Au terme d’une transition mouvementée, le Mali s’achemine vers le rétablissement d’un ordre constitutionnel normal. À travers la tenue d’élections générales fixées pour la date buttoir du 28 juillet 2013. Pourtant, depuis mars 1991, le Mali a opté pour la construction d’un Etat démocratique. À la suite de plusieurs constats, il est apparu un déficit au plan du taux de participation. Une lacune qu’il convient de corriger, surtout dans un contexte de sortie de crise. Vu l’importance que revêt la question, au titre de la participation citoyenne pour la crédibilité des élections à venir, le Réseau Annia soucieux du caractère particulier de ces échéances entend saisir l’opportunité pour inviter, au-delà des membres de son Réseau, l’ensemble des Maliens à un vote massif.
Profitant de la cérémonie d’inauguration du nouveau siège flambant neuf du Réseau Annia, sis à Banankabou-commercial, le dimanche 23 juin 2013, les responsables du Réseau Annia ont animé une conférence de presse pour présenter aux hommes de médias, leur nouveau siège et procéder au lancement de la campagne de sensibilisation pour l’amélioration du taux de participation des électeurs lors des prochaines échéances électorales.
Les conférenciers étaient Mme Cissé Ardjatou Ba, présidente du Réseau Annia, Mme Haidara Djahara Touré, secrétaire générale et Amadou Konaté, chargé de la communication.
Le Réseau Annia est un réseau apolitique qui compte plus de 157 associations de femmes. Il œuvre dans les domaines social, humanitaire, santé, emploi, agriculture, éducation, etc.
Selon sa présidente, Mme Cissé Ardjatou Ba, relever le défi du taux de mobilisation des électeurs à la présidentielle de 28 juillet 2013, est l’une des priorités de leur réseau. Elle précise que le Réseau Annia mettra l’accent sur la sensibilisation et l’information dans le district de Bamako, mais aussi à l’intérieur du pays, avec le concours des ces antennes.
Des formations seront initiées en direction des 157 associations que compte le réseau à Bamako et à l’intérieur du pays. Pour la présidente du Annia, la présidentielle de 28 juillet 2013 doit intéresser tout le monde. Car, soutient-elle, ce vote permettra de choisir l’homme ou la femme qui devra conduire la destinée du pays. C’est pourquoi, elle a invité les uns et les autres à s’intéresser au processus électoral en cours. En allant retirer sa carte NINA, le jour où les distributions vont commencer et voter par conviction le candidat ou la candidate de son choix.
Selon elle, l’élévation du taux de participation exige la contribution de tous. Par ailleurs, au nom de tous les membres du réseau Annia, sa présidente a salué les actions d’Oumar Sididié Traoré, dit Gaucher, et son geste important d’octroi gratuit de ses locaux au Réseau Annia, pour servir de siège. Mais aussi pour ses accompagnements multiformes à l’endroit du Réseau.
Actualité oblige, le réseau a félicité les plus hautes autorités du pays pour leur engagement et les résultats obtenus lors des accords de Ouaga. Pour relever le taux de participation aux élections générales de 2013, le réseau est donc vivement engagé pour relever le défi.
Seyni TOURE