Amadou Toumani Touré : De Zéro en Héros !

65
Quatre (4) longues années après : Ce qui retient ATT à Dakar
Amadou Toumani Touré ATT

Quatre ans, six mois et 18 jours après la chute du régime démocratiquement élu d’Amadou Toumani Touré et face à la dure réalité  de la crise du Nord du Mali en témoigne l’incapacité notoire des autorités actuelles de mettre fin à cette crise, les maliens viennent de donner enfin raison à ATT qui avait déclaré qu’il est victime d’un complot international mené par la France dirigé d’alors par l’ancien président, Nicolas Sarkozy. Et depuis on ne cesse de réclamer son retour au pays depuis plusieurs mois. Malheureusement le retour du héros du 26 mars 1991 n’est pas pour demain pour plusieurs raisons. 

En effet lors de l’éclatement de la rébellion le 17 janvier 2012 et après avoir reçu tous les renseignements sur les modalités des attaques et après la déclaration joyeuse d’Alain Juppé ministre français des Affaires étrangères d’alors,  ATT avait déclaré qu’il est victime d’un complot international et avait pointé du doigt Nicolas Sarkozy, président de la république française d’alors. Bien que l’ex-président ait déclaré qu’il est victime d’un complot international mené de main de fer par  Nicolas Sarkozy  pour avoir refusé de laisser tomber Feu Mouammar Kadhafi, président de la Libye comme l’a fait  l’ancien président Sénégalais, Abdoulaye Wade, bien qu’il ait déclaré aux premières heures des attaques que le MNLA a des connexions avec des groupes terroristes et Jihadistes venus d’autres horizons,  l’homme n’a pas été compris et pire il fut traité de tous les péchés d’Israël. Pourtant ATT avait été félicité et soutenu par l’ensemble des maliens pour son courage à dire non au président français d’alors. Mieux l’Union nationale des jeunes musulmans avait organisé une marche de protestation contre l’Ambassade de France au Mali et avait brandi des banderoles de soutien à Amadou Toumani Touré et à Feu Mouammar Kadhafi. Mais hélas le natif de Mopti n’a jamais été entendu, ni compris par les maliens et ses ‘’ennemis’’ pardon ses adversaires politiques de tout bord et qui n’avaient qu’un seul objectif à savoir devenir président de la république du Mali et a subi toutes sortes de mensonges, de dénigrements et de diffamations qui le rendaient totalement responsables de cette crise sécuritaire. Pire il fut taxé d’être le chef rebelle par les femmes militaires qui ont été reçues à Koulouba à l’époque (dont certaines femmes se sont révélées plus tard être des militantes d’un grand parti de la place). Et d’autres responsables politiques vont pousser l’outrecuidance jusqu’à déclarer qu’ATT a ‘’vendu’’ le Nord du Mali à AQMI pour se remplir les poches comme s’il était un misérable dans ce pays. Du coup les ennemis d’ATT pardon du Mali ont pu intoxiquer la majorité analphabète des maliens pour faire croire que le problème du Nord du Mali n’est ni moins ni plus qu’un seul homme à savoir Amadou Toumani Touré. Comme cela ne suffisait pas, les détracteurs du héros du 26 Mars 1991 sont parvenus à intoxiquer une frange des leaders religieux et de l’Armée en la détournant des terrains de combat au Nord. C’est là que le soldat de la démocratie a compris qu’il a été trahi par tous les hommes politiques qu’il avait fait confiance et n’avait d’autre choix que de se remettre à Dieu jusqu’à son éviction du pouvoir le 22 mars 2012.

Les maliens et les pays de la sous-région rattrapés par les vérités d’ATT !

En effet l’ex-président ATT avait toujours dit et redit la nécessité d’instaurer une coopération sous-régionale, voire internationale pour contrer la menace terroriste dans le Nord du Mali et au Sahel. Ainsi dans un entretien accordé au journal français Libération au mois d’octobre 2010, le président ATT déclarait ceci « Les forces terroristes actuelles ne sont pas au dessus de nos capacités. Il faut un plan sous régional… Je le répète, mon pays est otage et victime. Ces gens ne sont pas maliens, ils sont venus du Maghreb avec des idées que nous ne connaissons pas… Le problème, c’est le déficit de coopération régionale. Chacun se plaint du voisin, et les actions isolées sont vouées à rester ponctuelles… J’ai appelé en septembre 2006 à une conférence Sahélo-saharienne pour la paix et le développement en présence des Chefs d’Etat. Personne ne m’a écouté depuis quatre ans. Quatre années de perdue…  Qu’on sache que le Nord du Mali est le Sud, l’Est et le Nord d’autres pays… » avait- il plaidé. On se rappelle aussi que le président Touré  n’a jamais souhaité la présence militaire française au Mali car il avait foi en la capacité de l’armée malienne à lutter contre les groupes extrémistes. « Le rôle de la France doit rester dans l’accompagnement et l’appui au plan matériel et pour cela la France doit nous écouter » a-t-il déclaré aux maliens. Malgré qu’il n’ait cessé de déclarer cela tous les jours, malgré qu’il ait prôné haut et fort le dialogue comme étant une arme fatale pour la paix et la réconciliation nationale pour mettre fin à cette crise à répétition depuis 1963, rien ne fit. Et ce qui devait arriver, arriva le 22 mars 2012 avec le putsch d’Amadou Haya Sanogo  (qui se trouve actuellement en prison). Quatre ans, six mois et 18 jours après la chute du régime démocratiquement élu d’Amadou Toumani Touré et trois ans après l’arrivée d’un nouveau président de la république en la personne d’Ibrahim Boubacar Keita (considéré comme l’homme qui n’aura besoin que de trois mois pour finir avec la rébellion par les maliens), la situation va de mal en pis. Aujourd’hui il n’est un secret de polichinelle pour personne après plus d’une année de déclarations guerrières et de contradictions, l’option du dialogue prôné par ATT fut finalement adoptée pour le grand bonheur des populations de ces trois régions du Nord du Mali et une partie de la 5e région qui ont subi toutes sortes d’humiliations, de brimades et de souffrances inouïes. Malheureusement pour les maliens  c’était trop tard car le sud du pays a été aussi touché de ce fléau.

De Zéro en 2012 en Héros aujourd’hui

Malgré l’accord de paix signé le 15 mai 2015 et parachevé le 20 juin 2015 entre les différents groupes rebelles du Nord du Mali et le gouvernement malien, le temps semble donner définitivement raison à l’ex-président Amadou Toumani Touré accusé à tort d’être le problème (même s’il ne réjouit pas de cette situation dramatique). Quatre ans après la fin du régime démocratiquement élu d’Amadou Toumani Touré, les maliens sont en passe de comprendre tous les contours liés à la crise du Nord du Mali. Ce qui explique aujourd’hui des maliens ne cessent de demander le retour du héros du 26 Mars 1991 pour les uns et pour les autres le soldat de la démocratie. Mais hélas pour eux le retour du natif de Mopti ne sera pas pour demain car s’ils veulent voir leur vœu exaucé, ils devraient s’adresser au président de la république, Ibrahim Boubacar Keita. En effet il reviendra à ce dernier de demander d’abord de restituer le domicile de l’ancien président de la république, de mettre fin à l’arrêt des poursuites entamées pendantes à l’Assemblée Nationale et de donner des garanties de sécurité à la CEDEAO qui a organisé son départ du pays vers le Sénégal. Ce qui fera dire à un observateur politique qu’il sera très difficile pour le président IBK de remplir ces conditions car les partisans d’Amadou Haya Sanogo n’attendent que cela pour se faire entendre (même si ils sont de moins en moins actifs).

Sadou Bocoum

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. KIDALOIS c’est bien de nous apprendre qu’il est bâtard et esclave je sais quoi l’histoire retiendra que c’est lui qui a héberger les djihadistes que tous nos problèmes actuels sont a cause de lui si tu veux le rencontre il est a Dakar malhonnête;

  2. Qu’il soit esclave au noble, il est et restera dans l’histoire politique malienne.
    Qu’il soit batard ou pas il fut un Président un jour.
    Qu’il soit quoique ça soit il fut le Président de tous les maliens.
    ATT n’est qu’un être humain imparfait.
    ATT étant au pouvoir IBK et les autres ne vivaient-ils pas?
    Arrêtons ces enfantillages, on a plus à faires que faires des critiques insensés
    Posons-nous la question.
    Qu’est-ce que je dois pour sortir notre chère patrie de ces maux et contribuer à son développement que je sois ici ou ailleurs ?
    Qu’est-ce tu dois faire pour sortir notre chère patrie de ces maux et contribuer à son développement que tu sois ici ou ailleurs ?
    Qu’est-ce qu’il doit faire pour sortir notre chère patrie de ces maux et contribuer à son développement qu’il soit ici ou ailleurs ?
    Modibo Keita, Moussa Traore, Alpha O Konaré, Amadou T Toure, IBK n’étaient les élus français.
    Le malheur des pays francophones est français.

  3. Qu’il soit esclave au noble, il est et restera dans l’histoire politique malienne.
    Qu’il soit batard ou pas il fut un Président un jour.
    Qu’il soit quoique ça soit il fut le Président de tous les maliens.
    ATT n’est qu’un être humain imparfait.
    ATT étant au pouvoir IBK et les autres ne vivaient-ils pas?
    Arrêtons ces enfantillages, on a plus à faires que faires des critiques insensés
    Posons-nous la question.
    Qu’est-ce que je dois pour sortir notre chère patrie pour son développement que je sois ici ou ailleurs ?
    Qu’est-ce tu dois faire pour sortir notre chère patrie pour son développement que je sois ici ou ailleurs ?
    Qu’est-ce qu’il doit faire pour sortir notre chère patrie pour son développement que je sois ici ou ailleurs ?
    Modibo Keita, Moussa Traore, Alpha O Konaré, Amadou T Toure, IBK n’étaient les élus français.
    Le malheur des pays francophones est français.

  4. Ils ont reussi à embobiner la population analphabet à travers nos journalistes sans convictions ni analyse.Ces journalistes qui sont à la merci des pouvoirs qui ne cherchent coute que coute à venir au pouvoir.Tampis pour le Mali.Car chez ces vereux du pouvoir ,l interet est premier et non le bien commun.Jusqu à nos jours sous IBK c est ce qui se passe.Ils ne chrechent jamais à aider le pouvoir,car s il l aide son nom va sortir et il n aura pas de si tot le pouvoir.Et nous anlphabets,bornés,catalysés par nos sois disant journaliste sensés de nous éclairer enfoncent le clou,pour gagner sa pitance du jour et tampis pour le pays.Chres concitoyens,changeons de comportement et penser un peu.Où nous sommes partis cherchés notre democratie ne se trahissent jamais ou ne se denigrent pas à cause du pouvoir,mais pour le bien de leur pays.Ne soyons plus dupent afin que les autres nous respectent un peu.Cherchons à etre mature maintenant.

  5. Dieu a béni ATT. Jamais vos méchancetés ne le toucheront. Au contraire vous allez subir ce que vous avez provoqué et cela pour très longtemps. Vous n’avez encore rien vu

  6. Il est difficile de comprendre certains propos de haine de mes concitoyens . Ces propos de défense de la faiblesse des autorités actuelles touchent la susceptibilité de nos libérateurs Tchadiens avec lesquels , je passe suffisamment de temps . En lisant vos réactions avec mon ami Tchadien , il trouve que le peuple est trop ingrat . Il se demande si vous vous souvenez que le fils de leur Président a risqué sa vie pour nous libérer quand les enfants des petites femmes se battaient dans la rue à Bamako avec le soutient de politiques qui ne cherchaient qu’accéder au pouvoir . Ils trouvent que le problème du Mali est loin d’engager la responsabilité de ATT. Ils trouvent que vous êtes indignes avec vos gueules d’esclave devant les claviers d’ordinateurs .

    • Nous on est malien et non tchadien. Il y a des réalités historiques qui échappent à votre “tchadien”.
      Tout ce qui nous est arrivé c’est par la faute de ATT. Le président Alpha O KONARE est un enseignant qui scrutait les tralalas de ATT tous les mardi matin entre 09 heures et 10 heures. Il était au centre de toutes les décisions militaires de haut niveau.
      Monsieur Olala, votre plaidoirie insolente ne saurait dédouaner Amadou le couard, le trouffion, le gougnafié et sa maladroite diplomatie de politique d’autruche.
      ATT est le genre de général à tout mettre sur le dos des autres. Quand on est chef on s’assume. Voilà pourquoi, il a reçu un coup de boutoir, le mec.
      Piètre stratège, il n’a jamais su que Kadhafi est l.appui de la rébellion malien.
      Sans ATT la République vaincra.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  7. De ce qui est de sont retour au Mali personne n’est contre cela mais quand il viendra il devrai expliquée aux maliens de ce qu’il a fait pour que notre armée se retrouve impuissant devant les ennemis.

  8. Bocoum je me demande si tu es le fils de ton père Pourquoi tu ne mentionne pas dans ton chien de texte commentaire que au 22 septembre 2011 on a vus les avions défilés des hélicos des transport de troupe des avions de chasses prêtes a la Libye pour berner les Maliens Walayye anta yafama

  9. Tout ce qui nous arrive aujourd’hui est la faute d’ATT cars c’est lui qui facilité la rentrer des djihadistes au nord Mali et tombe la population que notre armée est équipée des matérielles d’armement hors que ce n’était pas du tout vraie les Maliens ne lui pardonnera jamais sur ce point.

  10. les journalistes de l’opposition qui pensent que lex-président avait raison et souhait son retour au Mali peuvent aller le cherché cars nous autres nous savons d’autres problèmes majeurs a régler que de perdre notre temps a parler d’ATT.

  11. de toute façon ce n’est pas le fait de parler du bien de lex- président ATT qui va fait oublier la population de ce qu’il nous fait vous ne fait que perdre votre temps jamais les Maliens ne va pas pardonnée ATT pour actes.

  12. Ces journalistes doit comprendre que notre pays a d’autres problème a regler que de parler a chaque fois sur le retour d’ATT il doivent reconnaître que le retour d’ATT ne va rien resoudre dans notre problème.

  13. s’il vous plait les journalistes de l’opposition parler nous des choses importantes que le retour d’ATT cela va rien changé dans la situation du pays et laisser IBK tranquille il a d’autres urgence a régler que de s’attarder sur des problèmes inutile

  14. Le président IBK n’en rien contre l’ex président ATT d’ailleurs ce n’est pas IBk qui fait partie ATT au Sénégal c’est après le coup d’Etat de 2012 qu’il est partie au Sénégal aujourd’hui s’il veux retourne au pays il n’yen pas de problème.

  15. Comme vous bien dit l’auditeur est le seul responsable Bocoum tu es un ennemi du Mali tu peux dire qu’il est bien il a fais de beaucoup de chose et après on ai dans la merde tous les problèmes que nous avons aujourd’hui au mali c’est lui . Si il est héros qu’il vienne il est 1 heure 30 mn de vol de Bamako.Dieu ne dors pas il vois tout les gens qui font du mal au mali paierons avant même l’audela. Regarde la classe politique se sont les même qui ont dévalisè le mali ces commentaire fait attention a ce que tu dis on dit bien fais attention a tes idée de connerie qu’il vienne il nous trouvera a kati

  16. Il faut être un ennemi de cette patrie pour apprécier ce médiocre ATT et traitre de sa patrie. Mr le rédacteur, apprenez à connaitre l’Histoire du Mali toute entière, et précisément celle de la rébellion. Il me semble que vous l’ignorez. Sinon vous n’alliez pas solliciter de mémoires de la part de ce médiocre ATT, même pas un seul.

  17. ATT est le plus grand traitre du Mali. Un chef de l’Etat qui a laissé rentrer des hommes armés dans son pays sans les désarmer. Cela est considéré comme un crime imprescriptible contre le peuple. ATT le père de la rébellion actuelle, de la corruption, du laxisme. Laissez-moi vous rappeler aussi qu’il a, lui seul, signé deux accords sur quatre sur la même rébellion. Et aucun de ces deux accords ne fut appliqué. La crise actuelle est le résultat de la succession de non application des accords signés depuis 1991 jusqu’en 2006.

  18. Monsieur le défenseur l’ancien président ATT, explique-moi un peu comment un général quatre étoiles peut passer dix à la tête d’un pays. Et que ce pays se trouve avec une armée qui est en manque d’armement militaire pour assurer la sécurité de ses compatriotes.

  19. Vraiment tout ce que nous subissons actuellement c’est la faute à l’ancien président ATT. C’est grâce à la mauvaise gestion du pays qui nous a conduire au coup d’état 2012 et causa sa fuite a Dakar dans la capitale sénégalaise.

  20. Au contraire c’est ATT qui doit rendre des comptes aux maliens pour tout ce qu’il a fait subir aux maliens dans ce pays pendant son mandat à la tête de ce pays. Donc nous l’attendons fermement pour qu’il vienne s’expliquer à tout le monde.

  21. Mon cher journaliste ce n’est que la vérité et elle sera encore cruelle plus les années passeront.

  22. Le pays n’est pas encore prêt pour recevoir l’ancien président de la république au nom de la réconciliation. La justice avant toute chose. Elle est l’un des fondements de l’Etat de droit et de la démocratie.

  23. Tout d’abord, cet article n’a aucun sens car elle se focalise sur des rumeurs. Nous avons besoin des informations bien fondées. La population malienne reste indifférents car les sont que des sottises. ATT restera zéro pour la vie et le journaliste aussi.

  24. Tellement idiot que je me demande si tu disposes de toutes tes facultés mentales. Tous ce que ATT a fait au Mali et Sadou Bocoum n’a pas honte d’écrit des bêtises est ce que notre pays mérite ça ATT est un vrai traite comme le père de Sadou Bocoum.

  25. Tous les maux soulignés dans cet article sont les héritages du régime précèdent. IBK a bénéficié en mal bien sûr d’un Etat très affaiblit. Le régime d’ATT et Alpha ont plongé le Mali dans une crise sans antécédent et c’est les effets de ces crises qui agissent aujourd’hui sous le régime d’IBK, s’était en quelque sorte de bombe à retardement.

  26. Les journalistes mal intentionnés, vous n’avez que cela à la gueule. Le Mali a tourné la page, c’est du passé maintenant. On veut plus voir des articles maudits sur ATT notre pays est en train de prendre avance donc arrête de nous berne. Faites preuve de professionnalismes, le pays avance sur de nouvel base.

  27. Tous les problèmes que notre pays est confrontés est la faute à Alpha et ATT, les medias maudits écrits des n’importes, est ce que le Mali a besoin des voleurs le général qui a peur de stabilise sont pays. ATT an te ya fa i ma.

  28. Nous avons tous compris que l’ex president ATT soutenait le Feu Mouammar Kadhafi, président de la Libye donc cela faisait pas l’affaire de ces Francais et causa le divorce entre ces deux parties.Mais pourquoi etant un general devenu president se permettre de diriger un pays avec telle armée qui etait synonyme de zero pendant votre règne.

  29. Si tu vois que notre pays est dans cette discutes c’est grâce à la d’ATT, la corruption est devenir le slogan. Pendant les années d’ATT combien de fonctionnaires on vole nos richesses et maintenant IBK veulent nous faire oublis et des con journalistes est à la a écrit des bêtises.

  30. C’est la conscience de l’ancien président de la république qui lui empêche de revenir dans le pays. Épargnez le président de cette histoire, s’il vous plait ? Les maliens savent tous que l’ancien président est accusé de haute trahison, donc s’il croit à son innocence, il n’a rien à craindre.

    • Toi journaliste IDIOT, journaliste sans réflexion, tu n’es pas journaliste de formation, comment un président général 4 étoiles béret rouge parachutiste qui connait la guerre, je manque de mots pour t’insulter. ATT ne vaut même pas zero. Qu’il nous envoie Lobo et continué sa fuite car on ignore sa date de retour…………

  31. Les maliens ne sont pas encore prêts pour voir la tête de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. Pour songer à un retour de ce dernier, il nous faut encore du temps. Tout compte fait nous voulons que la justice fasse son travail.

  32. IBK dit ce qu’il fait c’est à vous de trouver défaut a la bonne foi d’un homme œuvrant pour la paix et la réconciliation le retour d’ATT n’est pas lié au président IBK s’il décide de revenir rien ne l’empêche mais pas sous la couverture de IBK ce n’est as lui qui l’a amener au Sénégal

  33. Les partisans d’ATT croient fermement à l’innocence de leur menteur les faits qui lui sont reprochés sont que des fausses accusations en tout cas ce la justice qui se charge de son sort

  34. Les partisans d’ATT se révoltent pour une cause perdu on a râle bol de leur réclamation il y’a des soucis bien important que le retour d’ATT

  35. Même si ATT a dit que la France complote contre le mali cela ne lui a pas empêché de recevoir les bandits armées sur notre territoire ATT doit répondre de ses actes car dans un Etat démocratique, un Etat de droit. La realpolitik ne doit pas submerger la vérité. Les sentiments non plus ne doivent pas prendre le dessus sur la justice il doit être jugé

  36. S’ils veulent le retour du traître qu’ils partent le chercher avec leur propre moyens comme çà ils n’auront pas a crier sur tous les toit

  37. je crois que ATT doit répondre de ses actes car dans un Etat démocratique, un Etat de droit. La realpolitik ne doit pas submerger la vérité. Les sentiments non plus ne doivent pas prendre le dessus sur la justice il doit être juger

  38. Pourquoi les partisans d’ATT font de son retour une affaire d’état ce n’est pas par ce que le président IBK a mentionné son nom lors de la journée paysanne que ces voyous de partisans nous casse les oreilles

  39. Les partisans d’ATT se révoltent pour une cause perdu on a râle bol de leur réclamation il y’a des soucis bien important que le retour d’ATT S’ils veulent le retour du traitre qu’ils partent le chercher avec leur propre moyens comme çà ils n’auront pas a crier sur tous les toit

  40. La nation malienne a besoin de stabilité et du retour de la paix pour penser à prendre certains risques. L’exil de l’ancien président à Dakar est une bonne chose pour sa propre santé. Certains maliens se sentent préjudicié par la gestion de ce dernier. Je pense qu’il doit rester là-bas pour peu de temps.

  41. Cela commence à devenir une habitude chez les maliens tout president qui quitte le pouvoir est reclamé par certains qui souhait encore son retour au pouvoir .Mais nous avons compris que ces gens là ne visent que leur interet car ils gagnaient beaucoup dans ,la corruption,et l’enrichissement illicite et pourtant cela ne peut continuer avec le president IBK.

  42. L’ancien président de la république du Mali, Amadou Toumani Touré est ce dirigeant qui a trahi sa nation. Les citoyens qui veulent son retour oublient ou cachent ses défauts, ses failles dans la gouvernance du pays car tout être humain à des défauts. On ne peut pas les empêcher de solliciter le retour d’ATT mais ils ne doivent pas non plus contribuer à la déstabilisation du pays à travers leur réclamation.

  43. Les partisans d’ATT ne veulent pas que son retour. Ils veulent aussi la déstabilisation du pays. Vu que leur idole, ou quoi je ne sais pas, n’a pas pu bien gérer le pays, ils ne veulent pas qu’IBK réussisse dans sa gestion. C’est tout ce qui se cache derrière leur nouvelle démarche.

  44. Les gens qui sont entrain de crier partout pour le retour d’ATT le font parce que son regime leur a beaucoup profiter donc ils pensent que cela doit continuer pour toujours.Et pourtant l’ancien president sait tres bien ce qu’il a melangé dans ce pays avant de s’enfuir pour Dakar sinon son retour ne depend que de lui meme pourquoi il ne revient pas alors.

  45. Mème après 1000 ans les dignes fils du Mali ne considéreront jamais ATT comme un héros.Il est coupable de tout nos malheurs.Il reviendra au Mali si et seulement si ses amis rebelles du MNLA auront conquit tout le Mali pour le rebaptiser AZAWAD.
    On préfère la mort à la honte!!!!

  46. Quoique nous disons dans ce pays,l’ex president ATT restera toujours un ancien chef d’etat de ce pays car cela est dans deja ecrit dans notre histoire et personne ne pourra l’effacer jusqu’a a la fin des temps.Mais ils est aussi a l’orgine de tous ce que nous subissons actuellement.

  47. ATT ne sera jamais un héros au Mali car il est le seul et le principale responsable des maux qui sévissent au Mali.Il a encouragé la corruption au sein de l’administration et de l’armée,bafoué l’autorité de l’état et instrumentalisé nos forces de défense et de sécurité.
    Ce traite doit être traduit devant les juridictions compétentes pour haute trahison.

  48. Certes l’ancien president ATT a ete piègé dans un complot international dont la France tire la ficelle comme cela l’arrange;personne n’a dit le contraire.Mais c’est sa mauvaise gestion qui a precipiter sa chute de la sorte.

  49. La situation qui prévaut au Mali actuellement est l’héritage qu’à laisser le président déchu ATT au peuple malien.Le président fuyard a mis le pays au bord du gouffre en démilitarisant l’armée et ouvrir le nord du Mali aux bandits narco trafiquants et djihadistes.
    ATT est une honte nationale!!!!!

  50. Hé Dieu!!! Que de malhonnêtes dans ce pays. On ne peut travestir la vérité car le sentiment de patriotisme des républicains avisés est plus fort.
    Quelle ignominie que d’écrire que ATT est un hero. Un descendant d’esclave qui n’a aucun sens de l’honneur. Vulgaire individu par un laxisme sans nom, fourbe à tout point de vue, félon à la Ganelon, et pervers.
    att n’a nullement le sens de la patrie. Roi de l’empire des fesses, le Matin se complaît dans son repos à Dakar. Commando matador, il ne mérite que de porter le pantalon bouffon des danseurs “fouladjon” de Diondiori ou de Sendegué.
    L’homme qui a baissé la garde devant l’ennemi et à permis par ce geste perfide l’envahissement du Mali. Mais la République vaincra.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • SANKINGBA ….constant …..
      Mais ……..Il y a encore bien pire ……et Bonnie sait que çà vient …..tioco tioco ……

    • ATT restera dans l’histoire du MALI contemporain,qu’ on le veuille ou non,comme un héro pour avoir débarrasser les maliens du dictateur sanguinaire MOUSSA TRAORÉ .
      À l’ exercice du pouvoir l’homme aura fait beaucoup d’erreurs.Mais avec tous les hommes politiques maliens sans exception y compris l’actuel président IBK et aussi MOUSSA TRAORÉ dont le parti a participé à tous ses gouvernements jusqu’à sa chuté.
      Personnellement,j’ai toujours soutenu que si notre pays connaît cette situation c’est la faute à ATT.
      L’homme ATT est un extrémiste du dialogue.
      En 2003,quand les terroristes algériens ont pris en otage une douzaine d occidentaux ,ATT a envoyé une délégation ,dont iyad ag,pour négocier avec eux.Après leur libération,au lieu de les chasser vers là ils sont venus comme l’aurai fait tout pouvoir responsable ,il a préféré les garder sur le sol malien et continuer à être l’intermédiaire entre ces criminels preneurs d’otage et les occidentaux.
      Tout le problème d’ATT réside là.
      Seuls les hommes politiques pouvaient pousser ATT à changer d’attitudes.Personne ne l’a fait,préoccupés à jouir des déniers publics,devenant ainsi les complices actifs du président ATT.
      Après ces erreurs multiples ATT ,constatant les dérives de ses actes posés depuis plusieurs années,a commencé à demander l’aide de ses voisins notamment l’Algérie.
      La crise libyenne a trouvé une situation déjà désastreuse.
      Certainement SARKOZY a profité de cette situation pour régler son compte avec ATT.
      IBK aussi.
      Le peuple malien aussi n’a jamais marché pour protester contre le comportement irresponsable du président .
      La démocratie nous donne l’occasion d’alerter le président à chacune de ses dérapages.Ça n’a pas été fait.

      Le coup d’État de la bande des SANOGO,qui a été le coup de semonce le plus dur occasionné à notre pays ,résulte aussi de cette manière de chaque fois dialoguer avec n’importe qui (négociation du ministre de la défense avec les mutins rassemblés à kati a abouti à leurs révoltes).
      En définitif AM BE NO DO (nous sommes tous responsables.

  51. cest pas quelqun qui fui en laissant le pays a la mercie Dea djihadistes et des puthistes pour aller se refugier au senegal hero prefere mourir sur le sol de se ancetres espece de journaleu

  52. Mr le journaleu cest quoi la signification d1 hero? je te dis, un hero cest celui qui est pret a mourir pour une cause commune

  53. ATT, le temps vous a donné raison. Dieu est grand. La vérité commence à s’éclater. Bonne vie avec toute la famille Touré réunie.

  54. Dites nous plutôt que les sous volés par ATT sont finis car les banquiers privés/biens familiaux sont cruels et sans scrupules avec les dirigeants africains dès que ces derniers ne sont plus au pouvoir.Ils nient tout en bloc et disent ne même pas connaitre nos ex-présidents à plus forte raison de traiter quoi que se soit avec eux.Ce choc provoque chez la plupart de ces voleurs des hospitalisations prolongées dans les 6 premiers mois qui suivent leur chute. ATT une fois au Mali pourra bénéficier de tous les avantages d’un ancien président.Se faisant les partisans d’ATT feront une très bonne avancée politique et permettre d’éviter la honte à leur ex-bienfaiteur. Arrêter de nous prendre pour des enfants

    • Laisser ATT en paix et montrer nous ce qui a été fait après lui quand tu manques de résultat critique ton prédécesseur pour noyer les autres

Comments are closed.