Pour la période 2014 – 2018, l’Alliance pour un Mali Uni et Prospère (AMUP), qui a soutenu la candidature d’Ibrahim Boubacar Kéïta lors de la dernière élection présidentielle, dispose désormais d’une feuille de route. L’ambitieux programme d’activités a été présenté aux membres de l’Alliance le week-end dernier, au cours d’une Assemblée générale dirigée par le Président Mohamed Saliha Maïga.
Ce programme, dont la mise en œuvre nécessitera la mobilisation de quelques centaines de millions de FCFA, se présente en 4 axes majeurs. Il tourne essentiellement autour du soutien aux actions du gouvernement dans des domaines comme le renforcement des actions citoyennes de sensibilisation autour de la cohésion sociale et du vivre ensemble, celui de la communication et l’éducation autour des actions de réconciliation à tous les échelons (communautaire, régional et national), l’accompagnement des autorités en vue du retour des réfugiés et des déplacés internes dans leurs lieux de résidence et l’accompagnement des actions de réinsertion socio-économique et professionnelle des réfugiés et déplacés, entre autres.
L’AMUP se propose de travailler sur les niveaux de résilience des groupes ethnoculturels des régions affectées pour la construction d’un avenir commun, de favoriser le renforcement des compétences des collectivités décentralisées, de favoriser la responsabilisation des acteurs locaux dans la préservation de leurs patrimoines et de renouer le dialogue entre les individus et les groupes.
S’agissant des actions de réinsertion socio-économique et professionnelle des réfugiés et déplacés, l’AMUP, dans son plan d’actions 2014 – 2018, entend promouvoir l’exploitation équitable des services sociaux de base entre toutes les populations et favoriser la préservation des droits fondamentaux de la personne humaine.
Pour la lutte contre la corruption et la délinquance financière, qui tiennent énormément au cœur du Président IBK, l’Alliance pour un Mali Uni et Prospère n’entend pas rester les bras croisés. Elle va œuvrer pour la démonstration du lien fort entre cette lutte et la satisfaction, de manière considérable, des besoins sociaux de base et l’éloignement du spectre de la pauvreté.
Autre chantier sur le front de l’AMUP, œuvrer pour la traçabilité des emprunts extérieurs et la transparence dans l’utilisation des ressources acquises au titre de la coopération internationale par un contrôle citoyen.
Créée le 20 Avril 2013, l’Alliance pour un Mali Uni et Prospère est une association qui visait, entre autres, à appuyer et soutenir, par une forte mobilisation citoyenne, la candidature d’Ibrahim Boubacar Kéita à l’élection présidentielle de juillet 2013, pour l’ancrage d’une bonne gouvernance, gage d’un développement politique, économique, social et culturel.
Elle ambitionne aussi d’appuyer la politique d’intégrité territoriale et d’unité nationale pour un Mali indivisible, de sensibiliser et de mobiliser les populations, en vue de leur participation citoyenne indéfectible à la vie de la Nation et de promouvoir la solidarité et la collaboration avec tout autre regroupement politique ou social dont l’objectif est d’œuvrer pour un Mali démocratique, républicain, uni et prospère.
Yaya Samaké