale de la dite amicale créée en 2000, était sous le signe de la redynamisation des organes. Les travaux se sont tenus à la Maison des jeunes de Bamako .Ils étaient nombreux, anciens étudiants de la section AP de l’Ecole Nationale d’Administration(ENA) à répondre présents à l’invitation de la commission d’organisation. Au présidium, avaient pris place Bany Zan, personne ressource de la commission et organisateur principal de l’AG, Hamadou Fall Dianka, Samballa Mady Kanouté et Kadi Sira MAIGA.
Dès l’entame de la séance, Bany Zan a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous les camarades décédés depuis la sortie de la promotion en 1999. En sa qualité de président sortant ,il a fait une présentation-bilan des seize ans de l’Amicale, dont nous vous proposons la teneur :
« Créée en novembre 2000, l’Amicale a pour objectif de créer l’esprit d’entraide, de solidarité entre les membres, d’organiser des conférences-débats, formations, animations et échanges culturels ; de lutter contre toutes formes d’exclusion.
L’amicale a été portée fonds baptismaux dans des conditions particulières, car la plupart des fondateurs, sous la houlette du président fondateur en ma modeste personne, Aboubacar Bany Zan étaient au chômage. Malgré cette situation difficile, quelques actions sont à noter ; sur l’invitation des ressortissants de Diré l’Amicale a pris part à la cérémonie de baptême en juin 2001 du marché de Diré au nom de feu Drahamane Hamidou Touré (DARHT ). Lors de cette activité, une centaine de dépliants confectionnés par le président de l’Amicale intitulé ‘’DARHAT ne mérite l’oubli’’ furent distribués. Ce document retraçait la biographie de l’homme. A travers cette action, l’Amicale était régulièrement invitée à des séances de prières organisées par des compagnons religieux de Darhat, c’est- à-dire de la confrérie de la qadriyat elbouchichi dont le défunt était le guide au Mali.
Des réunions de bureau étaient également tenues soit au carrefour des jeunes soit dans la salle de réunion de Enda Tiers Monde. L’Amicale a participé à de nombreux séminaires et rencontres sur le plan national.
Cependant, l’une des difficultés de fonctionnement correct de l’amical a été surtout l’instabilité, non seulement des initiateurs mais aussi des supposés adhérents que vous êtes. Car, nous étions tous préoccupés par la recherche d’emploi.
Dieu merci nombre d’entre nous ont vu et ont joint les deux bouts de nos jours.
Aujourd’hui, une nouvelle dynamique est en train d’être insufflée à l’Amicale après une longue période de léthargie.
L’organisation de cette Assemblée générale placée sous le signe de la redynamisation des organes de l’Amicale. Une initiative à encourager et à soutenir par des uns et des autres.
Cependant, elle doit s’inscrire dans la continuité, dans une synergie d’actions. Ce qui est gage d’unité, de solidarité entre les membres.
Ma petite expérience en matière associative me permet de dire que la vie associative n’est pas chose facile, c’est une course de fond, qui demande de la constance, de la disponibilité, du don de soi. Aucun regroupement du genre associatif ne peut survivre sans l’implication de tous les membres. La caisse ou le compte bancaire doit être alimenté par ses membres qui doivent s’acquitter de leur devoir financier vis-à-vis de l’amicale (droit d’adhésion, cotisation mensuelle, contribution volontaire de tel ou tel membre ou de personnes de bonne volonté extérieures à l’amicale). D’ailleurs, c’est l’occasion de saluer le soutien financier de Fall pour l’organisation de cette assemblée générale. Qu’il en soit remercié. A côté de ces actions ponctuelles, il faut également veiller à l’application des textes qui régissent son fonctionnement. Aujourd’hui, l’Assemblée générale est souveraine pour décider de l’avenir de l’amicale, en apportant des retouches essentielles à son épanouissement.
Je vous remercie
Que le Bon Dieu nous donne santé, longévité et plein succès dans nos entreprises de tous les jours ».
Adama Traoré
Source : Le Caïman De Indè