A l’invitation du président du Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc), Alioune Guèye, consultant, a participé en qualité de délégué du Mali et de président du Réseau des organisations des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des OMD (Rojalnu/OMD) au Forum annuel de l’Ecosoc du 2 au 3 juin 2014 au siège des Nations unies sur le thème : jeunes et OMD-post 2015. Une participation qui aura été d’un grand apport pour le Mali.
Modérée par Lisa Russell, la cérémonie d’ouverture a été marquée par trois allocutions et trois adresses aux participants. Les allocutions ont été prononcées par Martin Sajdik, président de l’Ecosoc, Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations unies, et John W Ashé, président de la 68e session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Les trois hautes personnalités ont salué l’organisation de ce forum par l’Ecosoc qui, chaque année, réunit les jeunes des 5 continents sur différentes thématiques. La pertinence du thème de cette année a été saluée par les intervenants qui ont estimé que les jeunes doivent impérativement être pris en compte dans la réflexion en cours pour le post-2015.
Les adresses aux participants ont été formulées par Mlle Brittany Trilford, jeune conseillère à Civicus Alliance, Ahmad Allendawi, envoyé spécial pour la jeunesse, et Nik Hartley, CEO Restless Development.
Le président de l’Ecosoc a remercié tous les participants, délégués, officiels, observateurs, les 165 Etats membres de l’Ecosoc, panélistes, interprètes pour leur contribution qui a rendu possible le succès du forum des jeunes de 2014 car les résultats ont dépassé les attentes et les espoirs selon lui.
Le président du Rojalnu/OMD en plus des contributions hautement appréciées lors des débats autour des panels où il a su exposer les réalités de son pays et du continent, a obtenu l’accord de principe de l’envoyé spécial du secrétaire général pour la jeunesse, Martin Sajdik au Mali et au Burkina Faso après une séance de travail. Alioune Guèye a aussi eu une séance de travail au Pnud. Partout, il s’agissait de parler des perspectives de la jeunesse malienne et africaine dans l’agenda post-2015.
Abdoulaye Diakité