Amalgame entre Ançar Dine de Iyad Ag Aly et Ançar Dine de Cherif Haïdara : Ousmane Cherif Haïdara et ses partisans dénoncent la Chaîne TV5 Afrique

16

« Il est inadmissible et incompréhensible que la chaine de télévision TV5 Afrique qui a un correspondant bien averti au Mali, puisse diffuser des images de leaders religieux maliens, notamment celle de Seid Sherif Ousmane Madani Haïdara, guide spirituel de l’Association légale Ançar Dine et celle de sa mosquée, sise à Banconi, pour justement accompagner les propos du porte parole des rebelles du MNLA et les islamistes d’Aqmi, associant ainsi son nom et sa réputation aux actes inhumains qui sont en train d’être perpétrés par ces hors-la loi ». C’est par cette phrase sans équivoque que Me Amidou Lahou Touré, avocat de l’Association  Ançar Dine nationale du Mali, a dénoncé la chaîne TV5, lors de la conférence de presse organisée à cet effet le 28 mai 2012.

Ce n’est plus qu’un secret de polichinelles. Avec un fort renfort médiatique, le Mouvement indépendantiste MNLA et le Mouvement islamique Ançar Dine ont décidé de s’unir afin de créer un Etat islamique au Nord du Mali. C’est dans le traitement de cette information que TV5  Afrique vient de se faire épingler par Ousmane Cherif Haïdara, guide spirituel de l’Association  Ançar Dine et ses hommes. « Lors de la présentation de son journal en date du dimanche 27 mai 2012, la chaîne TV5 a diffusé en arrière plan des images de la conférence de presse du 26 mars 2012 du regroupement des leaders musulmans du Mali, notamment celles de Ousmane Cherif Haïdara », a indiqué Me Amidou Lahou Touré, accompagné pour la circonstance par l’Imam Mahamoud Diallo et Alpha Taaha Kounta, tous membres du regroupement des leaders musulmans du Mali. Dans sa note introductive  Me Amidou Lahou Touré, a indiqué qu’ « il est évident que ces images montées et présentées par la Chaîne TV5 Afrique, si elles ne sont pas revues et corrigées, sont de nature à créer la confusion dans l’esprit de certaines personnes, surtout celles se trouvant à l’extérieur du Mali, notamment au niveau des autorités de pays abritant des sections de l’Association Ançar Dine, comme cela a, d’ailleurs, déjà été le cas en Guinée Conakry ». Comme, il fallait s’y attendre, Ousmane Cherif Madani et ses proches n’ont pas tardé à réagir. « A la suite des protestations que nous avons manifestées à plusieurs niveaux, la chaîne de télévision TV5 Afrique, a corrigé le montage de son information et a profité de la présentation de son journal du soir pour reconnaître son erreur et présenté, par la même occasion ses excuses à l’imam Seid Sherif Ousmane Madani Haïdara », a indiqué Me Amidou Lahou Touré.

Chérif Ousmane Madani Haïdara

Avant d’ajouter qu’en bons musulmans, ils ont accepté les excuses. « Mais, nous demandons à la chaîne TV5, en raison de la sensibilité de la situation actuelle de notre pays, de prendre toutes les dispositions pour que de telles erreurs ne se produisent plus jamais », a-t-il conclu. Pour sa part, l’Imam Mahamoud  Diallo a indiqué qu’ils sont convaincus que les Bamakois et les maliens savent faire la différence entre Ançar Dine, l’Association qui a toujours prôné la paix en insistant sur les vertus humaines qui forgent les véritables caractères du musulman, et « Ançar Chitane » de Iyad Ag Aly qui écume le nord. « Nous estimons que TV5 l’a fait par erreur, parce que nous n’avons rien à voir avec les groupes salafistes qui tuent et violent au nord Mali », a-t-il ajouté. Avant d’appeler les maliens à l’union sacrée pour la préservation de l’unité nationale. Selon lui, si les forces rebelles ont pu se mettre d’accord pour lutter contre le Mali, il est temps que les leaders politiques maliens se mettent ensemble pour la défense de la patrie. « Qu’attendent  le FDR, la COPAM, le MP22, les religieux, la société civile pour se retrouver autour d’une table pour se donner la main pour sauver la patrie menacée par des bandits », a-t-il conclu.

Assane Koné

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Je crois que cette crise doit permettre au peuple Malien de faire face a son destin et en meme temps de faire la difference entre ses amis et ses enemis.

  2. ce par comme iyad Ag aly oussmane madani haidra
    toute les religeau parti politique oussmane haidra plus rucu du mali
    ilna pas entrepris ni commerci mes il et capablle la geurre 😈

  3. Arrêtez de dire que c’était une erreur !
    Comment une grande chaîne comme TV5 Afrique,peut publier une information non vérifiée?
    C’était juste pour aggraver la situation actuelle de notre pays en créant “une guerre civile”
    Ces occidentaux sont capablent de tout pour leurs propres intérêts.
    Juste pour faire la publicité de leur chaîne,ils veulent voire le reste du mali brulé à cause de leur soit disant erreur qui est sans doute volontaire.
    Vive le Mali.
    Ni Mansa ba sôn na, ni bèè bé na ban.

    • Tu as raison ! cé lé blan là quikon vendu les Maliens du Nord à Khadafi ,il on meme ouvert le consula a Kidal , poursa , ATT on lui a meme pas dimerci ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 éreur Volonter ? biensur ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Ançar cheytane (lyad ag aly) gros trafiquant de drogue qui se cache derrière la religion, doit savoir qu’en Arabie Saoudite le sort réservé aux porteurs de ne serait qques pincées de drogue, c’est la décapitation en public après la prière du vendredi.

  5. Dans leur pays, TV5 aurait porté plainte pour diffamation. Pourquoi ces gens se permettent ils tout chez nous? Espérons qu’avec le nouveau pouvoir en France, l’Afrique sera traitée avec plus de respect et que les bandits armés du nord Mali, des voleurs, pilleurs, violeurs et trafiquants de drogue ne seront plus reçus à l’Elysee ni à l’Union Européenne.

  6. HAIDARA a deja averti Daniel c’est pas sa première mais qu’il ce faire attention surtout en ce moment

    • DANIEL Y Fé PAS DIFFerence ENTRE SARDInié ET PORTE AVION ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Fo que HAIDARA lui montre foto ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. “si les forces rebelles ont pu se mettre d’accord pour lutter contre le Mali, il est temps que les leaders politiques maliens se mettent ensemble pour la défense de la patrie.”
    Question: est-ce que le nord est réellement une priorité pour certains leaders politiques?

  8. Je pense qu’il faut savoir pardonner apres surtout l’excuse sincere de TV5 sur la question…C’etait une erreur et cela peut arriver à n’importe quelle chaine.

  9. Dioncounda Traore est un incapable car s’il était capable depuis le premier jour de son intérim il devait convoquer tous les leaders religieux et politiques du Mali pour définir une stratégie de sortie de crise. Au lieu de cela, il a pensé a ses amis du FDR qui avaient du souci avec la Junte ou bien Dioncounda et certains anciens du régime de ATT planifiait avec la Cedeao un contre coup d’ Etat. Maintenant il faut regrouper tous les leaders du Mali a commencer par Dioncounda, Cheick Modibo Diarra, Sanogo, IBK, Soumaila Cisse, Oumar Mariko, Mountaga Tall, Siaka Diakite, Hamadoun Amion Guindo, Moussa Mara, Soumana Sacko, Mahmoud Dicko, Zerbo.:. Pour parler de la crise au Mali et adopter une position commune pour sauver le Mali.

  10. TV5 a reconnu son erreur et a presente’ ses excuses! J’ATTENDS TOUJOURS DE VOIR LES POIDS LOURDS DE LA POLITIQUE MALIENNE DURANT LE 20 DERNIERES ANNE’ES RECONNAITRE QUE CE SONT EUX QUI SONT A L’ORIGINE DE LA CRISE ACTUELLE ET PRESENTER LEURS EXCUSES AU PEUPLE MALIEN!

  11. TV5 a presente ses excuses en direct hier. J’ai ecoute le tj. Je pense qu’il faut passer a autre chose maintenant.

Comments are closed.