Amicale des anciens élèves du lycée de Banancoro : Seydou Traoré, nouveau président

0

La Grande salle de conférence de la Direction générale des Postes, a servi de cadre, le samedi 20 septembre 2014, pour l’assemblée générale de l’Amicale des anciens élèves du lycée de Banancoro (Ségou). La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du président sortant, le professeur de Droit, Abdoulaye Diarra, Recteur de la faculté des Sciences juridiques et politiques, en présence des camarades de promotion venus nombreux pour la circonstance. Ordre du jour : relecture des textes régissant l’amicale et la mise en place d’un nouveau bureau. La relecture des textes a été confiée à une commission.

 

Pendant deux heures d’horloge, les anciens élèves du lycée de Banancoro (promotion 1972) ont échangé dans une joie sans commune mesure. Elèves, hier, aujourd’hui, ils sont tous devenus grands pères. Les plus jeunes, ont 60 ans.

 

Dans son allocution de bienvenue, le professeur Abdoulaye Diarra a demandé à l’assemblée une minute de silence en la mémoire des camarades de promotion rappelés à Dieu. Parmi ceux-ci, le capitaine Mahamadou Sylla, l’inspecteur de Chinois AL Habib Touré, le journaliste de l’Essor, Bakary Dati Coulibaly, le médecin Soma Coulibaly, l’honorable Fawali Keita, l’ex officier Amadou Diarra alias la mort, l’écrivain Djiégui Baradji, Aboubacar Cissoko.

 

Reprenant la parole, Abdoulaye Diarra dira que « notre présence ici, prouve, effectivement, qu’on était soudé à Banancoro et que personne n’oublie ce qui s’est passé au lycée. Je pense que c’est une très bonne chose. Je suis comblé. Le bureau sortant a travaillé certes, mais, nous avons failli à notre mission. Il faut reconnaitre qu’on avait relâché et que c’est notre camarade Seydou Diarra, qui a redynamisé l’organisation. Il doit être salué autant si non plus que moi. Il faut reconnaitre que nous constituons une seule famille et que nous avons malheureusement sur notre trajectoire, laissé certains sacs au bord de la route. Nous avons perdus des collègues. Notre amicale est la première promotion en République du Mali à mettre en place un organe qui a survécu à l’épreuve du temps et qui s’est étendu à nos épouses et à nos enfants. Nous avons prévu l’avenir et la relève est assurée au sens plein du terme. Je remercie chacun et sollicite l’apport de tout le monde pour aider le nouveau bureau à s’acquitter de sa tâche. Transmettez, camarade président lors de votre prochaine rencontre avec nos épouses et nos enfants, les salutations et les félicitations des membres de l’amicale des anciens élèves du lycée de Banancoro de 1972. Merci aux femmes qui ont fait preuve de courage, d’assiduité, de cohésion, d’entraide et de solidarité lors des baptême, mariage et décès. Merci à tous nos enfants également. ». Après cette brève intervention, le professeur Abdoulaye Diarra souhaitera bon vent à l’amicale.

 

Dr Seydou Traoré, ancien ministre de l’Agriculture, a été investi président de l’amicale des anciens élèves du lycée de Banancoro, à la majorité absolue de l’assemblée générale. Dans son discours, il a tenu à rendre un vibrant hommage à son camarade Diarra: « Des camarades ont eu pendant plus de 20 ans, la conduite de l’amicale. Le président sortant, professeur Abdoulaye Diarra, éminent juriste, Recteur de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, a été parmi les neuf sages du Mali. Il livre aujourd’hui à la jeunesse malienne et africaine ses réflexions sur la démocratie, l’histoire politique du Mali. Le professeur a brillamment conduit l’amicale et nous avons pour ambition de rehausser l’éclat de l’amicale après sa mission. » 

 

Le nouveau président ambitionne de « transmettre notre expérience, notre savoir- faire à nos enfants, nos petits enfants. Et pourquoi pas aux amis de nos enfants, à la jeunesse du Mali ». A en croire Seydou Traoré, il s’agit pour ce nouveau bureau de faire revivre cette amicale afin de pouvoir accompagner, au stade actuelle, la vie de nos enfants et nos petits enfants ; d’être également une leçon au Mali par rapport à ce que peuvent être des camarades de promotion.    

 

L’amicale qui a plus de 20 ans d’existence, a pour objectif d’entretenir les relations que nous avons pu tisser entre nous depuis le jeune âge ; permettre à chacun d’entre nous, à chacune de nos familles, d’être ciblé. Il y a plus de 15 ans que nos épouses, sont en amicale. Le deuxième samedi de chaque mois, elles se rencontrent chez l’une d’entre elle. Cela a permis de souder les familles, de développer entre elles les activités traditionnelles de tontine, d’éducation de nos enfants. Cela fait un peu plus de dix ans que nos enfants sont en amicale, dira-t-il. Ils se retrouveront le 11 octobre à venir pour leur assemblée générale. C’est une grande famille qui s’est constituée et bâtie sur l’entraide, la solidarité. Dans ce groupe, certains ont eu en charge, dans divers domaines, des responsabilités publiques. Aujourd’hui, fièrement, on peut dire qu’il ya des mariages qui ont été contractés entre nos enfants. Leurs mamans se sont montrées à la hauteur et démontré que la vie, elle se fait en toute amitié, en toute solidarité et qu’il y a des valeurs à partager, a expliqué le nouveau président.

 

Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :