C’est dans une ambiance festive que les locaux du Centre de santé de référence (CSRF) de la Commune I du District de Bamako ont abrité, ce jeudi 30 Janvier 2014, la cérémonie de remise d’une ambulance neuve à la commune. Lire notre reportage.
Fruit d’un partenariat entre les Croix Rouge Malienne et Française, ce don s’inscrit dans le cadre du programme dénommé : «Amélioration de la santé maternelle et néonatale.» Couvrant trois pays du sahel pour une durée de 28 mois, il consiste à faciliter l’accès des femmes en âge de procréer à des soins de qualité. Au Mali, seules les Communes I et V en bénéficient.
Ainsi, selon le Dr Bassy Konaté coordinateur de ce projet au Mali, la remise de cette ambulance au centre de santé de la Commune I est une façon pour les Croix Rouges malienne et Française de venir en aide à la population. Ce moyen permettra de renforcer les capacités d’intervention de cette structure pour le grand soulagement des patients.
Bassy Konaté a également fait savoir que dans le cadre de l’information et de la sensibilisation de la population sur l’amélioration de la santé maternelle et néonatale, ce projet travaille avec un réseau de volontaires. En Commune I, 170 volontaires sont supervisés par 6 animateurs et en Commune V, ils sont 50 à être supervisés par 3 animatrices communautaires.
En recevant les clés de l’ambulance, Dr Modibo Soumaré a, au nom du médecin chef du CSRF remercié les Croix Rouges Malienne et Française. «Ce don va renforcer la capacité de notre dispositif d’évacuation et diminuer à coup sûr la mortalité maternelle et néonatale liée au retard», a-t-il laissé entendre. Il a, par ailleurs, demandé d’en faire bon usage.
Présidant la cérémonie au nom du maire de la Commune I, Daouda Simbana conseiller communal a salué le partenariat ‘’Croix Rouge Malienne et Française’’. Il a exhorté le personnel du Centre de santé à utiliser au mieux cette ambulance. Enfin, à signaler que la cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières, des représentants des ASACO de la Commune I, de la Croix Rouge Française et de la direction régionale de la santé.
Mohamed Kanouté