Aliou Boubacar Diallo, PDG de Wassoul’Or S.A à propos de la crise financière de la mine de Kodieran : «La société est en crise, car j’ai cessé de prêter de l’argent»

9

Aliou Boubacar Diallo, PDG de Wassoul’Or S.ADepuis quelques mois maintenant, la société minière de Kodieran de Wassoul’Or, est confronté à une difficulté financière.  En un mot, le taux de récupération de la société était devenu faible.

Ainsi, pour la permettre de se relever de cette situation, les dirigeants ont pris certaines mesures. La première a été de mettre 230 agents au chômage technique.  Malgré cela, le déblocage ne semble pas être effectif en ce mois de mai. Et le président directeur général, Aliou Boubacar Diallo, semble être aux yeux des travailleurs et autres collaborateurs de la société, le premier responsable de la descente aux enfers que connait Wassoul’or. D’aucuns estiment qu’il a injecté l’argent de la mine dans la politique, d’autres pensent qu’il l’a utilisé dans d’autres projets qu’il dirige en Afrique. Pour couper court avec les accusations sans « fondements » et éclairer les lanternes des uns et des autres, Aliou Boubacar Diallo, a  tenu un point de presse le 25 mai à Bamako, pour donner sa version des faits.

 

Pourquoi Wassoul’Or est dans la crise? A-t-il posé la question avant de donner sa réponse. Wassoul’Or, a-t-il débuté, est une société anonyme dont le capital  d’investissement fait 170 milliards de FCFA dans laquelle j’ai 54%; l’Etat du Mali 20%; une société allemande 25% ; deux petites privées 0,6%. Et depuis les évènements de 2012, souligne le PDG, elle n’a pas de revenu maintenant parce que tout simplement, avec le contre coup d’Etat du 30 avril 2012, les opérateurs ou consultants canadiens avec qui on travaillait, sont partis. Depuis, reconnait le Pdg, on a commencé avec les problèmes. Malgré qu’on ait pris d’autres opérateurs à leur place, ajoute-t-il, nous avons eu beaucoup de vice de forme qui n’ont jamais permis à l’usine d’avoir 30% de capacité de traitement. Bref, la récupération, n’était pas au rendez-vous. Quand les problèmes sont survenus, révèle Aliou Boubacar Diallo, c’est moi seul qui prêtais de l’argent à la société. «Depuis octobre 2013 jusqu’à février 2044, c’est moi qui paye les travailleurs. Cela me coûte par mois 600 millions de FCFA. Je commence à être fatigué et j’ai le dos au mur. C’est pourquoi, j’ai  décidé d’arrêter. Je ne fais que prêter à la société et je ne gagner rien en contrepartie. Pour rappel, depuis 1994, je fais cela et par principe religieux, je ne mets pas de taux d’intérêt sur les investissements fait dans le projet».  La société est endettée aujourd’hui  à hauteur de 168 milliards de FCFA. Sur cette somme, elle me doit 115 milliards de FCFA, 38 milliards de FCFA à la société allemande, 7 milliards de FCFA au système bancaire de façon générale, 6, 7 milliards de FCFA à des fournisseurs locaux et étrangers, 400 millions de FCFA à l’Etat malien, 400 millions de FCFA à l’INPS et 115 millions de FCFA au personnel. Pour sortir du trou, la solution qu’on a trouvée,  dit le Pdg, est de faire entrer un actionnaire important ou des financements bancaires importants pour nous permettre de redémarrer très rapidement. Et de son avis, le problème sera solutionné avant fin juillet prochain. En concluant, il ajoute : «Je n’ai pas pris l’argent de wassoul’or pour injecter dans la politique ou autre chose. Au contraire, je prenais l’argent de mes autres projets pour faire tourner Wassoul’or. Ce qui ne peut pas continuer. C’est pourquoi on est en crise». En étant actionnaire, que peut faire l’Etat dans cette situation pour sauver l’entreprise?

Hadama B. Fofana

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. SI MANSA MOUSSA KANKAN POUVAIT SE REVEILLER DE SA TOMBE AUJOURD HUI IL AURAIT MAUDIT CE BANDIT CE MENTEUR CE VENDEUR DILLUSION.
    3mois sans salaire vraiment pitié pour ses pauvres travailleurs

  2. Ecouter ce grand menteur vendeur d’illusion
    wallay si ibk ne se debarque pas de ce menteur il va compromettre son regime pour rien.
    tous ces chiffres qu’il avance par ci et par là ce sont du pipo des mensenges à dormir debout
    Demandez à M. Diallo pour quoi les canadiens ne reviennent pas continuer leurs prestations à ma connaissance le coup d’etat n est plus d’actualité oubien c’est lui wassoulor et bumigeme en meme temps???
    cette question merite un eclaircissement
    L USINE s’est arreté parce qu elle n’etait pas prete pour produire et l’inauguration n’etait que politique (en combine avec att) rien de plus
    dans cette société seuls les rapporteurs et les espions commis par la famille sont recompensés et ont le plus gros salaire
    personne n’a le droit de dire le contraire de ce que veut la famille diallo et frere
    comment croyez vous avoir de agents sans ceux ci soient formés
    aucune formation n’est faite par cette societé depuis sa creation
    que de mensonges et de mensonges

  3. c’est tres simple de s assoir devant sa machine et de critiquer les autres
    Ce Mr DIALLO dont vous critiquer se bat comme un lion pour avoir de l’argent correctement et le ramener dans son pays en investissant cet argent dans des projets tel que wassoulor pour participer ainsi au developpement de son pays
    Lui il a fait pleine de bne chose pr c pays , et vous qu’est c k vous avez fait de bien ds c pays sinon calomnier et diviser les gens especes d’egoistes k vous etes
    oui il s’agit de vous :le cardinal;vince 12;bob;humog et le justicier

  4. ha DIALLO décidément ton cas est sérieux est ce que tu peux passer toute ta vie à escroquer ? tu pense que le président IBK ne te connait pas? il te connait plus que quiconque; tu as oublié ta cavale de 1998 souvient toi c’est le même IBK qui était là comme premier ministre il connait ton dossier ne te trompe pas. et tu dis que depuis 1994 TU NE FAIS QUE dépenser des milliards sans contre parties; je pense que que l’état malien à travers ses structures de contrôle et d’enquête ainsi que tous les ONG de lutte contre L’ enrichissement illicite et le blanchissement d’argent doivent s’intéresser à ton cas pour savoir d’où vient tout cet argent que tu gaspille. MR DIALLO c’est ton déclin qui est annoncé on va te traquer . AUCUN investisseur n’acceptera encore de s’associer avec toi , tu dis que les concepteurs canadiens sont partis pour mesure de sécurité il faut plutôt dire que tu as profiter du coup d’état pour les chasser pour avoir la main mise sur le financement.

  5. MR DIALLO de grâce il faut avoir honte de mentir ; tu pense que les maliens sont dupes comme toi de grâce si tu pouvais te taire ça sera mieux pour toi. aujourd’huit tu accuse le coup d’état , pourtant c’est toi aliou boubacar diallo qui a été le premier à aller donner de l’argent à HAYA SANOGO ET ses amis d’alors pour les soutenir malgré tout ce que le président Amadou toumani TOURE A FAIT pour toi. Souviens toi wassoulor a été la dernière inauguration de ATT JUSTE un mois avant le coup d’état. MR DIALLO il faut avoir honte. le problème que wassoulor connait aujourd’hui c’est bien toi le responsable et tu n’as pas honte de dire que le financement total de la société s’élève à 171 milliard tu pense que le milliard c’est quoi , les plus grandes sociétés minières de l’Afrique et du monde qui sont dix fois plus grandes et équipées que wassoulor n’ont pas couté cette somme. MAIS tu parle de récupération de moins de 30% il faut dire plutôt que ton gisement n’est pas rentable .

  6. CES ALOU ,ALOU DIALLO ET ALOU TOMOTA SONT VRAIMENTS A LA MODE AU MALI, POUR PARLER DES GROS CHIFFRES A DORMIR DEBOUT AU DETRIMENT DU PEUPLE MALIEN.SANS SE FROISSER,LE TEMPS SERA TRES REVELATEUR CONTRE CES GROS CAIMENTS.LE JOUR DE LA VERITE EST PROCHE .LA SUEUR DU PEUPLE EST TRES CHAUDE ,GARE VOUS ,CETTE SUEUR VOUS BRULERA LA PEAU SANS TARDER .

  7. Mr DIALLO PDG, on te connait, le passe est ressent et on est conscient de tes jeux, c’est toi qui était l’aile agent commerciale de Mr SANOGO Haya Amadou.Il faut te préparer au procès financier,quiconque qui va essayer de te protéger sera humilier;
    Mr DIALLO le moment du double jeux est termine.
    On te suit pas à pas.

  8. Que de petits calculs mesquins. Il a prêté ci, il a prêté ca. Il est le PDG d’une société à laquelle il consacre tout ton temps de travail, mais d’où sort-il alors ces milliards qu’il se prête à lui-même, par charité.
    Cette société est minée par le népotisme, l’incompétence et l’angélisme. Les postes stratégiques sont confiés à des frères incompétents et qui n’ont aucune expérience à relever les défis de gestion d’une structure moderne comme Wassoul’or. D’ailleurs, ils sont pas là pour gérer, mais seulement pour avoir un œil sur tout en empêcher que les cadres maliens, » voleurs et égoïstes », de détourner l’argent du frère prodigue. Dans cet ordre, gare à celui dont on apprend qu’il a construit ou acquis un champ. Gare à celui qui dit bonjour à un ancien sociétaire parce que dès lors il est réputé revenir à la société avec le sort qu’on lui a glissé entre les mains pour le porter jusqu’au tout puissant PDG. Pendant ce temps, de petits cadres marocains ou canadiens, sont amenés en f

Comments are closed.