Azalaï Hôtel d’Abidjan a abrité lundi 5 mars 2018, à la cérémonie de remise de prix de la 4e édition de « AllAfrica Leadership Féminin 2018 ». Il récompense les femmes leaders dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Le prix « AllAfrica Leadership féminin » est un prix décerné afin d’encourager Ce prix vise à encourager l’engagement des femmes dans l’entrepreneuriat. À cette édition, cinq femmes africaines ont reçu des prix témoignant de leur engagement citoyen dans leur domaine respectif. Le Mali a été honorépar Mme Aïssata Koné Sidibé. Cette dame reconnue pour sa rigueur dans le secteur de la finance a reçu le « prixDéveloppement Economique et social ». Directrice Générale de CorisBank Mali depuis 2014, elle est égalementla présidente du Club des Dirigeants de Banques et Établissements financiers.
Quatres autres prix ont été décernés. Il s’agit de :Mme Euphrasie Kouassi YAO, Prix Administration Publique et du Développement AllAfrica Leadership Féminin (Cote d’Ivoire) ;Mme Salamba Diène, Prix Entreprenariat AllAfrica Leadership Féminin (Sénégal) ;Mme Massogbé T. Diabaté, Prix Agrobusiness AllAFrica Leadership Féminin (Cote d’Ivoire).
Marraine de l’édition 2018, la première dame ivoirienne Dominique Ouattara est connue pour son engagement en faveur de la fondation Children of Africa. A ce titre, elle reçoit le prix d’honneur Leadership Féminin.
AllAfrica est un distributeur digital d’informations en Afrique. Il organise des éditions chaque année au cours desquelles, les dames talentueuses dans leur domaine de professionnalisation sont récompensées. Cette édition a été l’occasion de lancer une séance de discussion dénommée « Elles Inspirent ». L’objectif est de mettre en contact des femmes leaders avec des jeunes filles de 16à 20 ans.
Pour rappel, « l’Autonomisation Économique des Femmes et l’Accès des Filles à l’École dans le Monde Rural » est une initiative mise en œuvre à travers le programme AllAfricaWomen Agenda (AWA). Elle a pour dessein d’instituer un espace de réflexion et de dialogue entre les femmes et les décideurs autour des thèmes touchant la scolarisation des filles, l’autonomisation des femmes et surtout des femmes rurales. Cette édition AllAfrica intervient cette semaine dans un contexte de la journée internationale des femmes.
Fousseni TOGOLA