Amalgame entre la religion et la politique : « Les leaders religieux doivent quitter la scène politique » dixit Haïdara

34
Célébration du Maouloud sous le thème de la réconciliation
Cherif Ousmane Madani Haidara

Ousmane Cherif Haïdara n’est pas d’accord que la politique soit mêlée à la religion. Pour lui, ce sont deux choses diamétralement opposées.

Son association a toujours reçu des hommes politiques pour les aider à se faire élire, mais ils ne se sont jamais prêtés à ce jeu. Par contre, d’autres le font de façon honteuse. Ils n’hésitent même pas à s’afficher avec eux publiquement. Les religieux n’ont rien à faire sur la scène politique, a ajouté le guide.

Le pays n’est pas vendu mais presque

L’homme de Dieu, visiblement très remonté contre la situation du pays, affirme qu’il ne dirait pas que le pays est vendu, mais il est en passe de l’être. Car il est impensable que des patriotes puissent devenir des fossoyeurs de la République en voulant tirer profit de la crise que nous vivons. Cette crise est devenue un fonds de commerce pour certains qui s’enrichissent sans vergogne sur la misère du peuple. C’est une véritable catastrophe qui se prépare.

Les leaders religieux doivent quitter la scène politique

Ousmane Cherif Haïdara n’est pas d’accord que la politique soit mêlée à la religion. Pour lui, ce sont deux choses diamétralement opposées. Son association a toujours reçu des hommes politiques pour les aider à se faire élire, mais ils ne se sont jamais prêtés à ce jeu. Par contre, d’autres le font de façon honteuse. Ils n’hésitent même pas à s’afficher avec eux publiquement. Les religieux n’ont rien à faire sur la scène politique, a ajouté le guide.

On m’a accusé de vouloir renverser IBK

C’est avec un ton très haussé que le président de l’association des leaders spirituels du Mali a affirmé que des gens l’ont accusé à tort de vouloir renverser le régime actuel en place. Pour ce faire, ils ont même amené des cassettes vidéo au Président de la République pour lui dire qu’il prêche contre lui. C’est faux et archi faux. Il ne s’est jamais érigé contre le pouvoir, parce que le pouvoir est sacré et Dieu recommande de lui obéir. Dieu nous est témoin que cela n’a jamais été notre objectif et il ne le sera pas, inchallah, conclut le Cherif. Non sans réaffirmer la disponibilité de son organisation à appuyer la mairie dans la salubrité et le recouvrement des taxes en mettant à sa disposition des bras valides, et à sensibiliser les militants et adhérents dans les zawiya et les mosquées.

H.M

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Non aux religieux sans vergogne qui se melent de la chose politique.Le politique et le religieux d’une part,le Spirituel et le temporel doivent etre separer.Je suis et je reste un grand defenseur de la separation des affaires temporelles et les affaires spirituelles.Le Mali est un Etat souverain,laic,republicain et democratique.
    Que DIEU proteges et benisses le Mali.Amine

  2. bjr mes frères ;HAIDARA A raison car mêmes les occidentaux qui gèrent mieux que nos politiciens ont séparés les religions et la politique depuis des siècles 🙄 🙄 🙄 …

  3. Le desordre au Mali icombe aussi à toutes ces personnes qui se disent hommes de Dieu, mais qui ont encouragé certaines pratiques dans ce pays telles que le clientelisme par leur soutien à des politiciens vereux. Ils sont memes souvent pires dans le mesonge que les politiciens escrocs endormant la foi et la conscience du fidèle dans la satisfaction de leurs petits intérêts materiels.

  4. Quel opportunisme de Haidara… d’aller verser les larmes de crocodile sur le site de Souleymanebougou…cest pour encourager le desordre et l’anarchie!!! Il n y avait aucun pauvre parmi les soi-disant victimes de la demolition de souleymanebougou. Cest sont des profiteurs (riches et temeraires) du systeme laxiste. Haidara va pour les defendre sans evidence….

    • @pkagame
      donc on doit pas avoir pitié à un riche ?
      as tu pensez au nombre d’années de travai,l de souffrances pour construire ces villas.
      Ne soit pas égoïste mon frère

  5. Je suis d’accord avec Haidara. Lui aussi ne doit pas interférer lorsque Bathily exécute la loi en démolissant les concessions illégales. Parait-il que la famille de Haidara avait des maisons dans le lot à démolir !

  6. Merci Sikasso pour la verite d’Allah, que les religieux s’occupent de religion et que les politiciens s’occupent de politique et que le medecin s’occupe de ses malades et que le juge s’occupent de ses accuses, etc. et la cite sera parfaite.

  7. On peut être utile à son peuple sans faire de la politique. Le débat ne se pose même pas. Chacun doit juste savoir ce qu’il a, à faire. Sinon que le religieux et le politique jouent un rôle de choix dans la gestion de la ressource humaine d’un pays.
    Si chacun prend sa place, je pense que Haidara n’enseigne rien à personne. Personne ne l’accuse de rien. C’est la rumeur qui arrive à lui. Qu’il aide le MALI dans le processus d’une paix durable. C’est sur ce terrain que nous l’attendons.

  8. Du n’importe quoi de la part de Haidara. Les religieux doivent bien s’impliquer dans la vie de la nation. Ils doivent encourager quand il le faut les bonnes pratiques et dénoncer les mauvaises pratiques quand il le faut. Ils doivent être justes dans leur analyse. Volià ce qui est demandé à tout bon musulman et non l’indifférence prônée par Haidara.

    • Au contraire, Chérif Haidara a parfaitement raison parce que le Mali est un pays laïc. C’est l’amalgame entre religion et politique qui a amené tous ces actes barbares à travers le monde et en particulier au Mali.

  9. Voilà ce qui prouve la démence de certains qui font des posts sans faire une analyse lucide de ce que dit les gens. Haïdara a tout à fait raison. Certes les religieux doivent guider les politiques sur les conduites à tenir dans l’exécution de leurs missions en vers les peuples qu’ils dirigent mais s’afficher publiquement derrière un homme politique en faisant campagne jusque dans les mosquées pour induire d’autres fidèles dans leur choix est une faute grave si l’homme politique n’agit pas dans le sens de la prise en compte des préoccupations des populations. La religion appelle à la justice, à l’équité dans la redistribution des dividendes de la nation, à l’intégrité morale et à l’unité dans l’action. Toute action contraire à ses principes est une trahison du serment et par conséquent, tous ceux qui ont incité les autres dans leur choix pour leur servir autres choses aujourd’hui que celles vantées dans les mosquées lors des présidentielles seront les répondant devant l’éternel. C’est jusque des aspirations mercantiles qui les ont poussées ce jour à faire de la propagande pour un homme dont seul Dieu pouvait éclater les desseins de sa course à la magistrature suprême. Un religieux est certes un citoyen qui doit avoir un choix politique mais qui n’engage que sa personne car la responsabilité religieuse d’un mauvais choix est un pêché, ils le savent mieux que moi. Ils ont choisi ce jour IBK parce que les politiques ont tous été invités à les rencontrer et certains avaient jugé qu’il faut éviter d’associer religions et politique. Ceux qui ont répondu ont été qualifiés de musulmans et les autres de non musulmans qu’il faut diaboliser c’est très clair c’est exactement comme ça. IBK, Mountaga, CMD, Moussa Mara, Choguel…. tous y étaient par contre Zoumana Sacko, Soumaïla, Cissé, Modibo Sidibé, Tiébilé Dramé ont décliné l’offre et sont traités de non musulmans alors que seul Dieu sait qui est musulman et qui l’est pas. L’Eglise est restée en marge de tout et a toujours joué son rôle d’instance de rappel à la bonne gouvernance et à la culture de la paix. Je suis pas du tout chrétien mais, il faut cas même reconnaître à César ce qui lui appartient. La preuve malgré toutes les dérives dont certaines nous ont montré à la face du monde(détournements massifs, promotion familiale et politique en dehors de toute compétence) jamais, ils n’ont levé le doigt pour appeler le gouvernants à élucider le peuple et sanctionner les fautifs. C’est toujours de façon voilée que Dicko intervient pour parler de frustrations à la base sans jamais avouer le pourquoi?
    Le pays se meurt, les scandales s’éternisent, le peuple sombre dans la misère, rien ne pointe à l’horizon, l’assemblée nationale se transforme en caisse de résonance comme si, ils ont été élus pour applaudir quand il s’agit d’un des leurs et brimer tout celui qui les accompagne pas dans leur dérive. C’est aujourd’hui face à toutes ses misères que les religieux doivent s’afficher au lieu de taire comme pour dire l’humiliation est forte, il faut se cacher.

    • Tous ses politiciens que vous venez de citer malheureusement, sont tous pareils. Ils sont tous des musulmans mais de quel genre? voilà la question. Vouloir dissocier la religion et la politique dans un pays où les 98% sont des religieux, je pense que ça ne marchera pas. Au contraire faites en sorte d’avoir de bons religieux comme cela on aura de bon politiciens. Ce n’est pas plus compliquer que ça. Un bon religieux où qu’il soit, quoi qu’il soit agit en religieux et comme, ils feront ce qui est le bonheur des populations. Vouloir en faire autrement, je pense que c’est temps perdu. Ce n’est que mon idée…Gloire à Dieu.

      • Etre musulman, veut dire adopter un comportement quoi soit politicien, maçon, ministre, cordonnier, enseignant, ménagère, élève, étudiant ou autre. Il suffit d’observer le comportement de tous ceux là que je vient de citer, vous rendrez compte qu’au Mali, beaucoup se dise musulman sans avoir le caractère, le comportement d’un musulman. Ayons la crainte d’Allah et soyons objectifs dans nos prises de position.

    • Brimba
      “Certes les religieux doivent guider les politiques sur les conduites à tenir dans l’exécution de leurs missions en vers les peuples qu’ils dirigent”

      SURTOUT PAS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      EN AUCUN CAS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Les religieux sont là pour “guider” les croyants dans leur foi ET…………RIEN D’AUTRE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  10. bonjour mes frères et sœurs, quand Cherif dit(Les leaders religieux doivent quitter la scène politique ) il s’agit de notre politique actuelle basée sur le mensonge, la trahison, le moi, le mensonge et tout qui se suit, si non il ne parle pas de la vraie politique. Toute personne qui fait la politique que nous vivons maintenant risque de se perdre. Si la politique est de conduire au bien être de la communauté ici bas et dans l’eau-delà tous les religieux sont politiciens mais c’est pas le cas de notre politique.

  11. Merci cherif ousmane haidara tu est véridique , j’aime ta manière de réagi. On n’a jamais vu sa si sai pas mali. Moi j’ai plus de pays dans ce monde on n’a jamais vu les religeux faire de la politique, leur place ses dans les mosquée, église, ou leur temple, les pauvres rigolo maliens réveiller vous un peu. Haidara tu est le seul à dire la vérité.

  12. Voici ce ce Monsieur avait dit (Haïdara) : A l’en croire, le musulman peut faire la politique dans le bon sens car la politique est l’art de gouverner l’Homme et la cité. Pour lui, c’est d’ailleurs l’une des recommandations de l’islam. « Le Mali est à 95% des musulmans, il est donc indispensable que le pays se construise sans les musulmans », a-t-il dit.

    • Si le musulman ne devait pas faire la politique, ceux qui sont élus aux postes politiques (président, députés, maires, etc.) sont quoi? Ceux qui votent et font des campagnes pour eux sont quoi?, lui même qui à dire dire qu’il les aide à se faire élire, il est quoi?

      • Ce monsieur de draine derrière lui que des gens qui n’ont pas de capacité d’analyse, les illettrés en général comme le dit lui même les têtes noirs (comfiw). Je le suivais aussi mais après analyses, je l’ai quitté.

        • Maliko, il me semble que dans votre précipitation (ou partie pris, voire les deux) vous n’avez pas fait attention à ce qu’à dit Le Chérif (que DIEU le comble), et le titre de l’article est bien explicite: il parle des leaders religieux et non du croyant lambda.

      • il s’adresse aux leaders religieux, qui doivent être arbitres. Les leaders édictent les règles et veillent au respect de ces règles. Il ne pourront jamais être juge et partie!

  13. Au fait Haïdara est fréquent à la Télé Malienne qu’est qu’il veut? et comment il appel ça?
    On verra dans les jours à venir.

  14. Le politique a toujours eu recours au religieux et vice versa.Ce n’est qu’une seule et même famille. Tous les deux ils vont dans l’interêt de la nation sans oublier le caracrère laîc de notre l’Etat, dans lequel existe des politicien-musulmans, des politicien-chrétiens…..Le conseil des grands connaisseurs de la religion est toujours la bienvenue pourvu qu’il vienne du coran, des hadihts…

  15. TOLERANCE
    “qui conduit au bien être de la communauté ici bas et dans l’eau-delà.”

    Mon frère, c’est pour te faire bien voir de nos grands religieux anti-alcool que tu parles de L’EAU-delà? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. “Les leaders religieux doivent quitter la scène politique ”

    En dépit de ma méfiance naturelle (et le mot est faible! 8) ) à l’égard des religieux de tout poil, ce n’est pas la première fois que Haidara tient des propos à la fois sages et sensés!

    Une exception? 😉 😉

    Les grands escrocs moralistes Bouyé et Dicko risquent de faire une jaunisse en entendant leur “confrère” Haidara “gater le métier”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je suis presque sûr que pour se venger, le tocard de Dicko va nous sortir une nouvelle statistique Divine de l’OMS 😛 qui va nous placer ce coup-ci au PREMIER rang des buveurs d’alcool de la planète et de ses environs! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand aux prochaines élections de Miss Mali, il prépare déjà (en salivant et avec un début d’érection 😀 ) des prêches indignés et enflammés sur la dépravation de nos moeurs!

    • @ nfp,
      😆 😆 😆 , pour une des rares fois, Mr. Haidara a bien fait la part des choses. Les escrots moralists comme tu le dis reviendront a la charge et ne baisser pas les bras aussi facilement. 😉 .

  17. Qu’entendez-vous par politique?les hommes religieux sont-ils des Maliens?.La religion c’est la politique même,mais pas la politique Malienne basée sur la trahison,l’hypocrisie ,la rancune,l’égoïsme,le profit,le vole,c’est tout le contraire de la politique.La politique n’est autre chose que ce qui conduit au bien être de la communauté ici bas et dans l’eau-delà. c’est pour cela après la séparation des pouvoirs, la politique a toujours eu besoin ,recours aux religieux pour sa moralisation ,son éthiques c’est pourquoi on parle de commissions des sages,d”éthique qui n’est ni plus ni moins que le religieux.la politique c’est enfin la religion et la religion c’est la politique à chacun son idole Dieu ou ce qui est autre que Dieu.Le premier politicien c’est Haîdara lui même .Le meilleur politicien c’était le prophète que la paix soit sur lui et sa famille.Je ne pourrai développer ce sujet qui trop vaste.

  18. PAUVRE CON , DEPUIS LE TEMPS QU’ON S’ÉGOSILLE A TE LE DIRE .
    IL VIENT DE COMPRENDRE (peut etre) que la politique ne se fait pas sous le minaret .

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Les leaders religieux sont des opportunistes escrocs qui profite de la faiblesse des citoyens
    Après ont dit que le Mali est un pays laïque tand qu’au Mali la population obéir à ses escrocs qui ce dit muslim

Comments are closed.