L’Association “Siguida Saniya Ton” a procédé le week-end dernier au lancement de son projet hygiène et assainissement du quartier de Djicoroni-Para en commune IV. Cette initiative soutenue par la coopération technique belge consistera à embellir les rues de la commune, drainer les eaux de pluie et assurer l’hygiène dans les habitations à travers la pulvérisation.
C’est l’école de Dotèmè I de Djicoroni Para qui a servi de cadre au lancement des activités du projet. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politiques et coutumières du quartier.
A ceux-ci il faut ajouter le représentant du partenaire financier du projet en l’occurrence la coopération technique belge (CTB) Harouna Sidibé.
Selon le président de l’Association “Siguida Saniya Ton” leur organisation a pour but de procéder à l’assainissement, l’aménagement et l’équipement des rues de Djicoroni para et de ses abords en vue d’améliorer les conditions de vie des habitants.
C’est dans ce cadre, a-t-il ajouté que “Siguida Saniya Ton” a noué un partenariat avec l’ONG SIA et la coopération technique belge. Ce partenariat a abouti au financement d’un projet pour un montant total de 6 452 250 FCFA. Dont 2 102 250 FCFA de contribution locale et le restant à savoir 4 350 000 FCFA par la CTB.
Ce projet d’un an permettra d’assurer la sensibilisation, l’éducation et la formation de ses membres sur les avantages de l’hygiène et de l’assainissement. Il contribuera aussi à réaliser des infrastructures d’hygiène et d’assainissement, à surveiller les aménagements et les équipements mis en place et à embellir les rues. Ce n’est pas tout, car il y a aussi une composante pulvérisation.
Pour ce faire, l’équipe s’est dotée de moyen conséquent notamment 200 poubelles, des brouettes, des pelles, 7 pulvérisateurs…. “Nous voulons à travers le présent projet, trouver des solutions aux défis qui se posent dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement en cherchant à développer chez les populations du quartier de Djicoroni dans le secteur de Dotèmè I l’adoption de bonnes pratiques liées à l’hygiène et à l’assainissement” a souligné Ousmane Diarra.
Quant au représentant de la coopération technique belge (CTB) Harouna Sidibé, il a invité l’Association “Siguida Saniya Ton” à faire un bon usage des matériels reçus et les populations de la commune IV à s’approprier du projet.
En tout cas, les autorités coutumières et politiques ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner cette initiative pour sa bonne réussite.
Kassoum THERA