L’objectif de cette campagne d’information est de soutenir la candidature du peuple du Mali en faveur du prix Nobel de la paix parmi 278 nominés. Notre pays le Mali, dans sa gestion de la crise institutionnelle et sécuritaire a puisé dans les fondements de ses valeurs culturelles, la fierté du passé glorieux des grands empires et royaumes des plus célèbres en Afrique. Ceux retenus des descendant des grands conquérant, avec humilité et nostalgie, dans le respect de soi et de l’autre, avec l’acceptation de l’autre, confiants en l’édification d’un avenir radieux pour le «Maliba » (Grand Mali), une terre bénie qui ne chavirera jamais.
C’était à travers une conférence d’information qui s’est tenue le 6 septembre 2014 dans la salle Balla Moussa Keita du CICB, animée par l’Alliance des générations démocratiques du Mali (AGDM). Placée sous la haute présidence de Jeamille Bittar, président du Conseil Economique et Social et Culturel du Mali (CESC). À ses côtés, il y avait le représentant de l’Assemblée Nationale, le président de la Cour constitutionnelle et le président de l’Alliance, Dramane Diarra, des membres et sympathisants. L’objectif de cette campagne d’information est de soutenir la candidature du Mali au prix Nobel de la paix. Parce que notre pays, dans sa gestion de la crise institutionnelle et sécuritaire à fait montre de sa volonté de paix en puisant dans les fondements de ses valeurs culturelles faites de tolérance, de convivialité, de respect de l’autre et de solidarité
. Tels sont les termes du message du Président de l’alliance des générations démocratiques du Mali, Dramane Diarra. Après avoir fait observer une minute de silence pour toutes les victimes de la crise, et entonné l’hymne National du Mali , il a déclaré : « les maliens et maliennes, si confiants en l’édification d’un avenir radieux pour le «Maliba » (Grand Mali), savent que cette terre bénie ne chavirera jamais. .Oui, les maliens et les maliennes sont fiers, respectueux, admiratif de leur pays, le mali demeure un « rêve », pour faire de ce rêve une réalité, les maliennes et les maliens, ont recours, au quotidien, à des ressources morales, culturelles et sociales innées en eux, propres à eux, transmises de génération en génération, transcendant les différences d’ethnies, de couleur de peau, de langues, d’us et de coutumes constituant un fonds patrimonial immatériel commun, socle des vertus de paix, de tolérance, de solidarité, du vivre ensemble, d’entente et de consensus, denrées de plus en plus rares dans un monde étourdi et troublé, mais caractéristiques du peuple du Mali, qui sait s’en servir même en des moments aussi périlleux comme pendant les crises institutionnelles et sécuritaires de 2012- 2013. Pour mille fois moins, des pays ont sombré dans la guerre civile. Combien d’observateurs avertis avaient prédit la fin du Mali à l’issue de ces crises ? Ils sont légion certainement. Mais, mieux que parer à la crise, le peuple malien, si divers, mais si uni, en a fait l’occasion d’un saut en avant. Voici en quelques mots, les secrets de l’exception malienne, forgée au fil des siècles, formellement depuis 1235 avec la charte de « Kurukan Fuga » par l’ensemble du peuple : du Nord au sud, de l’Est à l’ouest, du centre et de la diaspora ».
C’est au nom de l’ensemble de toutes ces exceptions que l’Alliance des générations démocratiques du Mali à jug2 nécessaire de soutenir la candidature du peuple du Mali en faveur du prix Nobel de la paix. Sans préjuger du résultat de la compétition qui sera proclamé le 10 octobre 2014, a laquelle participent 278 nominés, le président de l’alliance des générations des démocrates du Mali, Dramane Diarra est très optimiste.
Il a exprimé sa profonde gratitude au peuple malien, aux autorités nationales, singulièrement au président du conseil économique social et culturel, Jeamille Bittar pour sa promptitude et sa grande sollicitude, qui a réitéré son engagement pour le soutien de la candidature du peuple du Mali au prix Nobel de la paix.
Dans son intervention, le président du conseil économique social et culturel, a salué l’initiative de ces braves démocrates qui ont été de tout les combats, pour l’avènement de la démocratie, de la paix, fondement de toute institution, de toute nation, dont notre pays à hérité.
Rappelons que Le prix Noble de la paix à été institué par le suédois, chimiste, industriel, fabricant d’arme et inventeur de la dynamite, Alfred Bernhard Nobel, né le 21 octobre 1833, décédé le 10 décembre 1896 à San Remo (Italie). Fondateur du prix Nobel de la paix, il a été membre de l’académie Royale des sciences de suède. Dans son testament, il a légué l’intégralité de sa fortune estimée à 179 millions d’euros pour la création du prix Nobel de la paix, dans le but de récompenser chaque année, depuis 1901, des personnalités ou communautés qui se sont illustrées de par leurs œuvres au service de l’humanité, œuvres permettant une amélioration ou un progrès considérable dans les domaines suivants : paix et diplomatie ; littérature, chimie, physique, physiologie ou médecine.
En Outre, le prix Nobel de la paix récompense la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, comme le Mali, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix, c’est-à-dire la lutte pour la paix, les droits de l’homme, l’aide humanitaire et la liberté.
Nous pouvons dire que notre pays, le Mali, a ratifié et respecté toutes les lois et conventions amenant la paix sur cette planète terre. De cet fait, ne mérite-il pas ce prix Nobel de la paix ?
Alassane Cissé
Si ce prix vénait à être attribué au Mali,ce qui est la chose la plus improbable qui puisse se produire,le Prix Nobel entrera dans le livre Guinness des Récords dans la catégorie “la farce la plus incroyable”…
Parole de Suruku!
Si vous voulez être juste IBK mérite le prix Nobel, car n’est-il pas le Bouffeur le plus rapide de l’Histoire du Mali: le Nobel de la Gabegie et des surfacturations. Je me demande si un PR pourra atteindre ses performances!N’allez pas gaspiller votre temps à penser donner un Nobel au Peuple malien qui assiste impuissant au pillage de ses ressources. La traite négrière n’a pas la prétention de ravir la vedette à IBK, l’un des plus grands prédateurs de l’Histoire.
Comments are closed.