Le groupe de jeunes volontaires pour le changement au Mali (JVC-Mali) a lancé le lundi 22 septembre, son projet dénommé « Jamana Den Gnouma » ou le « le bon citoyen » au centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant(CNDF).
Pour l’occasion, malgré l’agenda chargé, plusieurs personnalités du pays ont effectué le déplacement notamment, le 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale chargé de la question de la jeunesse, Honorable Amadou Thiam, en présence du représentant du ministre de la jeunesse et de la reconstruction citoyenne, Mahamane Mariko, la marraine des JVC/Mali, Mme Keita Gertrude Keita, le secrétaire général des jeunes volontaires, Mamadou Camara, le représentant du maire de Siby, ainsi que de nombreux représentants de la société civile.
La cérémonie a débuté par le rappel de l’historique de l’indépendance du Mali, l’hymne national et la lecture du message de citoyenneté d’un jeune volontaire pour le changement résidant en France. Le Secrétaire général des jeunes volontaires, Mamadou Camara une brève intervention. A ses dires, l’initiative JVC-Mali est à la fois un instrument de veille citoyenne, une sentinelle de la République et de l’intérêt général, une vigile de la bonne gouvernance, une arme de sensibilisation, de mobilisation et de lobbying. Constitués des hommes et des femmes de 18 à 55 ans, de Kayes à Kidal et en dehors du Mali. Ils sont déterminés à prendre leur destin en main, comme l’indique la dénomination JVC-Mali.
Par ailleurs, le JVC-Mali veut contribuer à l’émergence réelle d’une société de justice et d’égalité, basée sur l’esprit de citoyenneté, de patriotisme, du don de soi et de la solidarité afin de forcer le développement du Mali à travers un changement fondamental. Ainsi, ce lancement officiel est d’une importance capitale pour eux jeunes volontaires pour le changement au Mali. Cela, compte tenu de la problématique de la citoyenneté, de la nécessité de changement radical pour le Mali nouveau, a précisé le secrétaire général des JVC.
Pour mener à bien ce projet, ils comptent, dans les jours à venir, mobiliser à travers l’information, la sensibilisation, pour le cap de la paix durable et du vivre ensemble pour un relèvement total du pays et son essor dans le concert des nations émergentes d’ici 2017, a-t-il ajouté. D’ici cette même année, les résultats de cette ambition de changement radical seront visibles dans les prévisions et les réalisations dudit projet. C’est dans ce contexte que sera organisée le 20 janvier 2015, au stade du 26 mars, une journée nationale du Mali, avec une remise officielle aux autorités des premiers drapeaux issus de la campagne de sensibilisation. Enfin, a-t-il signifié, ces activités seront réalisées avec l’appui du ministère de l’économie numérique, de la communication et de l’information, celui de la jeunesse et de la reconstruction citoyenne, la maison de la presse, les partenaires techniques et financiers, les Maliens de la diaspora entres autres.
A ces mots, l’Honorable Amadou Thiam, émerveillé par tout ce qui concerne la jeunesse, en plus d’exprimer son soutien, a rappelé à quel point le pays compte sur sa jeunesse pour s’en sortir.
Avant la clôture de la cérémonie, l’assistance a eu droit à la présentation d’une statuette, confectionnée pour l’occasion par un jeune volontaire pour le changement au Mali, dédiée à la paix et au relèvement du Mali. Une statuette appréciée de tous puisqu’en plus de faire un ramassé du calvaire qu’a connu le pays, rappelle aux uns et aux autres, à quel point il est nécessaire de se donner la main pour l’avancée du pays.
Alimatou Djénépo