La question n’est évidemment plus de savoir s’il se portera candidat à la présidentielle dans son pays ou s’il donnera un consigne de vote. Mais plutôt quand ? Et c’est ce doute qui perturbe aujourd’hui le sommeil du potentiel candidat à sa propre succession, à savoir IBK, lequel a justement tenté de le dissuader par rapport 2018 par le biais d’un de ses pairs de la sous-région. Mais pour autant…
Il est, à l’heure actuelle, l’un des personnages les plus en vue au Mali et au sein de la diaspora, drainant dans son sillage des millions de fidèles et sympathisants, dévoués et soumis. Donc, une masse électorale certaine.
Aussi, il est riche comme Crésus et ses affaires vont prospérant. Tenez : il possède une banque-Ançar, un hôpital ultra-moderne Ançar, des écoles- Ançar, des agences de voyages- Ançar, une chaîne de télévision- Ançar et désormais son propre jet privé- Ançar. Et l’on parle d’une probable acquisition d’hélico dans les mois à venir.
Influent, il l’est puisque sollicité dans son pays et ailleurs comme médiateur dans les crises. Celles au Mali n’ont pas échappé à ses bons offices. Il est en effet l’un des médiateurs non-officiels mais incontournable du conflit communautaire au Nord du pays opposant Imghads et Ifoghas. Les deux parties se sont montrées favorables à sa médiation. Elles ont même accepté des pourparlers chez lui à domicile à la veille de la fête de Tabaski.
Officiellement, il n’a pas de coloration politique, mais on le dit proche de Soumaïla Cissé, chef de file de l’Opposition. Il s’est cependant abstenu de donner une consigne de vote lors de la présidentielle de 2013. Mieux, il a invité les siens à voter pour le candidat de leur choix. Respectueux donc des règles démocratiques !
C’est surtout son influence grandissante qui inquièterait le président IBK, probable candidat à sa propre succession. De sources bien introduites, ce dernier a en effet, invité son homologue Konté de la Guinée Conakry, à le dissuader de prendre position et éventuellement à se porter lui-même candidat aux prochaines élections présidentielles. Courant 2015 en effet, il s’est rendu en Guinée où il a discrètement rencontré le président Konté, loin des micros et caméras. A-t-il accédé à la sollicitation ? Il faudra peut-être attendre 2018 pour le savoir.
En attendant, dans son entourage immédiat, l’on n’écarte point la perspective de sa candidature à défaut d’une consigne de vote clair à ses millions de fidèles et sympathisants. De quoi, en tout cas, inquiété tout potentiel candidat.
B.S. Diarra
“Il est, à l’heure actuelle, l’un des personnages les plus en vue au Mali et au sein de la diaspora, drainant dans son sillage des millions de fidèles et sympathisants, dévoués et soumis…………………………………SURTOUT PARMI LES ILLETRES!”
Diarra, quand tu écris, s’il te plait, FINIS TES PHRASES!
Houbien?
“Influent, il l’est puisque sollicité dans son pays et ailleurs comme médiateur dans les crises”
Ça c’est la meilleure. Influent certes, mais ne lui prêtez pas les rôles qui ne sont pas les siens. Personne, à part ce journaliste, n’a souvenance que Monsieur Haïdara a été un médiateur dans un conflit.
B.S. Diarra allez y chercher ailleurs, les conditions dans laquelle se trouve Haidara est bien plus meilleur que celle d’IBK en se référant a tous ce que tu viennes de citer comme son appartenance, Je ne pense si cas va bien chez toi, Ton sujet est le dernier souci de Haidara. Réveille-toi monsieur journalier ###
De toutes les façons, DICKO peut se mesurer à la politique de ce pays, mais il sera déçu et très déçu, il faut qu’il se rappelle du cas de Salif KEITA le chanteur qui voulait se mesurer à la politique dans sa circonscription, nous avons vu le résultat. Il ne faut pas confondre les rôles sinon déception s’en suivra. Aujourd’hui les maliens savent faire la séparation des choses politiques et religieuses. Il se présentera et sera battu sans équivoque et de façon spectaculaire. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
NB: La religion est différente de la politique, cela est sans équivoque aujourd’hui dans la tête des maliens.
Pourquoi faites vous allusion à Dicko? On parle plutôt du cherif de Banconi.
L’outil principal pour maîtriser une population est de faire en sorte qu’elle n’ait pas accès à la connaissance :A la formation à réfléchir .
On peut se demander si la démocratie est encore d’actualité tant les associations musulmanes pèsent aujourd’hui sur le pouvoir à Bamako . Il est des moments dans une vie où l’on se dit que si nous nous étions réveillés ,les choses ne seront pas ce qu’elles sont .Il appartient aux maliens d’être au clair avec ce qui est non négociable .
C’est un malien et comme tout citoyen il a le droit de solliciter le suffrage national. C’est au peuple de decider et non la France ou les USA
IBK a quant meme ete elu contre la volonte de la France. Pareil pour Patrice Talon au Benin. Bongo fils l’est aussi pour son second mandat!!!
De grâce n’essayez pas de vilipender le nom de HAIDARA et de le livrer aux injures de certains partisans politiques.
Les sujets d’actualités ne manquent pas. RESSAISISSEZ VOUS.
Cet article affiche plutôt votre tendance politique contrairement à ce que vous prétendez
nous faire croire .
Vous êtes déjà en campagne? De la puérilité , rien d’autre .
C’est l’histoire de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf en sorte.
Comments are closed.